Création d'une facture grâce à une base de données

Abelec

XLDnaute Nouveau
Bonjour à la communauté!

Etant d'un niveau très moyen au outil de la suite bureautique Office, je fais appel à vous pour essayer de trouver une solution à mon problème.

Je suis électricien à mon compte. Jusqu'à présent, lorsque j'éditais une facture ou un devis, je tapais ligne après ligne, référence après référence, un travail rébarbatif en somme.

Ce que je souhaiterais aujourd'hui, c'est créer un feuille dans laquelle j'aurais différent critères (Marque, gamme, prix unitaire, calibre, etc) sélectionnables dans un menu déroulant et accessible depuis une base de donnée.

Je m'explique, en gros je voudrais créer une base de donnée de ce style (avec Excel ou Access, peu importe) :
MARQUEAPPAREILLAGECALIBREPRIX
LEGRANDDISJONCTEUR16A20€
LEGRANDDISJONCTEUR20A22€
MERLIN GERINDISJONCTEUR16A21€
MERLIN GERINDISJONCTEUR20A25€

Ensuite, je voudrais créer une facture vierge. Dans celle ci, dans la colonne "MARQUES", je voudrais avoir une cellule avec un menu déroulant dans laquelle je retrouverais LEGRAND et MERLIN GERIN.
Si je choisis LEGRAND, je voudrais que dans la cellule d'à côté repérée par exemple "CALIBRE", je puisse retrouver uniquement les choix restants correspondant à la marques LEGRAND, et ainsi de suite.

Je ne sait pas si je me suis bien exprimé.

Pouvez vous m'indiquer la marche à suivre SVP?

Merci par avance.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Création d'une facture grâce à une base de données

Bonjour

Si Excel, cherche listes déroulantes en cascade : il y a plein de fil. Tu trouveras aussi sur le site de Boisgontier

Si Access il faut créer les tables Marques (Id + libellé), Produits (ID marque, Appareil, calibre, prix), les relations puis créer un double formulaire pour saisir le client, les références facture dans la partie principale et les lignes de commandes dans le sous-formulaire : la liste déroulante pour choisir un produit peut lister les 4 champs ou on peut aussi faire un pré-choix de la marque. Cela nécessite quand même des compétences bases de données et Access.

Donc si tu ne connais pas trop, Excel sera plus facile à manier pour toi.
 

Abelec

XLDnaute Nouveau
Re : Création d'une facture grâce à une base de données

Bonjour, et merci de vous être penché sur mon problème.
Effectivement, je pense que Excel sera plus adapté à mon niveau. J'ai donc essayé de créer une liste déroulante en cascade.
Le problème est que je n'arrive pas à avoir de relation en la première cellule et la deuxième.
Du coup, je me retrouve avec des listes déroulantes simple.
De plus, sur les exemples que j'ai vu, il est expliqué comment faire lorsque l'on avait seulement 2 champs. Or moi, je me retrouve avec un champ "marque" "gamme" "type" "Calibre" "Quantité" "Prix".... et il faut que chacun de ces champs soit indexé sur le précédent....
Merci de votre aide
 

Abelec

XLDnaute Nouveau
Re : Création d'une facture grâce à une base de données

Bonjour,
Je reviens à la charge après avoir remplacé mon ordi qui m'avait honteusement laché ^^.
Donc pour faire simple, je n'ai pas réussi à faire ce qui a été dit précédemment.
Cependant je rajoute encore un autre problème à ma requète :D :

Pour résumer le tout :

En pièce jointe, un exemple de ce que j'aimerais faire.
Dans le premier onglet "Facture" j'aimerais avoir grâce à ma base de données située dans le deuxième onglet l'identité du client ainsi qu'une liste de matériel à facturer située dans le troisième onglet. Si il y a une possibilité pour avoir l'onglet Facture sur un autre classeur, ça serait le top! ;;)

Identité du client :
Ce que je voudrais, c'est avoir dans la case "Ref" une liste déroulante avec toutes les références clients situées dans l'onglet 2.
Une fois la référence sélectionnée, les case situées en dessous se rempliront automatiquement en fonction de la réf choisit.
Note : j'ai réussir à créer ma liste déroulante de références, mais après je ne sais pas quoi en faire

Matériel
Ce que je voudrais, c'est avoir dans la case "Marques" une liste déroulante avec toutes les marques renseignées dans l'onglet 3.
Une fois la marques sélectionnée, je voudrais avoir dans la case "Type" une liste déroulante avec tous les Types concernés uniquement par la marque. Idem pour la case "Couleur", et ainsi de suite.
Note : j'ai essayé de faire une liste déroulante en cascade à l'aide de la fonction INDIRECT. Sur ma case "Marque", ça fonctionne, mais sur les autres cases, il m'affiche tous les choix possible et non ceux filtrés par les choix précédents

Je ne sais pas si tout est bien clair. Merci d'avance à ceux qui voudront bien s'occuper d'un Excelien néophyte en quête de savoir
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsx
    11.2 KB · Affichages: 109
  • Classeur1.xlsx
    11.2 KB · Affichages: 111
  • Classeur1.xlsx
    11.2 KB · Affichages: 116

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 078
Messages
2 085 108
Membres
102 779
dernier inscrit
wrond