Création d'un tableur de gestion de matériaux

Simon.

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Dans la réalisation d'un projet je dois créer un tableur de gestion de stock des matériaux consommable d'une entreprise de bâtiment c'est a dire la gestion des petits matériaux (pointes, cheville, bombe a tracer..)

Pour cela je voulais créer un tableur style logiciel de gestion mais dans excel pour cela j'aimerais savoir si quelqu'un aurait un exemple ou quelque chose qui y ressemble.

J'aimerais faire un tableur qui me permet :
- Savoir quand je dois recommander des matériaux
- Indiqué les matériaux les plus utilisé (pour effectuer des commande en grosse quantité)
- Savoir les quantité en stock
- Et classer mes matériaux par type

Cordialement Simon
 

pascal21

XLDnaute Barbatruc
Re : Création d'un tableur de gestion de matériaux

bonjour et bienvenue sur le forum
tu es sur le bon site pour ce genre de demande
par contre, tu trouveras peu de gens prêts à faire le travail à ta place
donc pour bien commencer et surtout pour que les contributeurs sachent sur quelle base travailler, il te faudras fournir un minimum de travail; a savoir un tableau tel que tu le conçois
il faudra renseigner le nombre de matériaux suceptibles d'être concernés une colonne entrée une colonne sortie une colonne restant en stock
etc.....
commence par ça et tu aura des réponses rapidement
sinon tu vas dans telechargements, ce n'est pas les exemples qui manquent
mais tiens npous au courant si a trouvé ton bonheur
cordialement
 

Simon.

XLDnaute Nouveau
Re : Création d'un tableur de gestion de matériaux

Voila pour le moment ce que j'ai fais je vais approfondir tous ca encore de mon coté concernant la base du tableau.

Cependant pour repondre a t'es question pascal :

- il devrais y avoir une centaines de matériaux

Aprés sur la base du tableur fourni :

Pour choisir le
- type de matériaux et matériels je voudrais faire un système de liste déroulantes a cocher
- qui ensuite affiche dans la colonne désignation tous les types de matériaux choisit
- qui affiche les quantité entré/sortie/stock


Dans une deuxième feuille j'aimerais faire la liste de toutes les commandes passé chaque mois.
Avec la même base de tableau concernant la liste déroulante,


Pascal dans les téléchargements j'ai pas trouvé d'exemple, dans quelle rubrique sont ils ?

Cordialement simon
 

Pièces jointes

  • Projet tutoré LP.xlsx
    10.2 KB · Affichages: 1 219
  • Projet tutoré LP.xlsx
    10.2 KB · Affichages: 1 285
  • Projet tutoré LP.xlsx
    10.2 KB · Affichages: 1 317

pascal21

XLDnaute Barbatruc
Re : Création d'un tableur de gestion de matériaux

Excel Downloads - Gestion de Stocks lien plus valide et problème avec le fichier
ce tableau là est très bien
il y en a d'autres
Excel Downloads - Mon Stock
Lien supprimé
dans ton exemple fourni il faudrait mettre quelques données non confidentielles type de materaux reference etc....
si tu souhaite un historique des entées/sorties etc.....
 
Dernière édition:

pascal21

XLDnaute Barbatruc
Re : Création d'un tableur de gestion de matériaux

Ha oui effectivement il y a un probleme déjà connu mais pas encore rectifié par l'auteur
de toutes façons il s'agit d'un shareware et en plus il y a un problème avec les macros laisses tomber pour celui ci
 
Dernière édition:

Simon.

XLDnaute Nouveau
Re : Création d'un tableur de gestion de matériaux

Voila j'ai essayer de rendre plus clair ce que je souhaitais faire, je suis preneur de tous conseils pour améliorer la base de mon tableau.

Cordialement simon

Merci de votre aide par avance
 

Pièces jointes

  • Projet tutoré LP.xlsx
    14 KB · Affichages: 570
  • Projet tutoré LP.xlsx
    14 KB · Affichages: 609
  • Projet tutoré LP.xlsx
    14 KB · Affichages: 644

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Création d'un tableur de gestion de matériaux

Bonjour,

Il faudrait commencer par créer sur une nouvelle feuille une base de données reprenant les données de Stock!A8:B22, avec une mise en page permettant de créer des listes de validation.
Fais une recherche sous les anciens messages avec "cascade" comme mot clef, tu y trouveras de nombreux exemples.

Pour la feuille Stock, j'y ajouterais une colonne permettant d'insérer des dates, ainsi deux colonnes permettant de spécifier par liste déroulante la destination (chantier x, ...) et le nom du fournisseur.
La destination permettra de contrôler la consommation, par exemple de nombre (kg) de pointes par m2 de coffrage, et de repérer ainsi, si le pourcentage est trop élevé, les chantiers où certaines fournitures ont des "jambes" (tu comprendras bien ce que j'entends par là)
Les noms des fournisseurs pour en calculer le coût et pouvoir en comparer la somme avec le budget prévu sous le calcul de l'offre.

Il faudrait également créer une feuille reprenant les désignations avec leurs prix suivant les dernières offres des divers fournisseurs potentiels.
Ceci servira à désigner le fournisseur lors d'une commande.

Commençes par tout cela, après il sera encore temps d'améliorer certaines procédures.
 

pascal21

XLDnaute Barbatruc
Re : Création d'un tableur de gestion de matériaux

bonjour
pour faire avancer le fil j'ai crée un tit classeur que je pense être complet
enfin ça fait toujours une base de travail
il fait déjà 200Ko pour une centaine de lignes de saisies
il y a surement moyen de l'alléger avec des macros ou avec d'autres formules
pour l'instant ce n'est pas ce qui compte le plus
fais nous signe
ps je l'ai crée avec excel 2003 mais il ne doit pas y avoir de soucis pour la transition en excel 2007
 

Pièces jointes

  • Bd materiaux.xls
    214.5 KB · Affichages: 1 041

Simon.

XLDnaute Nouveau
Re : Création d'un tableur de gestion de matériaux

J'ai pris en compte toute vos remarques et j'ai regarder le petit classeur que tu ma fourni pascal.

Donc c'est trés gentil de votre aide, le classeur ma bien aider aprés j'aurais besoin d'explication sur son fonctionnement comme tu le vois toi pascal ?

La feuille : entrées / Sorties ? elle sert seulement a rentrer les articles que l'on rentre et ce qui sorte ?

La feuille : Bases de données ? elle sert a faire l'état des stock ?



Maintenant a moi de vous expliquer un peu plus sur mon projet :

Ce tableur que vous m'aidez a construire servira a faire etat des stock des matériaux consommable que l'on dispose au dépot par la suite le tableur que je suis en train de créer servira aussi a faire état des stocks du matériels aussi. Voila tous ca pour améliorer la gestion dans mon entreprise.

Je vous en remercie
 

pascal21

XLDnaute Barbatruc
Re : Création d'un tableur de gestion de matériaux

bonjour
content que ce fichier te plaise
explications:
le feuille base de donnée
elle te sert à rentrer tes articles donc une colonne pointe par exemple ensuite le type de pointe et éventuellement sa réf
pour que la base de données soit exacte il faut que tu y rentre ton stock déjà présent colonne G si tu as 10 cartons de 1000 pointe1 tu rentre 10000
colonne J et K tu n'y touche pas (formule il faudra les proteger ensuite)
feuil4 tu n'y touche pas
feuille entrées sorties
colonne C la date
" D : l'article
" E : désignation
colonnes F à i (protégées)
" J K tu rentre le nombre d'articles sortis ou rentrés par le nombre de carton
""" L à M pas toucher
le reste tu a compris
en fonction des entrées et des sorties le stock se remet à jour tout seul feuille BD et une MFC te signale les stocks critiques
voila si tu as d'autres questions n'hésites pas
il est volontairement réduit à une cinquantaine de lignes pour que ça puisse passer sur le forum
 
Dernière édition:

Simon.

XLDnaute Nouveau
Re : Création d'un tableur de gestion de matériaux

J'ai presque tous compris je vais tatonner tous ca de mon coté juste une dernière question comment je fait pour ajouter des élément dans la feuille 4 par exemple ? ou les modifié ?

aprés réponse a ma question je regarde tous ca au calme et je reviens sur ce forum trés instructif pour en discuter.

Salutations
 

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
881

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 318
Membres
103 176
dernier inscrit
jean.yvesjean.yves