Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

XL 2010 création de feuilles avec validations de données particulières

fb62840

XLDnaute Impliqué
Bonjour à toutes et tous,

j'ai besoin de créer des feuilles avec transpositions et validations de données "conditionnelles"

Je m'explique : J'aimerais qu'à l'ouverture du fichier l'utilisateur soit questionné :
veut-il créer une feuille pour une nouvelle semaine ou pas ?
S'il répond oui, et qu'aucune feuille nommée Semaine ? (? étant un numéro de semaine) n'existe, alors il faut créer la feuille nommée Semaine 1
S'il répond oui, et qu'une feuille nommée Semaine ? existe, il faudrait alors identifier le dernier numéro de semaine utilisé jusqu'à présent, afin que la nouvelle feuille prenne le nom de Semaine ? (? étant le dernier numéro de semaine utilisé +1)
S'il répond nom, le fichier s'ouvre et se place automatiquement sur l'onglet correspondant à la feuille Semaine ? (? correspondant au numéro de semaine le plus élevé trouvé dans la série d'onglet.

La feuille créée doit contenir :
- en cellule A1 : le nom du mois correspondant au mois de la semaine pour laquelle est créée la feuille
- en cellule B2 : l'année
- en cellule B2:C2 : la formule "=7*DROITE($B$1;2)+DATE($A$2;1;3)-JOURSEM(DATE($A$2;1;3))-5"
(qui permet d'obtenir la date du premier jour de la semaine)
- en cellule D2:E2 : la formule : "=7*DROITE($B$1;2)+DATE($A$2;1;3)-JOURSEM(DATE($A$2;1;3))-4"
(2nd jour de la semaine)
- en cellule F2:G2 : la formule : "=7*DROITE($B$1;2)+DATE($A$2;1;3)-JOURSEM(DATE($A$2;1;3))-3"
(3ème jour de la semaine)
- en cellule H2:I2 : la formule : "=7*DROITE($B$1;2)+DATE($A$2;1;3)-JOURSEM(DATE($A$2;1;3))-2"
(4ème jour de la semaine)
- en cellule J2:K2 : la formule : "=7*DROITE($B$1;2)+DATE($A$2;1;3)-JOURSEM(DATE($A$2;1;3))-1"

- en cellule B2 le mot "Matin" en cellule B2 "Après-midi" (idem pour les cellules D2-E2, F2-G2, H2-I2 et J2-K2

A partir de la cellule A4 sur la feuille créée j'aimerais que soient transposés les valeurs contenus sur la feuille "Noms" sur la ligne 3 de la colonne C à la dernière colonne contenant une valeur sur la ligne 3 (des colonnes pouvant être ajoutées régulièrement)

A partir de la cellule B4 j'aimerais que soient rédigées des formules de dénombrement (comptage du nombre de fois où l'on trouve à partir de la première ligne sous la transposition et jusqu'à la dernière cellule de la colonne 4 où l'on trouve une valeur, les termes exacts contenus en cellule A4
et même chose pour les colonnes adjacentes de la colonne C à la colonne K

Dans la feuille créée, je souhaiterais que soient copiés à partir de la première cellule vide sous les données qui viennent d'être transposées et dans des cellules fusionnées (par 4 lignes) les noms contenus sur la feuille "Noms", à la condition que la date contenu dans la colonne B sur la feuille "Noms" ne contienne pas une date inférieure au premier jour de la semaine numéro ? (? étant le numéro de semaine déterminé ci-dessus)

Dans les cellule adjacentes (à partir de la seconde ligne et jusqu'à la 4ème ligne, de la colonne B à la colonne K, je souhaite imposer une validation de donnée définie à partir du Nom contenu dans les cellules fusionnées, la source de donnée étant (= et le nom contenu dans la colonne A). Ce qui permettra d'utiliser les noms définis grâce à la macro présente dans le fichier.


ça peut paraître "laborieux" et j'ai donc créé une feuille type de ce que je dois obtenir dans le fichier ci-joint.


Merci beaucoup pour votre aide.
 

Pièces jointes

  • 2017_v03.xlsm
    59.3 KB · Affichages: 55

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…