Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Création de VBA compliqué !!!!

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion oracls
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

oracls

XLDnaute Nouveau
Bonjour le forum !!!

Bon voila je suis ici pour que vous m'aidier çi c'est possible !!!
Je suis métreur dans une entreprise de ravalement, mon but est de faire des devis,je part faire un relevé de mesures sur place et je revient au bureau pour faire mon métré sur une feuille qui s'appelle "un papier minute", tous calculer à la main (en faite c'est a dire; je calculer sur cette bonne vieille calculatrice, et je retranscriver a la main)
Mais voila qu'il y a trois ans déja que j'ai connu excel, et je fais tous mes papier minute sur excel, qui est un outils formidable !!!! donc depuis ce jour là par rapport à mes collegues qui ne veulent pas evoluer "les pauvres" et leur expliquer de faire le métré sur excel c'est beaucoup plus rapide !!! ( dur de leur faire rentrer ça dans leur têtes) car il me disent qu'il y trop de risque d'erreurs de calculs sur excel ... et là je ne les comprend pas !!!!
Bref pour vous dire que pour mon travail c'est tres utiles, et j'essaye depuis un ans les VBA !!!
mais je ne trouve pas ce qu'il me faut pour mon papier minute via excel !!!
donc fait appel a vous, pour m'aider a faire ce que je voudrais exactement !!!
çi joint le fichier en vous expliquant avec un exemple de ce je voudrais !!
Je remerçi d'avance pour celui quiresoudra mon problême de vba ,même çi c'est un ptit bout de VBA

A+ pour celui qui prendra le temp de m'aider

Pièces jointes

Re : Création de VBA compliqué !!!!

Bonjour

Ci joint le fichier avec des macros évènementielles.

Mise à jour automatique des produits (colonne J).

Les sommes sont calculées en réalisant un double click dans la cellule concernée (colonnes k L M N).

A tester

JP

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonsoir,
Ce que tu veux, c'est pouvoir ajouter (ou retrancher) des informations, et recalculer à chaque fois.
Le plus rude, c'est le traçage finalement.
Je voudrais savoir si il peut y avoir plusieurs "ded" à la suite. Essayes de livrer un exemple plus "compliqué".

Oupps pas vu la réponse de JP14 que je salue

A plus,
Gruick

salut jp14 et gruick

merçi de vous interesser sur mon prob ( qui est difficile a realiser, je l'avous)
jp14: je suis entrain decorquiyer ton vba qui peut etre interesant, mais mon but , n'est pas de toucher avec ma souris les cellule ou les calcul doivent ce faire automatiquement, c'est pour ça que je suis ici, mais je le garde de coté il pourais me servir ulterieurement.
Gruick:je crois que tu as compris, il est la ma dificulté a propo çi il peut avoir d'autre ded tous dépend le nombre de déduction a faire, ce que je veut c'est que lorsque je fais insersion d'une ligne dans mon tableau de base( que ça soi dans ded ou rep ) je voudrais qu'il me face les calcul automatique sans que j'y est toucher.j'esper que tu ma compris mais je peut poster un exemple plus dificile " laisse moi le temp de le préparer "

a tt a l'heure 😉

bon voila un autre exemple quand je rajoute des lignes, avec d'autre deduction,

bon je sais que ça va faire cramer les ménage, je commance aussi d'essayer de faire quelque chose de mon coté, je voudrais vraiment que ça marche! et je sais que c'est possible mais bon il faut trouver les bons vba.
merçi beaucoup pour ceux qui s'interresse !! 😉

Pièces jointes

desoler j'allais trop vite, apres verification, la solution de calcul la plus simple c'est comme je vien de le faire pour le representer en code vba. ( de toute façon le resulta est le même.)
encore dsl pour le poste d'avnt ça prend une place pour rien !!!!!

Pièces jointes

Bonjour Oracls,

J'ai bien fait de te demander un truc plus compliqué, car j'étais parti sur une macro avec un seul niveau, avec un principal, et un "ded", un "rep" sur le même niveau que le principal.

Ton fichier 3 est plus explicite. Néanmoins, rien n'indique à Excel quel décrochement appliquer. Il faut lui dire. J'ai donc rajouté une colonne "niveau" pour lui dire comme je te montre dans le fichier joint.
Dis moi si ça te conviens, et je commencerai la macro (pas dur). Je supprimerai aussi les cellules fusionnées inutiles mais néfastes pour la programmation.

Voilà...

A te lire,

Gruick

Pièces jointes

bonjour Gruiks

je te remerçi de ton aide, mais lors de l'ouverture du fichier, j'ai une fenêtre qui qui s'ouvre marquant " erreur de fichiers: risque de perte de donnée " mais il ouvrent quand mêma le classeur, mais rien dedant pas de macro ni de vba!!!

tu c'est pourquoi ???

a plus

Oracls

Re,
Pour le problème de l'ouverture du fichier, je ne sais pas. il fait 39 ko, donc pas besoin de le zipper.
En ce qui concerne la macro, je t'ai dit que je la ferai, si tu est d'accord avec ma notion de niveau.
A toi...
Gruick

re, gruick
dsl, pour tous a l'heure je n'avais pas compris, c'est je jette un coup d'oeil de temps en temps sur forum, car je suis au boulot!!

mais pour la notion des niveau me parais convenable,
et je suis d'accord pour cette méthode là

a+

et encore merçi !!

Salut Oracls,
Je ne t'ai pas oublié, mais j'ai eu des contretemps (en plus des grèves).
Je te poste le resultat de mes reflexions, j'espère que ça ira, car j'ai modifié quelques trucs.
En fait, ce n'est pas le calcul le plus dur, mais sa présentation. Je me suis régalé. Je suis satisfait à 90%, donc je t'ai mis des petites explications et mises en garde sur une autre feuille.
Ca devrait le faire....
A plus,
Gruick

Pièces jointes

salut gruick

Je te remerçi de ton travail, qui est exelent, tu est super, je n'arrive pas a croire que ça marche, bon il y a des petits réglages a faire, mais c'est plus qu'il ne me faut, c'est exactement ce que je voulait, à moi maintenant de le faire a ma sauce, et d'autre fonction qui pourais etres utiles,

super le forum,

tu es Génial Gruick, je te remerçi encore

A+

bonjour,

salut gruick, je revient pour te demander sur le code ded ()

Sub ded()
Dim ded As Boolean
For i = 5 To Cells(65536, 1).End(xlUp).Row
If Cells(i, 2) = "ded" Then ded = True: i = i + 1
If ded = True Then Cells(i, 1) = Cells(i, 1) * -1
If Cells(i + 1, 2) = "rep" Then ded = False
Next i
End Sub

si il etais possible d'ajouter un code en disant si la cellule est positive elle devient négative et si la cellule est négative elle reste négative.

merçi d'eclaircir sur ce point

a+

Bonjour Oracls,
J'ai fait cette macro "ded" pour que si on met des chiffres positifs partout, elle changera tout ce qui est sous le ded devienne négatif jusqu'au rep suivant.
Cela impliquait que l'élaboration du tableau était soit :
- tout positif et clic sur DED
- tout bien rempli avec négatifs, mais sans la moindre erreur et pas de clic.
J'imagine que les vrais chantiers ont plus de lignes que l'exemple et que les erreurs soient possibles.

Donc, tu rajoutes un test supplémentaire à la ligne
If ded = True Then Cells(i, 1) = Cells(i, 1) * -1

qui devient
If ded = True And Cells(i, 1) > 0 Then Cells(i, 1) = Cells(i, 1) * -1

Comme ça, plus de problème, elle fera rien si tout est bon et corrigera si c'est faux.

Voilà...

Gruick

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
331
Réponses
18
Affichages
516
Réponses
38
Affichages
1 K
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…