Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

création de base de données

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion CellarDoor
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

CellarDoor

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
J'aimerai solliciter votre aide sur un point, j'essaye de créer un outil de gestion de ressources sur excel en utilisant VBA et j'en suis au point où je voudrai pouvoir entrer des données dans mon programme (genre un nom associé à un projet, une date et un volume horaire) et réutiliser ces données pour faire des graphiques.
ma question est la suivante, où stocker ces données pour pouvoir les retrouver à chaque nouveau démarrage de l'appli, et les modifier si besoin est?
Ma solution provisoire est de les enregistrer sous forme de liste dans une sheet excel, et donc de les manipuler (modifier, utiliser) avec des identifiant de coordonnées.
Si vous connaissez un moyen moins rudimentaire, ça m'interesse vachement... j'aimerai m'écononomiser une feuille pleine de données dans mon programme.

Merci d'avance ! 🙂
Bye

Re : création de base de données

Bonjour CellarDoor,

Je ne pense pas que ce moyen soit "rudimentaire". Je pense même que c'est le plus simple, surtout si comme je pense l'avoir compris, tu envisages de créer des graphiques sous Excel ?

Il y a bien la solution qui consisterait à sauvegarder les données dans un fichier texte, mais celà complique les choses : il faudrait que ce fichier texte accompagne toujours le fichier Excel. Cette solution alourdirait de toute façon la programmation en VBA.

Espérant avoir répondu.

Cordialement.

Bon, très bien, merci de ta réponse.
Mais serait il dans ce cas possible de cacher cette page de données? je suis sensé livrer ce logiciel (je fais un stage) et c'est bien le genre de détail à faire tiquer mon commanditaire... Any suggestion?

Merci d'avance

Bonsoir CellarDoor,

Bien sûr que c'est possible de masquer cette feuille : dérouler le menu Format...Feuille... et cliquer sur Masquer.

Mais attention, n'importe qui pourra visualiser cette feuille en cliquant sur Afficher dans ce même menu. Pour empêcher cette possibilité, tu dois activer la protection du classeur avec bien évidemment l'introduction d'un mot de passe.

Espérant avoir répondu.

Cordialement.

Bonjour à tous,

@ Papou, Voici une manière de cacher la feuille par macro et elle ne pourra pas être vue autrement
il n'est pas nécessaire de protéger le classeur mais la protection du code se révèlera utile contre les curieux qui ne sauraient pas le déprotéger

à+
Philippe

Pièces jointes

Bonjour à tous,

RE phlaurent55,

C'est effectivement une solution astucieuse !

Il y a encore une autre façon de procéder : dans la copie de ton fichier ci-joint, les colonnes K...P (Feuil1) contiennent les données et sont masquées. L'affichage en est interdit par le ScrollArea lancé dans l'événement Activate de la feuille. Cette solution présente l'avantage de contenir les données dans une seule et même feuille, ce qui peut peut-être simplifier le code du programme ?

Par contre, il n'en reste pas moins qu'il faille, dans tous les cas, appliquer une protection soit au niveau du classeur, soit au niveau de l'éditeur VBA, voire les 2.

J'avais choisi la première solution pour les raisons suivantes :

- Elle présente l'avantage de ne pas laisser soupçonner l'existence d'une feuille masquée à l'utilisateur.

- L'accès aux données pour modification par CellarDoor est plus simple que dans ma 2ème proposition, mais là c'est aussi le cas de ta solution.

Cordialement.

Pièces jointes

Re,

@ Papou-net
Elle présente l'avantage de ne pas laisser soupçonner l'existence d'une feuille masquée à l'utilisateur.
mais elle présente l'inconvénient de voir qu'il y a des colonnes cachées si la barre des titres est visible
Cette solution présente l'avantage de contenir les données dans une seule et même feuille, ce qui peut peut-être simplifier le code du programme ?
j'ai l'habitude de faire comme ceci:

- je fige le rafraichissement d'écran Application.ScreenUpdating = False
- ensuite je décache la feuille et je la sélectionne
- je peux alors faire tout ce qu'il faut (par macro) sur cette feuille devenue visible
- après toute la procédure sur la feuille "secrète", je sélectionne une autre feuille
- je recache cette feuille "secrète" (VeryHidden)
- et pour terminer, je réactualise l'affichage Application.ScreenUpdating = True

à+
Philippe

@ Papou-net
mais elle présente l'inconvénient de voir qu'il y a des colonnes cachées si la barre des titres est visible

RE

Non, dans le cas de ma 1ère solution, pas de colonnes masquées mais la feuille entière.

Sinon ta méthode habituelle est très efficace, mais plus lourde en terme de programmation.

Il n'en reste pas moins que cet échange d'opinion est intéressant : à CellarDoor de se positionner.

Cordialement.

Bonjour,
Waow je suis impressionné par le nombre de réponses et de solutions qui me sont proposées, je suis particulièrement interessé par ta première solution phlaurent55.
Je vous remercie tous deux de votre aide!

Cordialement

Re,
Bonjour,
Waow je suis impressionné par le nombre de réponses et de solutions qui me sont proposées, je suis particulièrement interessé par ta première solution phlaurent55.
Je vous remercie tous deux de votre aide!

Cordialement
Attention, ne pas perdre de vue qu'un magouilleur averti n'a pas besoin de 5 minutes pour passer outre de tes protections

à+
Philippe

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
9
Affichages
832
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…