XL 2016 Besoin d'aide pour monter un tableau EXCEL

SH2020

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Je me suis inscrite sur ce forum car je dois monter un tableau Excel mais malheureusement je ne dispose que de quelques bases bien insuffisantes. J'espère donc trouver ici l'aide et les conseils d'experts..
Je dois faire un tableau de suivi d'un stock de marchandises qui vont être stockées un nombre de jours variable. Jusque-là, rien de compliqué : je saisis les références des marchandises (noms, code référence...), la date d'entrée, la date de sortie et une formule qui me permet de calculer le nombre de jours de stockage.
Je souhaite ensuite que le coût du stockage soit calculé selon le nombre de jour. Rien de compliqué là encore, je sais une formule dans laquelle je multiplie le nombre de jours de stockage par le coût journalier.
Là où ça se complique pour moi, c'est lorsque je veux faire un calcul du coût par mois.
Ex : un livre entre dans mon stock le 1/06/2020 et ressort le 10/08/2020. A la fin du mois de juin, je dois facturer le stockage du 1/06 au 30/06. A la fin du mois de juillet, je dois facturer le stockage du 1/07 au 31/07 et à la fin du mois d’août, je dois facturer le coût du stockage du 1/08 au 9/08 puisque le livre sort le 10/08.
Je ne sais pas monter la formule pour un calcul automatique à chaque fin de mois en ayant au départ une date d'entrée et de sortie.
Je remercie par avance ceux qui voudront bien se pencher sur mon problème et me proposer des idées pour trouver une solution ou améliorer mon tableau.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous

De façon générale il n'est pas conseillé de faire un onglet par mois pour des éléments qui vont s'étaler sur plusieurs mois

Tu as fait le choix de ne compter que 2 jours du 2 au 4 : est-ce bien une règle de ne pas compter le jour d'entrée ou le jour de sortie ?

Ci-joint un exemple avec un onglet unique et un calcul mensuel des coûts basé sur une requête PowerQuery (intégré à Excel) et un TCD

Actualisation par Données, Actualiser tout
 

Pièces jointes

  • Suivi stock_PQ.xlsx
    26 KB · Affichages: 11

SH2020

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Merci Chris et Mapomme pour vos propositions qui me semblent brillantes.
Chris, oui, j'ai volontairement supprimé la facturation le jour de sortie du produit.
Je vais jeter un oeil attentif à vos propositions et déterminer laquelle est la plus adaptée à mes compétences très limitées. Il faut que j'arrive à m'approprier le fichier, à l'alimenter et à en comprendre les rouages pour l'avenir.
Merci encore du temps consacré à ma demande.
Bien à vous.
 

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 941
Membres
101 846
dernier inscrit
Silhabib