XL 2013 Créer liste déroulante conditionelle et filtrante

Florian le marin

XLDnaute Nouveau
Bonjour le forum,

Je viens vous demander de l'aide car je bosse sur un registre de classification et d'inventaire de flexibles hydrauliques depuis 3 jours et je n'arrive toujours pas à trouver une solution.

J'explique rapidement le principe : un flexible hydraulique est composé d'un raccord 1 d'un côté, d'un raccord 2 de l'autre, d'un flexible et de 2 douilles pour sertir chaque raccord sur le flexible.
Pour chaque flexible, il faut que tous les ensembles soient compatibles pour fonctionner.

Dans mon brouillon en PJ, il y a un onglet tables avec un tableau représentant toutes les possibilités de raccords, ainsi que leur caractéristiques. Il y a également un tableau représentant toutes les possibilités de flexibles et douilles associées. L'autre onglet est ce que je souhaite faire, c'est à dire avoir sur chaque ligne :
Colonne B : liste déroulante du DN1 (11 choix possibles)
Colonne C: liste déroulante des PN1, conditionnées par le choix de la colonne B, pour ne pas avoir à chercher dans une grande liste déroulante, et être sur que le résultat match.
Colonne E : La référence du flexible Ref T se met automatiquement, ainsi que celles des douilles Ref D aux colonnes R et S.
Colonne F : Liste déroulante de Type de raccord (5 choix possibles)
Colonne G : Liste déroulante de taille du raccord conditionnée par le choix F ET le choix B
Colonne H : Liste déroulante du genre du raccord (male ou femelle), éventuellement conditionnée par le choix F (certains raccord ne sont ni M ni F.
Colonne I : Liste déroulante des 3 tailles possibles de coudes, conditionnées par les choix précédents.
Colonne J : La référence raccord se met automatiquement en fonction des choix précédents.


Ce que j'ai fait : J'ai recréé des tableaux secondaires et fait des listes déroulantes conditionnées par choix précédent (fonction INDIRECT), mais c'est trop complexe à mettre en oeuvre pour les autres données, car si j'ai bien compris, il faudrait recréer un tableau pour chaque liste, ce qui deviendrait trop complexe, avec les risque de générer des erreurs.
Ensuite, j'ai fait des SLICERS, le résultat est exactement ce que je recherche, sauf que je souhaiterai pouvoir facilement le recopier dans mon tableau : peut être une solution de ce côté là. Egalement, avec les slicers, je n'arrive pas à associer les deux tableaux avec comme point commun le DN et le DN1.

Pour information, je travaille sur un navire de commerce, il y a un onglet par type d'appareil comportant des flexible hydrauliques (une vingtaine d'onglets) et environ 1000 flexibles au total. C'est pourquoi je souhaite une mise en oeuvre simple, le tout servira à s'affranchir d'erreurs d'incompatibilité, et également de rajouter à la fin un onglet récapitulatif ou je pourrai savoir ce qu'on a en utilisation, ce qu'on a en inventaire et ainsi pouvoir générer des commandes.

Un grand merci à tous pour votre aide, j'espère que ce que je souhaite est possible, ou tout autre solution permettant le même résultat!!!

Florian
 

Pièces jointes

  • Classification flexibles hydraulique.xlsx
    61.7 KB · Affichages: 55

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Florian
Bonjour le Fil ,le Forum
il semble que tes explications n'ont pas permis de comprendre ce que tu veux .
j'ai compris (en gros) ce que tu as .
mais pas ce que tu veux .
tu parles d "une vingtaine d'onglets " ;
ne peux tu mettre un exemple (quelques une de tes feuilles ) plus un modèle
de ce que tu veux pouvoir obtenir en retour (Ex : d'un Raccord ou deux)
Tu parles de "point commun le DN et le DN1. "
DN est il égale a DN1 ainsi que PN=PN1
Tu vois pleins de questions Lol
Dans l'attente
Amicalement
jean marie
 

Florian le marin

XLDnaute Nouveau
Bonjour Jean Marie,

Déjà, je te remercie de me répondre, je vais essayer d'apporter le complément d'informations que tu demandes pour m'aider..
Je te joins le fichier en cours d'élaboration, les premiers onglets donne une image de ce que nous avons actuellement, et que je souhaiterais modifier (J'en ai effacé pas mal pour que la taille du fichier soit acceptée).
Pour le moment, tout ce qui a été inventorié a été rentré à la main, mais sans uniformisation, et surtout sans les références pour faire les inventaires et passer la commande. Egalement, nous avons pu faire des erreurs, et peut être que tout n'est pas compatible.
Tu trouveras dans le dernier onglet "essai" 2 exemples concrets de ce que je souhaite obtenir comme résultat.
Les données du flexibles et des douilles (colonnes B, C, E, K et Q) sont choisies sur la table de l'onglet Table F
Les données du raccord 1 et du raccord 2 sont choisie sur la table de l'onglet Table R
Pour qu'un raccord soit compatible avec un flexible, il faut obligatoirement que le DN soit identique, donc si on choisi DN1=8 par exemple dans le choix du flexible, les raccords compatibles auront obligatoirement leur DN=8.
Le PN1 est important, le PN n'est pas forcément lié, on pourrait l'enlever de la table R; ça ne poserait pas de problème.

Enfin, j'ai mis un slicer dans l'ongletTables R, qui donne une image de ce que j'aimerai obtenir comme liste déroulante dans chaque case du tableau. On peut constater que la saisie se fait très rapidement.

Une fois que nous aurons rentré toutes les données, je finaliserai l'onglet "en utilisation" ou seront intégrées les nombres en utilisation pour chaque référence. Je ferai ça dans un deuxième temps, je le dis juste car c'est une des finalités.

Les finalités sont les suivantes :
- Rapidité de saisie sans erreur
- Compatibilité flexible / raccord / douille
- Inventaire global automatisé : pas d'erreur ou d'oubli possible

Je te souhaite un grand merci pour l'aide, j'espère que mes explications sont plus claires désormais.

Excellent dimanche

Florian
 

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir Florian
Bonsoir le Fil,le Forum
une première approche , qui peut permettre un traitement plus complet Lol
Attention ! Utilisation d'une "ListView"
Bonne fin de journée
Amicalement
Ps : je suis sous 2010 donc pas compris :
j'ai mis un slicer dans l'ongletTables R
jean marie
 

Pièces jointes

  • ListView_Recherche (Florian)-1.xlsm
    88.6 KB · Affichages: 46
Dernière édition:

Florian le marin

XLDnaute Nouveau
Merci beaucoup Jean Marie,

Ton filtre est impeccable, je vais travailler dessus pour associer les deux tableaux.
Y a t'il un moyen ensuite pour copier-coller les résultats dans les cellules excel, et ainsi rentrer les données pour chaque flexible?

Merci à tous...

Florian
 

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Florian
Bonjour le Fil ,le Forum
Justement il me faut plus d'explications , pour que je puisse appliquer ce que je pense avoir compris de ta démarche.
pour le transfert des données , ça devrait pas poser de problème .
Mais avant , il faut que tu me dises comment ça dois fonctionner Lol
il y a une ( vu le résultat attendu en feuille Essai )interaction entre les tableaux Tables R et Tables F
si je considère la ligne n° 9 ex : Numéro 5
DN =
25
Question :dans la feuille Tables F Tu as : 3 DN1=25 (Pourquoi DN1 d'ailleurs ?)
Comment tu procèdes pour récupérer les valeurs à mettre dans la Feuille ici :Essai
lequel prendre , d'après quel critère ?
Doit on tous prendre et ensuite sélectionner la bonne correspondance ?
j’espère
me faire comprendre Lol
Peux tu m'expliquer Lol
a quoi te servent les autres feuilles ? lol
Pour ce qui est du code , je pourrai par la suite , te mettre des commentaires , pour une meilleur Compréhension .


Bonne journée
jean marie
 

Florian le marin

XLDnaute Nouveau
Merci beaucoup Jean Marie,

Je ré-explique un peu plus clairement l'objet de cet ensemble excel :
Sur notre navire, nous avons une vingtaine d'appareils qui utilisent comme energie de l'huile hydraulique sous pression. Actuellement, nous effectuons un registre pour savoir ce qu'on a en utilisation, et ainsi par la suite pouvoir commander ce qu'il nous faut pour fabriquer chaque flexible lorsqu'il est endommagé ou arrive à une date limite d'utilisation que nous avons fixé à 10 ans.
Chaque feuille représente un appareil ou une catégorie d'appareils, par exemple l'onglet "Propulsion" représente nos 2 lignes d'arbre, notre propulseur d'étrave. Il y a 4 flexibles sur la ligne d'arbre tribord, 6 sur la bâbord, et 10 sur le propulseur d'étrave. Pour le moment, ces données sont rentrées manuellement (mais avec risque d'erreur sur la compatibilité, et difficile d'inventorier tout ça hormis les compter un par un, sans se tromper) Egalement, les références ne sont pas indiquées, ce que je voudrais faire pour faciliter l'utilisation par la suite. En gros, j'aimerai transformer les premiers onglets pour qu'ils ressemblent à l'onglet "essai"


Nous nous plaçons là dans le cadre de l'inventaire, afin de pouvoir enregistrer chaque flexible dans le dossier dans un premier temps. (à chaque flexible, est attribué un numéro, afin d'avoir également un suivi de qualité, savoir la date de la dernière inspection, du dernier remplacement etc).

Dans l'onglet "Essai":

Choix du flexible
Premièrement, on choisi le DN, dans ce cas DN25. On le choisi en regardant sur le flexible en utilisation sur notre appareil de quel DN (Diamètre Nominal) il s'agit de la colonne B
Ensuite dans la colonne C, on aura le choix entre trois PN1 (Pression Nominale du flexible) : c'est l'utilisateur qui rentrera ce choix en fonction de la pression du flexible en utilisation.
A partir de là, on doit avoir obligatoirement la ref du flexible ainsi que la ref des douilles. Colonnes E, K et Q.

Choix du Raccord 1
L'utilisateur rentre le modèle ou type qu'il voit sur le flexible (menu déroulant) en colonne F
L'utilisateur rentre la taille mesurée du raccord 1 (menu déroulant) en colonne G. A ce niveau (exemple ligne 5, raccord 1) on doit avoir que 2 choix de taille possible, car les choix précédents sont DN25, Type JIC, il reste donc en taille 1" 5/16-12 ou 1" 5/8 - 12. L'utilisateur selectionne donc la taille qu'il a mesurée.
L'utilisateur rentre ensuite le choix du genre du raccord (menu déroulant) Male ou Femelle en colonne I
L'utilisateur rentre ensuite en menu déroulant l'angle du raccord, 3 choix possible si F sélectionné en I, 1 choix possible si M sélectionné en I.
A partir de là, la ref du raccord 1 s'affiche car 1 seule possibilité.
En gros chaque paramètre rentré est le fruit de l'observation (coude raccord, type de raccord, genre, DN inscrit sur le flexible, PN inscrit sur le flexible) ou de mesure (taille du raccord)

Choix du Raccord 2
Idem raccord 1, c'est l'utilisateur qui rentre les données au fur et à mesure.

Une ligne du tableau est donc complétée, reste plus environ qu'à rentrer les 999 autres flexibles (environ) en utilisation sur le bateau.

J'espère que ca pourra t'aider à m'aider!!!!

Un grand MERCI

Florian
 

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Florian
Bonjour le Fil,le Forum
Merci de ces précisions !
Autres questions
Si j'ai bien compris , tu commences ta démarche à partir des données de la feuille "Tables F" soit : le Choix du flexible
Pour ensuite via le DN choisit pour le Flexible déterminer les caractéristiques des deux Douilles adaptables à ce Flexible a partir de la Feuille "Tables R " ?
Ai je bien compris ?
Si autres possibilités, démarches , voulues : Explique moi ! Lol
Bonne journée
jean marie
 

Florian le marin

XLDnaute Nouveau
Bonjour Jean Marie,

Oui, c'est exactement ça..
Je continue les recherches de mon côté, mais sans succès pour l'instant..
Juste une petite précision, le but étant de remplir les tableaux, l'idéal en présentation serait des listes déroulantes dans chaque cellule, ou sinon un module comme celui que tu avais fait, ou l'on peut ensuite copier et coller toute la ligne de résultat pour l'intégrer directement dans le tableau. Il faudrait dans ce cas un module pour chaque onglet.

Je te remercie
Excellente journée à toi

Florian
 

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir Bruno
je suis depuis quelques jours dans le Carrelage 37m²
je ne fait de l'ordi que le soir (un peu) Lol
C'est exactement ce que je suis en train de travailler.
Edit : Tes DN sont ils toujours des Entiers ?
si non quel séparateur Point ou virgule ?
C'est pour limiter la saisie dans les ComboBox DN des Raccords
Bonne fin de Soirée
Amicalement
jean marie
 
Dernière édition:

Pierrick

XLDnaute Nouveau
Bonjour Jean-Marie,
Je suis Un collègue de Florian débarqué, Florian est en arrêt technique et ne doit pas avoir beaucoup de temps pour replonger dans excel!
Je suis sur mac a la maison donc dur de travailler sur le projet!
Les DN seront toujours des entiers et il peut (c'est même souvent le cas!) y avoir deux fois la même douille sur un flexible.
Merci encore de ton aide,

Pierrick
 

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Florian , Pierrick
Bonjour le Fil,le Forum
Pas de nouvelle du marin débarqué lol
une avancée
voir en feuille "Test"
Reste à savoir ce que l'on doit pouvoir faire?
il y a aussi des données comme , mise en service , Hose Classification , replacement every , To be renew
que l'on pourrait gérer directement depuis le Userform ?????
Enfin !
Dans l'attente
Bonne fin de journée
jean marie
 

Pièces jointes

  • ListView_Recherche (Florian)-9.xlsm
    214.5 KB · Affichages: 19

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
230