Création d'un tableur de gestion de matériaux

Simon.

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Dans la réalisation d'un projet je dois créer un tableur de gestion de stock des matériaux consommable d'une entreprise de bâtiment c'est a dire la gestion des petits matériaux (pointes, cheville, bombe a tracer..)

Pour cela je voulais créer un tableur style logiciel de gestion mais dans excel pour cela j'aimerais savoir si quelqu'un aurait un exemple ou quelque chose qui y ressemble.

J'aimerais faire un tableur qui me permet :
- Savoir quand je dois recommander des matériaux
- Indiqué les matériaux les plus utilisé (pour effectuer des commande en grosse quantité)
- Savoir les quantité en stock
- Et classer mes matériaux par type

Cordialement Simon
 

pascal21

XLDnaute Barbatruc
Re : Création d'un tableur de gestion de matériaux

re
la feuille 4 contient dans la colonne A une formule un peu spéciale dite 'matricielle' qui'l ne faut surtout pas toucher pas même un clic sur une cellule
d'ailleurs mets une protection sur la feuille c'est plus sur
lorsque tu rajoute un article dans la BD ça se met à jour dans la feuille
il s'agit d'une liste sans doublon
 

Simon.

XLDnaute Nouveau
Re : Création d'un tableur de gestion de matériaux

J'ai rajouté des éléments sur ma base de données ca me les rajoute pas dans ma feuille 4 mais tant que ca me les mets dans la liste déroulante en haut ca me va.

Je regarde ca et je vous tient au courant. Merci encore
 

Simon.

XLDnaute Nouveau
Re : Création d'un tableur de gestion de matériaux

Bonjour,

J'ai testé le petit classeur que pascal21 ma fourni j'ai rencontré quelques problème en utilisant cependant je suis un novice sur excel je ne suis pas capable de créer ce qu'il a fait mais je comprend quand même les bases.

Problème sur la feuille base de données :

- Quand je modifie ma base de données concernant mes "stocks initial" colonne G, ca modifie pas ma colonne K "mon stock" ???

- Colonne A9 le " a commander" reste sans que le stock critique soit atteint, j'ai pas réuissi la modification même en changent les valeurs si vrai...

- "Emplacement magasins" colonne M, il y aura seulement 4 ou 5 choix le mieux serait de faire une liste des emplacement sur la feuille 4 mais je ne sais pas faire.


Problème sur la feuille entrée/sorite :

- Le noms des personnes qui vont retirer des matériaux ou matériels sont souvent les mêmes, le mieux serait aussi une liste déroulante dans la feuille 4 avec la liste des chefs

- Colononne J,K,O,P je rencontre un problème de quadrillage dans les cellules que j'arrive pas a retirer

- Colonne D "articles", colonne E "Désignation" , colone F "code article" les références dans les colonnes protégé ne change pas ?

- Colonne A et B afficher le mois et l'année quand on rentre dans la colonne C la date sous forme 00/00/00


Voila aprés la modifications des articles je les rentrerais tous mais pour le moment les 50 lignes suffise, je vois que ca prend forme et sans votre aide je n'en serais pas la encore merci.

Cordialement
 

pascal21

XLDnaute Barbatruc
Re : Création d'un tableur de gestion de matériaux

bonjour Simon
Je pense que les problèmes que tu rencontre sont liés à une mauvaise compréhension du fonctionnement de l'application
j'ai testé tout ce que tu viens d'annoncer mais je n'ai pas vu de soucis particulier
j'ai remanier un peu la chose
si quelqu'un à une idée pour en faire un outil un peu plus ergonomique qu'il ne se gène pas bien sur
 

Simon.

XLDnaute Nouveau
Re : Création d'un tableur de gestion de matériaux

Ca va j'ai bien compris le système par contre je n'arrive toujours pas a retirer cette espèce de quadrillage qu'il y a dans les colonnes J,K,O,P sur la feuille entré sortit ?

Merci
 

pascal21

XLDnaute Barbatruc
Re : Création d'un tableur de gestion de matériaux

ha! tu parle de la mise en forme contionnelle
alors j'explique:
si tu fais une entrée, tu ne fais donc pas une sortie d'article? donc tu n'as pas besoin de la colonne K ni de O ou P
et inversement si tu fais une sortie tu n'as pas besoin de J donc grisé
si tu veux l'enlever
tu enlève la protection de la feuille
tu selectionne les colonnes J K O P
onglet accueil mise en forme conditionnelle effacer les règles effacer les règle des cellules sélectionnées
mais bon moi je laisserais comme ça
 

pascal21

XLDnaute Barbatruc
Re : Création d'un tableur de gestion de matériaux

ma dernière contribution (la précédente avait un petit soucis )après je pense que ça devrait aller
 

Pièces jointes

  • Bd materiauxversion 2.2.xlsm
    73 KB · Affichages: 82
  • Bd materiauxversion 2.2.xlsm
    73 KB · Affichages: 111
  • Bd materiauxversion 2.2.xlsm
    73 KB · Affichages: 109

Simon.

XLDnaute Nouveau
Re : Création d'un tableur de gestion de matériaux

Parfait celle-ci fonctionne niquel pour améliorer son utilité je propose de :

- dans la feuille 4 faire une liste avec les chantier pour que ce soit plus facile

- dans la feuille base de données trier dans la colonne B les articles par ordre alphabétique pour que les articles soit regroupés par exemple si on a des pointes de longueur différente elle seront toute regroupé

Merci pascal pour ce tableur de gestion

Par contre pour comprendre un peu comment tu la créer et apprendre un peu des bases excel, peu tu m'expliquer les bases sur lesquelles tu es partit pour le réaliser

Ci joint le fichier avec quelques données
 

Pièces jointes

  • Projet tutoré daté du 09 janvier 2012.xlsm
    74.2 KB · Affichages: 93
  • Projet tutoré daté du 09 janvier 2012.xlsm
    74.2 KB · Affichages: 83
  • Projet tutoré daté du 09 janvier 2012.xlsm
    74.2 KB · Affichages: 77

Simon.

XLDnaute Nouveau
Re : Création d'un tableur de gestion de matériaux

J'ai réussi a rajouter les deux fonctions que je désiré, voila quelqu'un peux me donner des conseils qui lui pense être logique vis a vis du tableur qui a était créer ?

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Projet tutoré daté du 09 janvier 2012.xlsm
    76.4 KB · Affichages: 68
  • Projet tutoré daté du 09 janvier 2012.xlsm
    76.4 KB · Affichages: 85
  • Projet tutoré daté du 09 janvier 2012.xlsm
    76.4 KB · Affichages: 88

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
817

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 898
Membres
101 834
dernier inscrit
Jeremy06510