Création graphique selon base de données

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion davidp
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

davidp

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous ,

Je remercie d'avance celui qui pourra me guider dans la réalisation de mon projet.
je viens juste de commencer donc si je suis parti sur une mauvaise piste ,je peux tout recommencer.

L'Objectif est de renseigner chaque lundi ,le chiffre d'affaires + valeur de casse réalisé la semaine précédente pour ensuite imprimer des graphiques:

*Performance Semaine précédente
*Cumul mois
*Cumul année

Je me demande Comment alimenter et présenter la base de données afin de pouvoir éventuellement faire des mofifs en cas d'erreur.

Nb: Comment savoir la version Excel ( j'hésite entre 2002 (xp) et 2003

Merci d'avance

Bonne journée à tous

DAVIDP

Pièces jointes

Re : Création graphique selon base de données

Bonsoir,

"Comment alimenter et présenter la base de données afin de pouvoir éventuellement faire des mofifs en cas d'erreur" ==> je pense que tu parles en vba ???

Juste une suggestion, je pense que les graphiques seraient plus "accrocheurs" si :

taux national en premier
taux budget en second
et le taux de casse en axe secondaire -graphique courbe- rouge

voir ex cumul année

Pièces jointes

Bonjour Céléda ,

Tout d'abord ,excuses moi pour ma réponse tardive , j'étais en déplacement.

Merci pour ton aide , effectivement ce sera beaucoup plus clair .

Je vais avancer dans ce sens .
Sinon je pense réaliser 52 feuilles "graphique" (avec un graphique par semaine qui seront nommé sem1,sem 2 etc...).
Ensuite 12 graphiques pour cumul mois ( Ex: Sem 1 + Sem2 + Sem 3 + Sem 4 pour le mois de janvier 2011).
Puis 1 graphique (cumul année) .
Ensuite je vais essayer de créer un userform permettant d'accéder au graphique désiré.

Peux tu me donner ton avis ?

Un grand merci

DAVIDP

Bonsoir,

"je pense réaliser 52 feuilles "graphique" (avec un graphique par semaine qui seront nommé sem1,sem 2 etc...).

12 graphiques pour cumul mois

1 graphique (cumul année)"

Je pense que tu as beaucoup de courage et beaucoup de travail.
Je pense que l'on doit pouvoir tout automatiser et tout synthétiser.
Je pense que l'on doit pouvoir faire exemple :

Affichage du GRAHP SEM 1
qui va incrémenter le GRAPH MOIS1
qui va incrémenter le GRAHP ANNEE

en fait, à chaque fois que tu initialises une semaine cela va s'ajouter et ainsi de suite.Et tout cela en partant de la même base de données.

Tu dois pouvoir faire l'affichage en fonction de la semaine choisie : ainsi à l'écran tu auras toujours un graphique d'une semaine à une autre en fonction de la sélection et pareil pour le mois ou les mois.
Mais l'automatisation (ce qui veut dire passer par vba) peut aussi te proposer un cumul des données : c'est à dire un histo mensuel en fonction des données.

Il me semble que tu peux réduire tes 52 feuilles graphiques dans une seule car travailler sur 52 feuilles....

Je ne sais pas si mon explication est bien claire (parler d'un projet sans être partie prenante n'est pas toujours aisée et je comprendrais que tu ne me suives pas complétement) mais j'ai du traiter un sujet un peu équivalent et l'automatisation des données mensuelles m'a permise de n'avoir que l'affichage des périodes sélectionnées manuellement.
Automatisation faite of course par un xldnaute.🙂

Bonjour Céleda ,

Merci pour ta réponse, si c'est possible ,effectivement ce sera plus rapide (le reste sera delà de mes capacités ,mais je vais commencer par préparer:

1: un userform avec sélection de la date pour une saisie journaliere du chiffre d'affaires + Montant de casse.

2: Une feuille regroupant toutes les données

Nb: je vais récrire d'ici ce soir

Bonne journée et MERCI

DAVID

Bonsoir le forum ,

J'ai recommencé le projet afin réorganiser la base de données (feuille base).
J'ai avancé en fonction de mes petites capacités et maintenant je suis bloqué sur la partie alimentation de la feuille "BASE".(B5 à R5 jusqu'à ligne 430)
Lorsque je saisie une date via l'userform d'ouverture
comment faire pour la date saisie aille se positionner à droite de la date identique de la colonne A puis que les valeurs des textbox 1 à 16 aille sur la même ligne.

Merci d'avance pour votre aide précieuse,j'espère ne pas abuser

Bonne nuit à tous

DAVID P

Pièces jointes

Rebonjour le forum,

Désolé de vous déranger pour mon problème , il est vrai que ce n'est peut être pas réalisable. Si c'est le cas , ce n'est pas grave , je ferai autrement.

Le travail en annexe a été réalisé grace au forum ,et je vous en remercie

Bonne soirée à tous

Merci d'avance

DAVIDP

Bonjour à tous ,

J'ai cherché sur le forum mais je n'ai pas trouvé .

J'ai simplifié le fichier en annexe afin de le rendre plus clair .

Il est vrai que le intitulé du message ne correspond plus vraiment avec le contenu de la demande actuelle (mais je ne veux pas faire un autre post pour garder le fil).

L'intitulé devrait plûtot être : Recherche d'un doublon dans une colonne (format date) puis coller date identique (valeur d'une textbox) à droite du doublon....puis la valeur de 16 textbox sur la même ligne.

Merci d'avance à celui qui pourra m'aider (je ne pourrais me connecter que soir )

Bonne journée à tous sur le forum

Pièces jointes

Rebonjour le forum,

J'ai simplifié un peu l'exemple au cas ou je n'ai pas été assez clair.
Il est vrai que j'aurai dû mettre un intitulé plus adapté lors de l'envoi de mon premier message.

Du genre : Textbox -->Recherche son doublon dans colonne puis coller données des textbox à droite du doublon.

Je vous souhaite une bonne journée , si je ne trouve pas la solution , je partirai ce soir avec une autre méthode pour mon projet.

En tout cas ,merci à ceux qui ce sont penchés sur le sujet .

Grace au forum , j'ai appris énormément de chose et vous en remercie

Bonne journée à tous

DAVIDP

Pièces jointes

Je me suis créer une petite base de donnée et voici comment je suis parti .

Je te conseille de creer une feuille "menu" , une feuille "Base" et ensuite 52 feuilles contenant des données .Les 52 feuilles , tu les mets en mode cachés .

Tu mets ton graphique dans l'onglet "base" .Ce dernier devra être capable d'aller afficher les données des chacunes des 52 feuilles (pas 12 graphiques , pas 52 graphiques , un seul et un seul capable d'appeler les données des 52 feuilles)
Tjs dans l'onglet "Base" tu incorpore 4 options buttons sem1 sem 2 sem3 sem4
.
A chaques selection de l'option button le graphique devra s'adapter .
Un bouton "alimenter un des 52 onglets "

UNe bonne vidéo pour partir sur les bons rails et creer une base de donnée .
http://www.polykromy.com/blog/excel-base-de-donnees.htm#3-4

Support de cours complet pour le VBA d'Excel pour t'aider à programmer les graphiques .

Bonjour Atlas

Merci pour toutes tes infos ,je regarde tout cela cet apres midi. Je vais suivre tes conseil

Nb: Si j'ai une base de données avec en colonne A tout les dates de l'année 2001 soit du 1 janv au 31 dec 2011.

- Est il possible par la suite de creer un graphique via un userform en précisant des dates : Ex: Graphique taux casse entre 15 mars 20011 et 21 mars 20011

Merci encore

Bonne journée

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour