Créer aléatoirement une séquence de 4 symboles et une de 3 chiffres/lettres

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

gaetan_lm

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Voilà, je voudrais créer un tableau à 2 colonnes et 100 lignes. Chaque ligne serai constitué d'une cellule avec une séquence de 4 symbole et d'une autre cellule de avec un code de 3 caractères (1-9,A-Z). Les symboles à utiliser se trouvent dans une liste de 30 symboles. Les 100 séquences/les 100 codes doivent bien évidemment être différents les un(e)s des autres...

J'ai fait une liste dans excel avec les 30 symboles et une autre liste avec les chiffres de 1 à 9 et les lettre de A à Z (voir fichier attaché). Comment faire pour que excel sélectionne au hasard 4 symboles de la liste (qu'il met dans la première cellule du tableau) et 3 caractères de l'autre liste (qu'il met dans la 2ième cellule du tableau). Ceci 100 fois (ou plus) sans que aucune séquence ne soit la même qu'une autre?

Je vous remercie d'avance pour votre aide!

Pièces jointes

Dernière édition:
Re : Créer aléatoirement une séquence de 4 symboles et une de 3 chiffres/lettres

salut

si tu utilise macro et pour tes 30 symboles tu peux utilisé
Code:
Dim aleaSymb as Integer
AleaSymb=Int(30 * Rnd)

ca va te renvoyer un chiffre aléatoire entre 0 &t 30 et ainsi après tu peux facilement allez pointer sur une cellule ou autre d'une feuille et idem pour tes lettre. Ensuite tu fais ca plusieurs fois pour constituer ta chaine aléatoire.

ton fichier n'était pas joint

Re : Créer aléatoirement une séquence de 4 symboles et une de 3 chiffres/lettres

Je ne comprend pas trop ce que je dois faire, pourrais tu le faire dans mon fichier (que maintenant j'ai rajouté... merci de me l'avoir fait remarqué 😉 ) Ce serais super! merci

voila du code j'espere que ca te convient par contre tu peux pas être sur à 100% que chaque code est identique car on utilise la fonction aléatoire de excel mais rien n'empeche excel de fornir une suite de 4 chiffre identiques en aléatoire. ca on le maitrise pas.
Code:
Sub TEST()
    Dim aleaSymb, aleaLettre As Integer

Dim lgcaract, lgSymb As Integer

lgcaract = 10
lgSymb = 4
lgboucle = 100
'-------------------------
'clear de des zone de destination
    Range("B:B,D:D").Select
    Range("D1").Activate
    Selection.ClearContents

'-------------------------
For j = 0 To lgboucle
    For i = 1 To lgcaract
        If i <= lgSymb Then 'création des 4 symbole
            aleaSymb = Int(30 * Rnd)
            Range("A2").Select
            Range("B" & j + 2).Formula = Range("B" & j + 2).Formula & Selection.Offset(aleaSymb, 0).Value
        Else    'création de l'autre code
            aleaLettre = Int(35 * Rnd)
            Range("C2").Select
            Range("D" & j + 2).Formula = Range("D" & j + 2).Formula & Selection.Offset(aleaLettre, 0).Value
        End If
    Next
Next
End Sub

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour