Créer un planning de disponibilité de véhicules

anselme

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
Cela fait maintenant 2 jours que j'essaie en vain de créer un planning annuel de disponibilités de véhicules (dans un tableau).

Je vous explique :
La première ligne correspond à la date.(réalisée grace à la fonction DATE()). ce qui donne un tableau très large car il contient tous les jours de l'année.
La première ligne fait donc 01/01/2011 // 01/02/2011 // ... // 31/12/2011
Et ensuite en deuxième ligne on va avoir le véhicule 1, puis le véhicule 2 en second ligne, etc.
Je souhaiterai que en rentrant le nom de l'emprunteur, la date de mise a disposition du véhicule et le nombre de jours pendant lequel il va garder le véhicule que les cases correspondantes du tableau se colorent les jours ou le véhicule sera pris (une couleur par véhicule) et que le nom de l'emprunteur apparaisse dans le tableau sur la période de son emprunt. Voila. Auriez vous des fonctions excel qui pourraient me permettre de réaliser cela ou des modèles que je pourrais reprendre.
Merci pour vos réponses et bonne journée.

Configuration : Excel 2003
 

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : Créer un planning de disponibilité de véhicules

Bonjour anselme et bienvenue sur le forum

voir fichier joint
reste à faire la mise en forme des cellules

à+
Philippe
 

Pièces jointes

  • 111.xls
    31 KB · Affichages: 1 680
  • 111.xls
    31 KB · Affichages: 1 437
  • 111.xls
    31 KB · Affichages: 1 406

anselme

XLDnaute Nouveau
Re : Créer un planning de disponibilité de véhicules

Merci beaucoup Philippe pour le document. C'est un super travail. Je verrais seulement une modification à apporter (que je n'arrive pas à faire évidemment). Je souhaiterai que pour un même véhicule, tous les noms aparraissent sur la même ligne, et qu'au cas ou on essaie de rentrer une période ou le véhicule est déja pris, une alerte aparraisse. J'ai apporté quelques modifications de mise en page du document. Vous verrez très bien en le regardant ce que je souhaite faire.
Merci beaucoup de votre aide si rapide.
 

Pièces jointes

  • Fichier.xls
    42.5 KB · Affichages: 844
  • Fichier.xls
    42.5 KB · Affichages: 706
  • Fichier.xls
    42.5 KB · Affichages: 747

anselme

XLDnaute Nouveau
Re : Créer un planning de disponibilité de véhicules

Merci beaucoup pour le document JB. J'y ai apporté quelques modifications. Seulement, je rencontre encore 2 derniers soucis :
- j'aurai aimé qu'un message d'erreur aparaisse lorsque qu'un véhicule est déja emprunté sur la plage de jours demandés
- bien moins important, seulement pour le confort visuel, j'aurai aimé que lorsqu'une meme personne emprunte un véhicule plusieurs jours à la suite, son nom n'aparaisse qu'une seule fois.
Auriez vous des idées de fonctions, ou un modèle à me proposer?
Merci pour vos réponses
 

anselme

XLDnaute Nouveau
Re : Créer un planning de disponibilité de véhicules

Génial c'est parfait, c'est exactement ce que je cherchais à faire. Et merci pour le lien, j'ai appris beaucoup de choses.
Une dernière petite chose. Quel macro utiliser pour fusionner les cellules d'une même ligne identiques?
 

anselme

XLDnaute Nouveau
Re : Créer un planning de disponibilité de véhicules

Excel me met une erreur : Erreur '1004'. Erreur définie par l'application ou par l'objet pour la ligne
Cells(result.Row, début) = nom
J'ai pas mal modifié le tableau depuis le départ (sans le changer de place). D'ou pourrais venir l'erreur?
 

ninettes972

XLDnaute Nouveau
Re : Créer un planning de disponibilité de véhicules

Bonjour,

Avant tout trés bon travail sur ce sujet.
Je souhaiterais m'insipirer de votre démarche cependant la matrice {véhicules} parait bloqué.
Est ce possible d'insérer "x" véhicules supplémentaires ?
Ou comment augmenter le nombre de véhicules à 150 ? en y adaptant le planning bien entendu ?

Par avance merci à vous.

Seb.
 

ninettes972

XLDnaute Nouveau
Re : Créer un planning de disponibilité de véhicules

Bonsoir,

Après mise en pratique du planning je rencontre un petit soucis à partir de "C41" car cela ne me propose plus les véhicules dispo.

Je souhaitais également changer le format de cellule des colonnes "Début" et "Fin" pour qu'elles précisent l'heure : 12/01/2011 00:00:00
Mais cela ne fonctionne pas car 12/01/2011 à 14h00 = coloriage de la cellule à compter du 13/01/2011 + Nom à partir du 12/01/2011.
Afin qu'un véhicule qui rentre à 12h00 puisse repartir à 13h00 le même jour, par exemple.

Enfin, dans le cas d'une plage supérieure à 15 jours, serait-il possible de rappeler le nom une fois de plus tous les 15 jours ?

Pour précision, je souhaite passer ce fichier sous Office Mac 2011, y aura-t-il des incompatibilités ?

Par avance merci.
Seb.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 370
Messages
2 087 689
Membres
103 639
dernier inscrit
NIEMASAFI