Copie de ligne d'un tableau dans un autre selon critère - Plan d'action

NicolasBB

XLDnaute Nouveau
Bonjour à toutes et à tous,

je travaille actuellement sur un plan d'actions que vous pourrez trouver en pièce jointe et je souhaiterais éventuellement arriver à faire les choses suivantes. Je ne me rends pas du tout compte si c'est possible donc excusez moi d'avance si ca ne l'est pas :)

- Lorsque l'on clique sur un bouton situé dans l'onglet PLAN D'ACTION, je voudrais que certaines lignes de mon grand tableau soient copiées selon un critère dans l'onglet distribution.

Le critère pour la copie est le suivant : J'aurais préalablement remplie la colonne "Selection actions réunion n°.." dans l'onglet tableau de bord en y mettant une croix dedans. Ce sont donc ces actions (toute la ligne jusqu'à date previsionnelle) que je souhaiterais copier dans l'autre onglet.

Dans la pratique je sélectionne le matin les actions que je veux aborder en réunion, je clique sur le bouton qui me les extractes dans un onglet tableau directement.

Voili Voilou, et petite question si vous avez des idées, comment pourrais-je récupérer les actions n'ayant pas été effectuée lors de la réunion (reperable par la colonne avancement, avec la couleur), pour la réunion d'après ?

Je ne sais pas du tout si j'ai été clair ou non mais en tout cas merci à tous d'avance !
 
Dernière édition:

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Copie de ligne d'un tableau dans un autre selon critère - Plan d'action

Bonsoir NicolasBB,

Il me semble que la demande manque de précision:
dans l'onglet tableau de bord
... Tu veux dire l'onglet "Plan d'action"?

toute la ligne jusqu'à date previsionnelle
... c'est-à-dire, les colonnes de A à P ou, au contraire, de P à AU ... ou encore de A à AU??

Ce sont donc ces actions [...] que je souhaiterais copier dans l'autre onglet.
... Soit, mais quel est cet autre onglet? "Distribution", "config", ... ou un autre à ajouter?

Sous réserve que tu éclaires un peu notre lanterne, la chose paraît réalisable. Pour ce qui est de ta question subsidiaire, il faudrait développer la demande de manière complète et détaillée :confused:
Si on commençait par le début? ;)
 

NicolasBB

XLDnaute Nouveau
Re : Copie de ligne d'un tableau dans un autre selon critère - Plan d'action

Merci :)) Et désolé pour le manque de précision, je vais reprendre ca :

... Tu veux dire l'onglet "Plan d'action"? => En effet c'est l'onglet plan d'action !

... c'est-à-dire, les colonnes de A à P ou, au contraire, de P à AU ... ou encore de A à AU?? = > C'est à dire les colonnes A à P en effet, car la suite correspond au planning donc n'est pas très intéressante :) !

... Soit, mais quel est cet autre onglet? "Distribution", "config", ... ou un autre à ajouter? => Dans l'onglet "Distrib" !

Éclaircissement sur la question subsidiaire :

La première sélection des lignes s'effectue sur le fait que j'ai ou non coché une case. Ensuite ces lignes sont copiées dans l'onglet distrib.. Les jours passent et certaines actions ont obtenue leur réponse donc je met à jour le tableau via la colonne avancement à l'aide d'un jeu de couleur (vert rouge orange). Ainsi, la prochaine fois que je reprend tout depuis le début, c'est à dire mettre mes croix dans la colonne "sélection action n° (qui sera donc la colonne d'a coté de la dernière fois car c'est la réunion suivante), je voudrais pouvoir directement mettre des croix dans les actions qui étaient sélectionnées la semaine d'avant et dont la couleur n'est pas verte, ce qui à dire qu'elle sont toujours à l'ordre du jour!

Merci beaucoup !

^^
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Copie de ligne d'un tableau dans un autre selon critère - Plan d'action

Bonsoir,

OK pour les précisions apportées ... Hélas, elles soulèvent de nouvelles questions:
- Si je comprends bien, tu coches, en colonne R, les lignes 8 et 12. Dans le fichier annexé, tu actives le bouton "Copier les lignes cochées" et les cellules de A8 à P8, ainsi que de A12 à P12 sont recopiées en feuille "Distribution" (jusque là, la macro est fonctionnelle)
- ... Mais la fois suivante, je présume qu'il faut effacer le contenu de "Distribution", dès que tu as coché tes cases et que tu actives le bouton? Ou alors les lignes s'accumulent au fur et à mesure?
- Il "suffirait" ensuite de copier les cellules des colonnes de A à P, pour autant que la ligne contienne une case à cocher (dans n'importe quelle colonne !?) et que la cellule de la même ligne, mais en colonne N ne soit pas verte?
- Au stade actuel, donc, si tu as un "X" en R8, mais que N8 est colorée en vert, il ne faut copier que la ligne 12!?
- Les cellules N13 à N15 sont déjà vertes sans qu'il y ait des cases "cochées" (c'est un oubli?)
- Le vert que tu utilises sera toujours exactement le même?

Voyons déjà jusque là!

Edit: fichier supprimé à la demande de NicolasBB (confidentialité)
 
Dernière édition:

NicolasBB

XLDnaute Nouveau
Re : Copie de ligne d'un tableau dans un autre selon critère - Plan d'action

Bonjour Modeste et merci encore pour ta réponse,

J'ai testé ton tableau et analysé tes questions, et on s'approche beaucoup du résultat final !
Je te met mes réponses dans ton message suivant en gras :

OK pour les précisions apportées ... Hélas, elles soulèvent de nouvelles questions:

- Si je comprends bien, tu coches, en colonne R, les lignes 8 et 12. Dans le fichier annexé, tu actives le bouton "Copier les lignes cochées" et les cellules de A8 à P8, ainsi que de A12 à P12 sont recopiées en feuille "Distribution" (jusque là, la macro est fonctionnelle) Le tableau execute en effet correctement ce qui est décris

- ... Mais la fois suivante, je présume qu'il faut effacer le contenu de "Distribution", dès que tu as coché tes cases et que tu actives le bouton? Ou alors les lignes s'accumulent au fur et à mesure? Dans l'idéal le contenu de distribution est effacé mais je peux tres bien le faire à la main :)

- Il "suffirait" ensuite de copier les cellules des colonnes de A à P, pour autant que la ligne contienne une case à cocher (dans n'importe quelle colonne !?) La ca se complique, soit je garde qu'une seule colonne, la R, et j'efface et remet des croix a chaque fois, ou dans l'idéal je pourrais choisir quelle colonne avec des croix considérer (Soit la "réunion 1", soit la "réunion 2",...)


et que la cellule de la même ligne, mais en colonne N ne soit pas verte? La par contre c'est exactement ca

- Au stade actuel, donc, si tu as un "X" en R8, mais que N8 est colorée en vert, il ne faut copier que la ligne 12!? Exactement
- Les cellules N13 à N15 sont déjà vertes sans qu'il y ait des cases "cochées" (c'est un oubli?) C'est en effet un test qui ne signifie rien :)
- Le vert que tu utilises sera toujours exactement le même? Oui car c'est moi qui manipulerait le tableau donc je pourrais choisir toujours le même (D'ailleurs je pense utiliser une MFC au lieu de choisir la couleur manuellement ca irait plus vite : Si je rentre la lettre v : cellule remplie en vert, o : remplie en orange et r: remplie en rouge), ce qui est peut etre plus simple ensuite pour les conditions sur des lettres eu lieu que sur la couleur..

Voyons déjà jusque là! C'est environ 10 fois plus que ce que j'aurais pu réussir à faire déjà ;)


Merci encore
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Copie de ligne d'un tableau dans un autre selon critère - Plan d'action

Bonsoir NicolasBB, le forum,

La ca se complique, soit je garde qu'une seule colonne, la R, et j'efface et remet des croix a chaque fois, ou dans l'idéal je pourrais choisir quelle colonne avec des croix considérer (Soit la "réunion 1", soit la "réunion 2",...)
Ma foi, on peut difficilement décider à ta place :eek: ... ce qui est certain, par contre, c'est qu'il va bien falloir choisir!! Ce qui serait imaginable (mais prends le temps d'y réfléchir) c'est de conserver tes colonnes et au lieu de lancer la macro via un bouton, on place dans ta feuille une liste déroulante avec les "SELECTION ACTIONS REUNION" 1 à 30. Lorsque tu as fini de "cocher" tes cases, c'est la sélection dans la liste qui lance la macro, sur base de l'item qui a été choisi.

je pense utiliser une MFC au lieu de choisir la couleur manuellement
Ah, la vie est décidément une dure lutte! Là aussi il te faudra te décider: si la macro est aujourd'hui basée sur le choix "manuel" de la couleur la même macro ne fonctionnera plus si la cellule est colorée via une MFC (même si le vert est identique). Ceci dit, si tu optes pour cette solution, il suffira -dans la macro- de faire le même test que ce que vérifie la MFC.

En pièce jointe, ton fichier avec "mise à blanc" de la feuille "Distribution" (sauf les titres des colonnes). Les lignes cochées dont l'avancement est en vert ne sont plus recopiées.

Teste, réfléchis, essaie de comprendre (pour pouvoir adapter plus tard ... j'ai ajouté des commentaires dans le code) et puis dis-nous!

Edit: fichier supprimé à la demande de NicolasBB (confidentialité)
 
Dernière édition:

NicolasBB

XLDnaute Nouveau
Re : Copie de ligne d'un tableau dans un autre selon critère - Plan d'action

Bonjour Modeste, le forum,

C'est super intéressant tes propositions, je te remercie pour me donner des idées comme ça ! Je reprend donc les points suivants avec cette fois ci une décision finale, acquise après réflexion :)

Ce qui serait imaginable (mais prends le temps d'y réfléchir) c'est de conserver tes colonnes et au lieu de lancer la macro via un bouton, on place dans ta feuille une liste déroulante avec les "SELECTION ACTIONS REUNION" 1 à 30. Lorsque tu as fini de "cocher" tes cases, c'est la sélection dans la liste qui lance la macro, sur base de l'item qui a été choisi. Cette idée me convient parfaitement, pour être sur de bien comprendre, je la ré-explique : Je travaille sur la réunion 1 par exemple, donc je coche mes cases de la colonne R uniquement et en même temps je peux colorer la colonne N de l'avancement avec mes trois couleurs (Je préfère utiliser la MFC pour des raisons pratiques..). Une fois terminé, je sélectionne dans une liste déroulante placé en ligne 3 (avec les autres boutons actuels) la réunion 1 et donc la automatiquement, la macro se met en route et copie uniquement les lignes qui contiennent une croix en colonne R (car je travaille sur la réunion 1) et qui ne contiennent pas de v en colonne N (MFC remplissant la case de vert). Ça me conviendrait parfaitement !

Si la macro est aujourd'hui basée sur le choix "manuel" de la couleur la même macro ne fonctionnera plus si la cellule est colorée via une MFC (même si le vert est identique). Ceci dit, si tu optes pour cette solution, il suffira -dans la macro- de faire le même test que ce que vérifie la MFC.Je préfère opter pour la solution MFC qui me permet ensuite plus facilement de manipuler les couleurs en fonction de la lettre contenu dans la cellule. Encore une fois juste une lettre dans la case : Si je rentre la lettre v : cellule remplie en vert, o : remplie en orange et r: remplie en rouge

En pièce jointe, ton fichier avec "mise à blanc" de la feuille "Distribution" (sauf les titres des colonnes). Les lignes cochées dont l'avancement est en vert ne sont plus recopiées. Ça fonctionne parfaitement. J'ai juste remarqué que si on filtre la colonne intervenant, et que l'on applique la macro, la ligne n'est pas toujours bien copiée.. Ce qui n'est pas grave car je peux appliquer un filtre après.

Pour terminer mon analyse du document je me suis dit que ce serait très pratique pour moi de pouvoir directement avoir les résultats qui sont copiés dans la feuille Distribution, directement séparés par intervenant. Ainsi je pensais à rajouter une variable contenant les noms de tous les intervenants (disponible en feuille config si nécessaire) puis de rajouter dans la ligne VBA de test des croix et des couleurs, un test sur la présence de la variable dans la colonne E (Intervenant) puis ensuite de passer au nom suivant pour tous les faire en faisant sauter une ligne pour aérer.

Aurais tu des pistes sur cette idée ?

Le résultat final serait donc les lignes copiées dans l’onglet distribution si la colonne sélectionnée dans la liste déroulante contient une croix et que la couleur de l'avancement n'est pas verte. le tout classé par intervenant
:confused:

Pour moi ça représenterait l'utilisation finale de mon fichier.

Merci encore pour le temps passé, les conseils et la matière grise !
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Copie de ligne d'un tableau dans un autre selon critère - Plan d'action

Bonjour,

Pour ne pas trop donner l'impression de "passer commande", tu aurais pu préparer la MFC dans une version mise à jour du fichier :(

Ceci dit, je n'étais, en fin de compte, pas pleinement satisfait de l'aspect "esthétique" des listes déroulantes (avec Données-Validation ou les zones de listes déroulantes des "contrôles de formulaires", la lisibilité me semblait poser problème). Comme, par ailleurs, tu sembles réfléchir au fur et à mesure, je me suis dit que j'allais en profiter et me simplifier la tâche ;)

Plus de bouton pour activer la macro, pas plus que de liste déroulante: comme tu indiques les "x" dans la colonne "Réunion x", une fois le travail fait, il te suffit de double-cliquer sur le titre de la colonne concernée.

La macro tient donc compte des "x" dans la colonne considérée, pour autant qu'un "v" ne figure pas en colonne "Avancement".
Si un filtre était actif au moment du double-clic, tous les enregistrements sont ré-affichés, avant la copie.
Une fois les lignes recopiées, les enregistrements sont triés sur l'intervenant, en feuille "Distribution".

Vois si ça te convient jusque là et si ton idée d'insérer des lignes vides résiste à une réflexion approfondie (impossible de trier et/ou filtrer dans la feuille Distribution, par exemple)

Edit: fichier supprimé à la demande de NicolasBB (confidentialité)
 
Dernière édition:

NicolasBB

XLDnaute Nouveau
Re : Copie de ligne d'un tableau dans un autre selon critère - Plan d'action

Bonsoir Modeste,

Mea culpa je m'en suis rendu compte en effet, je vais tacher de faire marcher la matière grise maintenant !

Pour ton idée, c'est génial, pas de bouton en plus ou de liste déroulante, je savais même pas que c’était possible de déclencher une macro sur clic de cellule comme tu l'a fait !

Et pour couronner le tout tu me fait le filtre en plus directement, je t'en remercie !

Le tableau n'est pas loin d'avoir atteint son utilisation finale et c'est grâce à toi donc encore merci :)

Je te tiens au jus si mon monde s'effondre lors de mes réflexions..

Bonne soirée à toi
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 083
Messages
2 085 189
Membres
102 809
dernier inscrit
Sandrine83