Création d'une facture grâce à une base de données

Abelec

XLDnaute Nouveau
Bonjour à la communauté!

Etant d'un niveau très moyen au outil de la suite bureautique Office, je fais appel à vous pour essayer de trouver une solution à mon problème.

Je suis électricien à mon compte. Jusqu'à présent, lorsque j'éditais une facture ou un devis, je tapais ligne après ligne, référence après référence, un travail rébarbatif en somme.

Ce que je souhaiterais aujourd'hui, c'est créer un feuille dans laquelle j'aurais différent critères (Marque, gamme, prix unitaire, calibre, etc) sélectionnables dans un menu déroulant et accessible depuis une base de donnée.

Je m'explique, en gros je voudrais créer une base de donnée de ce style (avec Excel ou Access, peu importe) :
MARQUEAPPAREILLAGECALIBREPRIX
LEGRANDDISJONCTEUR16A20€
LEGRANDDISJONCTEUR20A22€
MERLIN GERINDISJONCTEUR16A21€
MERLIN GERINDISJONCTEUR20A25€

Ensuite, je voudrais créer une facture vierge. Dans celle ci, dans la colonne "MARQUES", je voudrais avoir une cellule avec un menu déroulant dans laquelle je retrouverais LEGRAND et MERLIN GERIN.
Si je choisis LEGRAND, je voudrais que dans la cellule d'à côté repérée par exemple "CALIBRE", je puisse retrouver uniquement les choix restants correspondant à la marques LEGRAND, et ainsi de suite.

Je ne sait pas si je me suis bien exprimé.

Pouvez vous m'indiquer la marche à suivre SVP?

Merci par avance.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Création d'une facture grâce à une base de données

Bonjour

Si Excel, cherche listes déroulantes en cascade : il y a plein de fil. Tu trouveras aussi sur le site de Boisgontier