XL 2016 Copie automatisée des sous-catégories avec VBA

amgue

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

Je souhaite automatiser la récupération et la copie de toutes les sous-catégories du tableau "TbDV" situé dans la feuille "Data", colonne A.

Ces sous-catégories devront être placées sous leurs catégories respectives dans la feuille "Initial", colonne C. Ensuite, elles devront être copiées vers tous les autres tableaux existants dans les différentes feuilles du classeur, en les plaçant dans la colonne C.

Il est important de prendre en compte la possibilité d'ajout, de modification ou de suppression de lignes dans le tableau "TbDV".

Merci d'avance.
 

Pièces jointes

  • Copie automitisée des sous-catégories.xlsm
    50.2 KB · Affichages: 10

Lolote83

XLDnaute Barbatruc
Bonjour @amgue
Voici ton fichier en retour.
Celui-ci est maintenant agrémenté d'une multitude de tableaux structuré dont le nom apparait systématiquement en fond vert / police jaune.
Dans l'onglet Initial, un bouton Mise à jour est présent et permet :
- En fonction des données qui sont dans ton tableau TbDV, de reconstruire les différents tableaux des onglets Initial, Réalisé et Mois
- Si un item du tableau TbDV n'est pas encore présents dans les tableaux Initial, Réalisé et Mois, celui-ci sera rajouté
- Si un item du tableau TbDV existe déjà, celui-ci ne sera pas remplacé dans les tableaux Initial, Réalisé et Mois
- Si un item du tableau TbDV n'est plus présent, on propose de supprimer cet item dans les tableaux Initial, Réalisé et Mois.

Un seul onglet Mois est présent ou un clic sur le bouton du mois affichera les données
Pour mois, inutile de multiplier les mois (1, 2, 3, 4, 5, 6 ....) car on ne consulte qu'un seul mois à la fois

En espérant voir bien ciblé la consigne.
Voili voilà
@+ Lolote83
 

Pièces jointes

  • Copie de AMGUE - Automatisation des sous-catégories.xlsm
    85.1 KB · Affichages: 3

amgue

XLDnaute Junior
Re,

Suite aux premiers tests, j'ai des soucis sur :

  • Les noms utilisés pour les tableaux structurés seront trop longs lorsque je les remplacerai par les noms réels des types, catégories et sous-catégories. Cela rend les formules utilisant ces noms très longues et difficiles à lire.
  • J'ai également rencontré une erreur lors de l'ajout ou de la suppression d'une catégorie.
Peux-tu me dire comment résoudre ces problèmes ?

Merci d'avance pour ton aide.
 

Pièces jointes

  • Copie automatisation des sous-catégories_v002.xlsm
    93.2 KB · Affichages: 2

Lolote83

XLDnaute Barbatruc
Bonjour.
J'ai également rencontré une erreur lors de l'ajout ou de la suppression d'une catégorie.
Effectivement, l'ajout ou la suppression d'une nouvelle catégorie n'a pas été traitée. Je me suis basé uniquement sur le fichier joint dans le post#1. Vu que chaque catégorie est à elle seule un nouveau tableau structuré, je n'ai pas prévue l'ajout automatique d'un nouveau tableau.
Les noms utilisés pour les tableaux structurés seront trop longs lorsque je les remplacerai par les noms réels des types, catégories et sous-catégories. Cela rend les formules utilisant ces noms très longues et difficiles à lire.
Effectivement, suite à la copie d'écran fournie, je comprends mieux l'utilisation du fichier. Les noms des tableaux structurés ont été créés en fonction de ce qui avait été donné. Maintenant, c'est tout autre chose.

L'onglet Transaction donne aussi comment va s'articuler le fichier. Je crois qu'au final, c'est cette BDD qu'il faudra prendre en compte pour réaliser les onglets Initial, Réalisé et Mois.
Peut être regarder du coté des TCD
@+ Lolote83
 

amgue

XLDnaute Junior
Bonjour @Lolote83 , le forum,

Les tables peuvent-elles être nommées automatiquement ?

Existe-il tu une idée pour donner des noms significatifs mais assez courts ?

Peut-on simplement nommer la partie du tableau qui intersecte la colonne C, pour mieux contrôler le formatage des autres cellules, par exemple en appliquant une mise en forme conditionnelle ?

Merci.
 

Lolote83

XLDnaute Barbatruc
Re bonjour,
Les tables peuvent-elles être nommées automatiquement ?
Non, je ne crois pas. Par defaut, le premier tableau structuré créé est nommé Tableau1, puis tableau2, puis tableau3 etc etc etc
Cela rejoint donc la deuxième demande
Existe-il tu une idée pour donner des noms significatifs mais assez courts ?
Peut-on simplement nommer la partie du tableau qui intersecte la colonne C, pour mieux contrôler le formatage des autres cellules, par exemple en appliquant une mise en forme conditionnelle ?
On peut nommer un ensemble de cellules par le biais de noms définis
@+ Lolote83
 

Lolote83

XLDnaute Barbatruc
Re bonjour.
Peut être qu'avec le fichier original (sans donnée confidentielle) on y verrai mieux.
Peut de temps actuellement, mais je pense qu'avec un fichier reflétant mieux la demande, on aurait une vue plus souple du travail a réaliser
@+ Lolote83
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 207
Messages
2 086 246
Membres
103 163
dernier inscrit
Pelaez