Bonjour,
Sans doute un sujet maintes et maintes fois abordé mais je n'ai pas trouvé de solution simple et basique.
aussi je me permet de joindre un fichier qui posera mon petit PB
Une solution sans VBA serait idéale mais cela n'est pas à exclure si besoin est
Merci d'avance
attention : dans ton fichier, ta formule initiale en D4 était erronée :
il y avait 2 signes moins collés ➯ ça additionnait au lieu de faire
une soustraction ! j'ai donc remplacé =D2--B4+C4par : =D2-B4+C4 ➯ le solde en D8 est maintenant : -150,00
pour ta demande, tu as juste à sélectionner la feuille "ajustage"
et tu verras le solde attendu en C3.
VB:
Private Sub Worksheet_Activate()
Dim dlg&
With Worksheets("compte")
dlg = .Cells(Rows.Count, 4).End(3).Row
[C3] = .Cells(dlg, 4)
End With
End Sub
dans mon post suivant : solution sans VBA, par formule.
le solde de -150, c'est car j'ai corrigé ta formule de D4 :
d'autre part, pour la ligne 4, il ne devrait pas y avoir à la fois un débit et un crédit !
en comptabilité, c'est un décaissement ou un encaissement, donc soit un débit,
soit un crédit : l'un ou l'autre, pas les deux !
en B3, je te laisse mettre « débit » au lieu de « debit ».
ah, ces fautes de frappe !
j'ai bien compris que tes décaissements sont au débit et tes encaissements sont
au crédit, mais dans une vraie comptabilité, c'est l'inverse : les encaissements
au débit et les décaissements au crédit.
pour plus de détails à ce sujet, je te laisse lire mon post #4(clique sur le lien bleu).
attention : n'oublie pas de renflouer ton découvert de 150 €,
sinon tu vas avoir des intérêts de découvert à régler !