Copie automatique de cellules quand autre cellule non vide

Crampy

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Si le problème que je soulève a déjà été abordé je m'en excuse mais je ne pas su le trouver.
Enseignant dans un établissement scolaire, nous gérons les effectifs à partir d'un classeur excel.
Dans chaque classe, on trouve le nom, le prénom des élèves, leur sexe et leur régime (demi-pensionnaire ou interne).
Nous souhaiterions trouver un système (macro ?) pour recopier automatiquement les cellules nom et prénom dans un autre onglet en fonction du régime de l'élève.
Pour essayer d'être plus clair : nous disposons de 4 dortoirs pour les internes et nous souhaiterions pouvoir créer automatiquement les listes d'élève de chaque dortoir en fonction de ce qui est noté dans le tableau principal (1 ou rien dans la cellule "I" de chaque élève de chaque classe).
Je joins un fichier pour illustrer notre demande.
Je précise que nous utilisons Excel 2007 & 2010 selon les postes, une solution valable sous les 2 versions serait très appréciée ;)
Merci de votre aide,

Nicolas
 

Pièces jointes

  • Effectif.xlsx
    25.7 KB · Affichages: 50
  • Effectif.xlsx
    25.7 KB · Affichages: 42
  • Effectif.xlsx
    25.7 KB · Affichages: 43

Lolote83

XLDnaute Barbatruc
Re : Copie automatique de cellules quand autre cellule non vide

Salut Crampy,

Question 1 : Combien y a t-il de place par dortoirs ?
Question 2 : Y a t-il des dortoirs filles et des dortoirs garçons ? (oui je pense) et combien de dortoirs de chaque ? puisque 4 dortoirs dans ton messages
Question 3 : Les élèves de 6ème, 5ème, 4ème et 3ème peuvent-il cohabiter ?

Peux tu nous faire (même à la main) un exemple de ce que tu souhaiterais obtenir pour nous éclairer dans notre démarche de recherche.

Cordialement
Lolote83
 

Gardien de phare

XLDnaute Accro
Re : Copie automatique de cellules quand autre cellule non vide

Bonjour,
Comme si souvent dit ici, n'est-ce pas Misange o)
Est-ce que tu peux envisager de réorganiser tes données comme dans l'onglet BDD que je t'ai rajouté ? A partir de là, données structurées en base de données et outil tableau d'Excel, tous tes calculs, extractions, etc devraient être simples et dynamiques.
 

Pièces jointes

  • Effectif.xlsx
    27.4 KB · Affichages: 35
  • Effectif.xlsx
    27.4 KB · Affichages: 37
  • Effectif.xlsx
    27.4 KB · Affichages: 36

Crampy

XLDnaute Nouveau
Re : Copie automatique de cellules quand autre cellule non vide

Salut Lolote 83,

Réponse 1 : 27 places par dortoir (mais ils ne sont pas tous pleins)
Réponse 2 : 2 dortoir de filles (D1 et D2) et 2 dortoirs de garçons (D3 et D4)
Réponse 3 : en fait c'est 3ème et CAP fille au D1, 6è, 5è et 4è fille au D2, 3ème et CAP garçon au D3, 6è, 5è et 4è garçon au D4.
Voir le fichier joint pour l'illustration.
Merci.
 

Pièces jointes

  • Effectif2.xlsx
    28.1 KB · Affichages: 44

Crampy

XLDnaute Nouveau
Re : Copie automatique de cellules quand autre cellule non vide

Bonjour gardien de phare,
Je ne suis pas l'auteur du document original mais je pense qu'il souhaiterait garder son organisation par classe.
Au départ, ce document est également conçu pour être imprimé (sur une seule feuille A3) et affiché.
Merci de votre aide.
 

Lolote83

XLDnaute Barbatruc
Re : Copie automatique de cellules quand autre cellule non vide

ReBonjour Crampy, Gardien de Phare,
Comme le dit si bien Gardien de Phare, une organisation en BDD est bien plus facilement gérable pour la suite de ta demande et rien n’empêche, qu'avec une organisation en BDD, tu puisses récupérer l'onglet que tu as telquel pour tes impressions.
Je regarde tout de même.
@+ Lolote
 

Gardien de phare

XLDnaute Accro
Re : Copie automatique de cellules quand autre cellule non vide

Bonjour,

Bien sûr, bien sûr... mais si vous avez des versions 2007 et plus, c'est tout de même dommage de se priver de focntiionnalités de tableau, segments et TCD qui ont été améliorées.

Excel est un tableur, pas un outil de Préao, ni de traitement de texte...

Un classeur Excel devrait toujours être organisé de la manière suivante :
- une BDD construite selon les principes de base : chaque ligne contient tous les éléments nécessaires avec un seul élément par colonne ;
- différents onglets autres, s'appuient sur cette base de données pour donner des résultats de calculs, éventuellement imprimables, via des formules, des tableaux croisés dynamiques, etc.
Bref, on distingue, base de données et résultats dans des onglets différents. La base de données est optimisée pour les calculs, les autres onglets pour la lecture des résultats et leur impression éventuelle.

Partir de tableaux croisés statiques comme ceux que vous présentez est toujours source de complication et d'erreurs et rend tous les calculs dépendants de la taille de chaque tableau, ce qui est peu commode.

Si je peux me permettre, s'il y a de la bureautique dans les enseignements que vous dispensez, j'espère que vous donnez à vos élèves des bases un peu plus correctes sur les tableurs !
 

Crampy

XLDnaute Nouveau
Re : Copie automatique de cellules quand autre cellule non vide

Re bonjour,
Merci pour vos réponses.
Pour rassurer Gardien de phare : non il n'y a pas d'enseignement de bureautique dans nos enseignements puisque nous sommes un établissement d'enseignement adapté qui va de la 6ème au CAP.
Je le répète, je ne suis pas l'auteur du tableau initial et je ne suis que professeur des écoles :p
Je suis tout a fait conscient que l'organisation du document original n'est pas très pratique et je suis disposé à la revoir avec une "base de données" comme celle proposée par gardien de phare s'il est possible de présenter les résultats comme dans le doc initial.
Merci de vos réponses.
 
Dernière édition:

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Copie automatique de cellules quand autre cellule non vide

Bonjour à tous,

Un essai sans modifier la "pseudo" base.

A+ à tous
 

Pièces jointes

  • JC Effectifs et Dortoirs.xlsx
    38.4 KB · Affichages: 28
  • JC Effectifs et Dortoirs.xlsx
    38.4 KB · Affichages: 27
  • JC Effectifs et Dortoirs.xlsx
    38.4 KB · Affichages: 28

Crampy

XLDnaute Nouveau
Re : Copie automatique de cellules quand autre cellule non vide

Bonsoir JCGL,
Merci pour votre travail.
Cela correspond assez bien à ce que nous souhaiterions mis à part la disposition qui est un peu "étrange".
J'ai bien compris le fonctionnement de l'onglet "Dortoirs" et ce que cela implique en termes de mise en page mais ce n'est pas très fonctionnel.
Pour gardien de phare, j'ai rempli votre modèle de BDD avec les données anonymées de l'établissement, si cela simplifie la réponse à ma requête... De mon côté, je ne sais pas comment remplir la tableau initial avec cette "BDD".
Merci de vos réponses.
 

Pièces jointes

  • Effectif3.xlsx
    35 KB · Affichages: 31
  • Effectif3.xlsx
    35 KB · Affichages: 32
  • Effectif3.xlsx
    35 KB · Affichages: 30

Gardien de phare

XLDnaute Accro
Re : Copie automatique de cellules quand autre cellule non vide

Re,

Un exemple de ce que tu peux faire avec les données comme cela :
tu vas dans l'onglet qui contient le tableau croisé dynamique, tu sélectionnes les critères par exemple de chaque dortoir, et une fois cela fait, double clic dans le tableau croisé dynamique, Excel va automatiquement te créer une nouvelle feuille contenant tous les élèves de ce dortoir.

Je te l'ai fait pour les dortoirs, je te laisse essayer de le faire pour les classes, et reviens si tu n'y arrives pas.
 

Pièces jointes

  • Effectif3.xlsx
    52.3 KB · Affichages: 40
  • Effectif3.xlsx
    52.3 KB · Affichages: 36
  • Effectif3.xlsx
    52.3 KB · Affichages: 34

Lolote83

XLDnaute Barbatruc
Re : Copie automatique de cellules quand autre cellule non vide

Bonjour à tous,
Réponse un peut tardive mais une nuit est passée entre temps.
Comme pour JLL, sans modifier la base actuelle
Voir le fichier joint
 

Pièces jointes

  • Crampy - Dortoirs.xlsm
    45.6 KB · Affichages: 36
  • Crampy - Dortoirs.xlsm
    45.6 KB · Affichages: 36
  • Crampy - Dortoirs.xlsm
    45.6 KB · Affichages: 37

Crampy

XLDnaute Nouveau
Re : Copie automatique de cellules quand autre cellule non vide

Bonjour et merci de vos réponses.
Je vais regarder cela de près dans la journée et je vous tiens au courant.
En jetant un oeil rapidement, je n'ai pas trop compris comment fonctionne le tableau croisé dynamique de Gardien de phare mais je vais chercher (je n'ai pas réussi à l'actualiser après avoir remis les vrais noms des élèves).
Le travail de Lolote 83 semble bien fonctionner également mais je ne comprend pas comment il fonctionne non plus (désolé de mon incompétence ;)).

Nicolas
 

Gardien de phare

XLDnaute Accro
Re : Copie automatique de cellules quand autre cellule non vide

Bonjour,
Après modification d'une base de données, pour actualiser un TCD, il faut se positionner dedans et on obtient dans le menu contextuel (clic droit) diverses possibilités dont "actualiser".
 

Crampy

XLDnaute Nouveau
Re : Copie automatique de cellules quand autre cellule non vide

Je dois vraiment ne pas être doué parce que je n'arrive pas à actualiser le document. J'ai modifié la feuille "BDD" pour remettre les noms et prénoms des élèves. Je vais ensuite sur la feuille "TCD" je fait un clic droit => actualiser mais contrairement à ce que je pensais, les feuilles D1, D2, D3 et D4 contiennent toujours les noms "anonymés" des élèves et pas ceux nouvellement renseignés dans "BDD".
Une solution/explication ?
Merci de vos réponses.

Nicolas
 

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
690

Statistiques des forums

Discussions
314 273
Messages
2 107 996
Membres
109 993
dernier inscrit
many_80