Création d'un tableau de plannification

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Kiu
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Kiu

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je cherche à créer un tableau d'ordonnancement à partir d'excel et je rencontre quelques problèmes.
Je voudrais pouvoir obtenir une date de fin de production à partir d'une date de départ et d'un temps de production, jusque là rien de bien compliqué.
Sauf que, l'usine où je suis travail en 3/8 en commençant le dimanche à 22h jusqu'au samedi 6h.

Voici ma question --> Existe il une formule pour prendre en compte le nombre d'heure travaillé dans la semaine afin que les wkd ne soit plus compté dans ma planification ?

Merci d'avance

Re : Création d'un tableau de plannification

Re,

Pas de bras, pas de chocolat.
Pas de fichier...

PS : les données confidentielles ne sont bien évidemment ni nécessaires, ni même conseillées.
Un extrait de votre fichier avec des données fictives, mais néanmoins représentatives servirait simplement à personnaliser les propositions.

Mais c'est votre fichier, et vous faites comme vous voulez.

Bonjour kiu, Victor

Sauf que, c'est une des choses les plus difficile à faire sur Excel.

Alors mettre un fichier anonymisé, comme conseillé par patrick 🙂, reflétant le problème, c'est juste ce qu'il manque pour ne pas prendre XLD pour une usine à code 🙁.

En plus, ainsi on ne travaille pas pour une personne mais pour la communauté 🙁.

Ok, je comprend.
Voici un fichier simplifié qui jspr vous suffira.
(J'ai enlevé toutes les infos concernant mon entreprise)

Je voudrai que, automatiquement, arrivé le samedi matin 6h la planification retombe le dimanche à 22h.

Pièces jointes

Dernière édition:

Re,

Problème ardu sans passer par du VBA, et vous ne vous montrez pas prolixe en explications !
Chaque ligne est-elle indépendante, ou au contraire le suivi d'une tâche est-il effectué sur plusieurs lignes ?
Quelle est la durée maxi d'une tâche (Autrement formulé, peut-elle être interrompue par plus d'un WE ?)
Votre fichier autorise-t-il des colonnes de calculs intermédiaires ?

D'abord, merci de te plancher sur mon problème Victor.
Voici les réponses à tes questions :
- Je ne suis pas contre le VBA, mais le problème est que je n'y connais pas grand chose...
- Sinon, 1 ligne représente la production pour 1 produit, la ligne suivante est pour un autre produit. (1 tâche ne peut pas se répartir sur 2 lignes). Le seul lien entre 2 lignes est le départ d'une production par rapport à la fin de production précédente.
- Une production (ou tâche) peut être interrompue par plsr WE mais d'autres peuvent aussi bien durer slmt 1 journée.
- Si cela facilite le problème, il y a possibilité de rajouter des colonnes de calculs intermédiaires.

En espérant avoir était un peu plus clair sur le problème

Re,

Essayez en o7, à recopier vers le bas :
=SI(M7+N7>ENT(SI(JOURSEM(N7;1)<7;N7+7-JOURSEM(N7;1);N7))+6/24;M7+N7+(40/24);M7+N7)
Ne calcule qu'un WE à l'intérieur d'une tâche.
Dites-nous si ce n'est pas le cas.

Edit : nos posts se sont croisés. Je suis un peu !!! bloqué pour le cas où plusieurs WE seraient inclus.
Je reviendrai si je trouve une solution.

Dernière édition:

Ne t'embête pas plus, je couperai la production sur 2 lignes quand le cas ou plsr WE serait inclus arrivera.
Merci beaucoup, ta formule marche parfaitement ^^ !!

Serait-il possible de m'expliquer comment tu as fait pour trouver un telle formule ? (que je sache la refaire si le même problème se rencontre une prochaine fois)

Je te remercie encore, passe une bonne soirée.

Re,

On calcule le prochain samedi à 6:00 à compter du début :
=ENT(SI(JOURSEM(N7;1)<7;N7+7-JOURSEM(N7;1);N7))+6/24
et on ajoute à la date/heure de début :
1° la durée de travail,
2° 40h (entre samedi 6:00 et dimanche 22:00) si le total de heure début + durée dépasse le prochain samedi à 6:00
=SI(M7+N7>"la formule précédente";M7+N7+(40/24);M7+N7)

Bonjour,

Jusque maintenant la formule que vous m'aviez donné marchait très bien, mais depuis que nous sommes repasser en 2/8 (16h de travail dans une journée au lieu de 24h) elle n'est plus à jour.
Malgré mes efforts, je n'arrive pas trouver comment ré-solutionner mon problème, je fais donc une nouvelle fois appelle à votre communauté.

Merci d'avance à tous ceux qui se plancherons sur ce casse-tête

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour