Bonjour à toutes et à tous,
j'ai besoin de recueillir l'année de traitement souhaitée par l'utilisateur.
Jusqu'ici, je n'arrive qu'à afficher la question par msgbox() interposée mais la réponse est "libre" (hormis que je force à donner une valeur numérique)
Comment faire pour que dans la msgbox s'affichent les années présentes dans la base et donc que l'utilisateur ne puisse choisir que parmi celles-ci ? (sorte de menu déroulant)
En clair, ma base contient les années 2006 à 2014 (mais cette plage est appelée à évoluer) : je voudrais que s'affichent ces années et non que l'utilisateur puisse saisir par exemple 2015 si cette année n'existe pas.
j'ai défini la plage de données mais je ne connais pas les instructions pour que ces années s'affichent …
Quelqu'un a-t-il une idée ?
Merci d'avance pour vos lumières
Sebast
j'ai besoin de recueillir l'année de traitement souhaitée par l'utilisateur.
Jusqu'ici, je n'arrive qu'à afficher la question par msgbox() interposée mais la réponse est "libre" (hormis que je force à donner une valeur numérique)
Comment faire pour que dans la msgbox s'affichent les années présentes dans la base et donc que l'utilisateur ne puisse choisir que parmi celles-ci ? (sorte de menu déroulant)
En clair, ma base contient les années 2006 à 2014 (mais cette plage est appelée à évoluer) : je voudrais que s'affichent ces années et non que l'utilisateur puisse saisir par exemple 2015 si cette année n'existe pas.
j'ai défini la plage de données mais je ne connais pas les instructions pour que ces années s'affichent …
Quelqu'un a-t-il une idée ?
Merci d'avance pour vos lumières
Sebast
Code:
Sub Afficher_années_dans_menu_déroulant()
Dim AnnéeRéponse As Long
Dim PlagedeRecherche As Range
' définition de la plage contenant les années
Dim dernlig As Long
dernlig = Sheets("Source").Range("F" & Rows.Count).End(xlUp).Row
Set PlagedeRecherche = Sheets("Source").Range("F2:F" & dernlig)
' c'est ici que je voudrais que s'affiche un menu déroulant présentant les années existant dans la feuille Source
AnnéeRéponse = Application.InputBox("Donnez l'année souhaitée", Type:=1)
'
'MsgBox "L'année choisie est " & AnnéeRéponse ' juste pour le contrôle
' traitement avec AnnéeRéponse exploitée ...
'
'
End Sub