Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Création de VBA compliqué !!!!

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion oracls
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

oracls

XLDnaute Nouveau
Bonjour le forum !!!

Bon voila je suis ici pour que vous m'aidier çi c'est possible !!!
Je suis métreur dans une entreprise de ravalement, mon but est de faire des devis,je part faire un relevé de mesures sur place et je revient au bureau pour faire mon métré sur une feuille qui s'appelle "un papier minute", tous calculer à la main (en faite c'est a dire; je calculer sur cette bonne vieille calculatrice, et je retranscriver a la main)
Mais voila qu'il y a trois ans déja que j'ai connu excel, et je fais tous mes papier minute sur excel, qui est un outils formidable !!!! donc depuis ce jour là par rapport à mes collegues qui ne veulent pas evoluer "les pauvres" et leur expliquer de faire le métré sur excel c'est beaucoup plus rapide !!! ( dur de leur faire rentrer ça dans leur têtes) car il me disent qu'il y trop de risque d'erreurs de calculs sur excel ... et là je ne les comprend pas !!!!
Bref pour vous dire que pour mon travail c'est tres utiles, et j'essaye depuis un ans les VBA !!!
mais je ne trouve pas ce qu'il me faut pour mon papier minute via excel !!!
donc fait appel a vous, pour m'aider a faire ce que je voudrais exactement !!!
çi joint le fichier en vous expliquant avec un exemple de ce je voudrais !!
Je remerçi d'avance pour celui quiresoudra mon problême de vba ,même çi c'est un ptit bout de VBA

A+ pour celui qui prendra le temp de m'aider

Pièces jointes

Re : Création de VBA compliqué !!!!

re, greck

merci pour ta réponse rapide, ça fonctionne trés bien.
Oui je sais des erreurs il y en a tous le temps, mais çi on peut les éviter au maximum

encore merci 😉

re,

tous fonctionner, alors que j'ai rajouter la macro des ded sur le meme module que celui du papier minute, (pour l'introduire sur un seul bouton) j'ai fais plusieur essai sans probleme, voila que je enregistre et boum deborage, sur ma macro ????

j'ai regarder je l'est refait mais ça ne fonctionne plu 🙁

pourquoi ???!!

Pièces jointes

re, Cloras,
Je ne comprends pas le mot déborage, c'est peut être débogage ?
C'est sans doûte le titre CHANTIER en cellule fusionnée qui fout le bazar. C'est pas pour rien que j'ai supprimé ce truc.
Sinon, je ne vois pas.
Gruick

Edit. : j'ai vu que tu as supprimé une ligne il faudra changer tous le 5 par des 4 dans les for.
Bon, je ne sais pas ce que tu veux faire, mais la macro est faite d'après ton exemple, donc si tu changes toute la présentation, ca risque de déconner serieursement.

Dernière édition:

Salut Carlos,
Je viens de me rendre compte que si le chantier se termine par un ded, comme dans ton dernier post, ça ne fonctionnait plus.
Il faut ajouter une instruction de test. Je te livre la partie modifiée.

'Vérif ded
Dim ded As Boolean
For i = 5 To Cells(65536, 1).End(xlUp).Row
If Cells(i, 2) = "" Then ded = False: GoTo suite
'Cells(i, 1).Select
If Cells(i, 2) = "ded" Then ded = True
If ded = True And Cells(i + 1, 1) > 0 Then Cells(i + 1, 1) = Cells(i + 1, 1) * -1
If Cells(i + 1, 2) = "rep" Or Cells(i + 1, 2) = "" Then ded = False
suite:
Next i

Pour les formats à deux décimales tu mets entre les deux instructions de l'initialisation

Range(Selection.SpecialCells(xlCellTypeLastCell), Cells(5, 7)).NumberFormat = "# ##0.00"

Bien respecter le point, ne pas oublier que VBA est américain...sur la feuille de calcul, la virgule reviendra.
Ca remplacera avantageusement tes instructions finales.

J'espère que tu ne t'arraches pas les cheveux.

A plus

Gruick

salut, gruick

je vois ke ta su comment je m'appelle, les enregistrements des macros mon trahi, lol
bref, comme tu dit, je me tire les cheveux, et je vois que tu te donne trop de mal pour moi, mais g toujour une question, je vien d'instaler tes codes, mais petit sousi il me transforme en négative uniquement la premiere cellule juste aprés le "ded" et pas les autres qui suit. j'essaye de comprendre tes codes, mais là ça devien un casse-tête.
Sinon ton code "deux décimales" marche trés bien,

une derniere aide, et promis, je ne t'embête plu !!!!

a+

re,
Rassures-toi, ton nom je l'ai deviné avant, et puis je ne me donnes pas de mal, vu que ça m'intéresse, c'est un plaisir.
J'ai eu un ravalement à faire l'année dernière.

Chez moi, aucun problème pour le ded, tu as du oublier quelque-chose.
Vérifie que toutes les cellules vides soient vraiment vides, en faisant supprimer au clavier sur toutes les cellules "blanches" des deux premières colonnes.
Je teste XL2003 (sur Mac) avec ton dossier, c'est comme ça que je m'en suis aperçu. D'ailleurs, autre surprise la disparition de l'instruction Round (arrondi en français) dans le VBA.
Je vois même plutôt un recul, je préfère XL2000.

Fait copier-coller du forum à la macro comme ça, tu es tranquille.

Tu ne m'embêtes nullement, puisque c'est moi qui suis venu t'apporter des ajouts. Donc, si tu as des idées, n'hésites-pas, plutôt que de torturer ton cuir chevelu....

A plus

re, gruick

j'ai fait ce que tu ma dit et ça fonctione, j'ai fait un supprimage generale des cellules et ça fonctione correctement maintenant, je te remerçi de tous ce travail, j'aurais surement d'autre questions, concernant des cellules ou sont identifié les "ded" et les "rep", ce que je voudrais c'est que lorsque je click le bouton pour le calcul, tous le "ded" et "rep" ce metes à droite de la cellule, et aussi par la même occasion, je voudrais sur une autre feuille qui s'appellerais "récapitulatif" de toute les totals des surfaces sans les calculs de la minute papier.

apres ça!!! ça sera parfait,

voilà prend ton temps, car avec ce que tu ma fait, c'est déja énorme

merçi encore

a+

oracls (c'est l'anagramme de carlos)

Bonjour Slaroc,
pour la présentation des ded et des rep à droite, j'ai tenté une macro évenementielle, mais elle se déclenche tout le temps (normal) lors de l'execution de la macro de calcul, la ralentissant considérablement.
Donc une simple macro que tu activeras quand tu veux devrait mieux correspondre. La voici :

Sub DedRep()
Range("B:B").HorizontalAlignment = xlGeneral
For Each c In Range(Cells(4, 2), Cells(65536, 2).End(xlUp))
If c = "ded" Or c = "rep" Then
c.HorizontalAlignment = xlRight
ElseIf c = "intitulé" Then
c.HorizontalAlignment = xlCenter
Else
c.HorizontalAlignment = xlGeneral
End If
Next
End Sub

Pour la deuxième question sur le récaptulatif, je ne comprends pas ce que tu veux faire. Donnes-nous un exemple.

Pas libre avant mercredi... alors les bonnes volontés exogènes sont les bienvenues.
Non, je ne vais pas en Chine, mais j'y retournerai un jour.

Gruick

bonjour, maite jedi

merçi pour la macro, bon pour ma question récapitulatif, je t'envois un exemple avec les explications intégrées et ainsi que tous les macros que tu ma filés, en même temps je voudrais que tous les métreurs qui lisent ce forum en profites aussi.

bon beh, a p't'etre mercredi, et si tu part en chine un jour !!! envoi nous des photos! 😉

Pièces jointes

Bonjour,
Pas la peine de concevoir une macro pour ça.
Il y a dans le menu "Données" d'Excel une commande "Grouper et créer un plan"

Tu prends tes lignes 4 à 14, tu fais "Grouper et créer un plan", et ainsi de suite pour les autres, en laissant la ligne de titre.

Tu as vu apparaître des petits chiffres entourrés de carrés. Tu cliques sur le 1 et hop, ton récapulatif est fait.

Tu peux le faire aussi sur ta feuille "Base", et quand tu la copieras sur le chantier, le plan sera automatiquement copié aussi.

Comme tu es sympa, je t'ai fait aussi une liste de validation, car certains mots reviendront souvent, comme "fenêtre", ou "façade", c'est plus pratique.
J'ai donc ajouté une feuille "BDD", avec une liste de mots, les 2 premiers sont nos amis "ded" et "rep", les autres par ordre alphabétique. J'ai nommé la colonne A "MaListe". Je suis retourné sur "Base" et j'ai sélectionné les cellules B4 à B14, et j'ai fait menu données, Validation, Autoriser Liste, et mis =MaListe dans la case Source.

Voila, tu es maintenant prêt pour demander une augmentation au patron.

Gruick

Pièces jointes

lut,
c'est vrais, j'avais oublier qu'on pouvais faire ça, surtous que je m'en sers pour mes timbres de devis (je suis tête en l'air)!!! sinon merçi aussi pour la liste ça va me gagné du temps, bon ben voila un bon outil de travail, je te remerçi pour tous,(mes collègues allucine !!! ils n'y arrivent pas y croire.)

L'augmentation je me bas tous les ans pour l'avoir, mais p'tet l'annés prochaine je l'aurais, lol!!!

encore merçi !!!😉

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
331
Réponses
18
Affichages
516
Réponses
38
Affichages
1 K
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…