Copie automatique de cellules quand autre cellule non vide

Crampy

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Si le problème que je soulève a déjà été abordé je m'en excuse mais je ne pas su le trouver.
Enseignant dans un établissement scolaire, nous gérons les effectifs à partir d'un classeur excel.
Dans chaque classe, on trouve le nom, le prénom des élèves, leur sexe et leur régime (demi-pensionnaire ou interne).
Nous souhaiterions trouver un système (macro ?) pour recopier automatiquement les cellules nom et prénom dans un autre onglet en fonction du régime de l'élève.
Pour essayer d'être plus clair : nous disposons de 4 dortoirs pour les internes et nous souhaiterions pouvoir créer automatiquement les listes d'élève de chaque dortoir en fonction de ce qui est noté dans le tableau principal (1 ou rien dans la cellule "I" de chaque élève de chaque classe).
Je joins un fichier pour illustrer notre demande.
Je précise que nous utilisons Excel 2007 & 2010 selon les postes, une solution valable sous les 2 versions serait très appréciée ;)
Merci de votre aide,

Nicolas
 

Pièces jointes

  • Effectif.xlsx
    25.7 KB · Affichages: 50
  • Effectif.xlsx
    25.7 KB · Affichages: 42
  • Effectif.xlsx
    25.7 KB · Affichages: 43

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Copie automatique de cellules quand autre cellule non vide

Bonjour à tous,

Un essai un SOMMEPROD(), un tableau de correspondance si tu veux changer les élèves de Dortoirs.

A+ à tous

Edition : Voir en #19
 
Dernière édition:

Crampy

XLDnaute Nouveau
Re : Copie automatique de cellules quand autre cellule non vide

Bonjour JCGL,
Merci pour votre travail.
Une fois de plus mon ignorance dans excel m'empêche de comprendre le fonctionnement du tableau.
Je constate cependant que cela attribue aussi un dortoir aux élèves demi-pensionnaire (ce qui est par définition assez contradictoire ;)).
Merci.

Nicolas
 

Crampy

XLDnaute Nouveau
Re : Copie automatique de cellules quand autre cellule non vide

Re,
Une autre question se pose désormais : en réalité certains élèves de 4ème sont au dortoir avec les grands.
Serait-il possible de prendre cela en compte dans le travail de Lolote 83 ?
Imaginons par exemple qu'au lieu de noter des 1 des la colonne "I" on note directement D3 ou D4 en fonction du dortoir.
Pourrait-on obtenir un résultat prenant en compte cette spécificité ?
Merci de vos réponses.

Nicolas

PS : je travaille toujours sur travail de gardien de phare pour essayer de comprendre le fonctionnement.
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Copie automatique de cellules quand autre cellule non vide

Bonjour à tous,

J'avais effectivement oublié un paramètre...

A+ à tous
 

Pièces jointes

  • JC Effectifs et Dortoirs.xlsx
    41.5 KB · Affichages: 29
  • JC Effectifs et Dortoirs.xlsx
    41.5 KB · Affichages: 29
  • JC Effectifs et Dortoirs.xlsx
    41.5 KB · Affichages: 25

Gardien de phare

XLDnaute Accro
Re : Copie automatique de cellules quand autre cellule non vide

Bonjour,

Réponse au post #15 (sorry, j'étais à la plage :eek:)
Le TCD s'actualise, mais pas les feuilles crées par le double clic à partir du TCD, il faut les recréer une fois le TCD actualisé, c'est la limite de la méthode.
 

Gardien de phare

XLDnaute Accro
Re : Copie automatique de cellules quand autre cellule non vide

Tu fais le tri qui va bien dans ton TCD actualisé, puis un double-clic dans le TCD, automatiquement une feuille va être crée avec tous les enregistrements répondant aux critères choisis dans le TCD.
 

Crampy

XLDnaute Nouveau
Re : Copie automatique de cellules quand autre cellule non vide

Bonjour Gardien de phare et merci pour vos explications.
J'ai réussi à recréer les feuilles avec les données mises à jour, ça fonctionne nickel.
J'ai encore une question cependant : existe-t-il un moyen pour que la feuille créée le soit selon une mise en page/forme prédéfinie ?
Autrement dit est-ce qu'à partir des feuilles BDD et TCD, je pourrais obtenir une feuille du type de celle présentée à l'origine ?
Merci de votre réponse,

Nicolas
 

Lolote83

XLDnaute Barbatruc
Re : Copie automatique de cellules quand autre cellule non vide

Salut Campy et les autres,
Concernant ta question :
Serait-il possible de prendre cela en compte dans le travail de Lolote 83 ?
Imaginons par exemple qu'au lieu de noter des 1 des la colonne "I" on note directement D3 ou D4 en fonction du dortoir.
Pourrait-on obtenir un résultat prenant en compte cette spécificité ?
Tu as maintenant un bouton nommé "Répartition DORTOIR 2" qui prends en compte cette spécificité.
Par contre il a fallu changer les formules des lignes Total1. Ce n'est plus une somme mais un NBVAL car tes cellules ne sont plus toutes numériques mais alphanumériques.
Le principe : Je parcours l'intégralité du fichier et si une cellule contient D1,D2,D3 ou D4 l'élève est copié dans l'onglet correspondant. J'ai fait n'importe quoi en ce qui concerne la répartition mais ça devrait fonctionner.
N'hésite pas a revenir au cas ou
Cordialement
Lolote83
 

Pièces jointes

  • Crampy - Dortoirs.xlsm
    46 KB · Affichages: 19
  • Crampy - Dortoirs.xlsm
    46 KB · Affichages: 24
  • Crampy - Dortoirs.xlsm
    46 KB · Affichages: 22

Gardien de phare

XLDnaute Accro
Re : Copie automatique de cellules quand autre cellule non vide

Bonjour,
Réponse au post #23 (pour le cas où tu ne l'aurais pas compris, j'ai un gros décalage horaire avec la France).
On pourrait très bien faire une petite macro, par exemple qui créerait une feuille de synthèse, soit à partir de la BDD, soit à partir des feuilles créées par le TCD, et qui générerait une sortie du type de celle de ton classeur d'origine.
 

Lolote83

XLDnaute Barbatruc
Re : Copie automatique de cellules quand autre cellule non vide

Bonjour à tous,
Une nouvelle version.
Un nouvel onglet nommé "RECAP" identique à ton onglet "TOTALITE" est en liaison avec l'onglet "BASE". (Formule matricielle) permet de remplir les noms et prénoms en fonction des classes aux quelles ils appartiennent.
Concernant les "1" pour DP et INT, ce sont aussi des formules en liaison avec la BASE.
Un bouton nommé "REPARTITION DORTOIR 3" te permet alors de remplir les onglets dortoirs (toujours basé sur l'onglet "BASE")
En résumé, l'onglet RECAP est entièrement automatique en fonction des données de la BASE
Les onglet D1,D2,D3 et D4 se remplissent suite au clic du bouton
En espérant que cela correspondent à ta demande
@+ Lolote83
 

Pièces jointes

  • Crampy - Dortoirs.xlsm
    107.2 KB · Affichages: 22
  • Crampy - Dortoirs.xlsm
    107.2 KB · Affichages: 23
  • Crampy - Dortoirs.xlsm
    107.2 KB · Affichages: 22

Crampy

XLDnaute Nouveau
Re : Copie automatique de cellules quand autre cellule non vide

Bonsoir Lolote83,
Merci pour ton travail, cela ressemble de plus en plus à ce que j'imaginais.. mais en mieux !
Du coup, je trouve de nouvelles demandes pour d'autres améliorations, désolé :p
Pourrait-on choisir "manuellement" dans "Base" le dortoir de chaque élève (car certains garçons de 4ème sont en fait chez les grands (D3 et non D4)) ?
Pourrait-on avoir alors automatiquement dans les colonnes "I" de la feuille "récap", les noms des dortoirs (de D1 à D4) à la place des "1", cela afin de faire la somme des élèves dans chaque dortoir. Je précise que modifier les SOMME par des NBVAL et modifier les totaux de dortoir par des "trucs" du type NB.SI(K26:K41;"=D3") je sais faire tout seul (aussi étonnant que cela puisse paraître :D).
Merci de ton aide,

Nicolas

PS : je profite de ce message pour remercier aussi gardien de phare et JCGL pour leur aide
 

Lolote83

XLDnaute Barbatruc
Re : Copie automatique de cellules quand autre cellule non vide

Salut Crampy, Gardien de Phrare, Jcgl
Concernant :
-
Merci pour ton travail, cela ressemble de plus en plus à ce que j'imaginais.. mais en mieux !
, cela faisait partie de ta demande NON !!!!

-
Pourrait-on choisir "manuellement" dans "Base" le dortoir de chaque élève (car certains garçons de 4ème sont en fait chez les grands (D3 et non D4)) ?
, perso, je trouvais que la solution de JCGL était superbe donc mise en place dans ce fichier actuellement, mais si cela devait être une nouvelle demande, on fera en sorte .....

-
Pourrait-on avoir alors automatiquement dans les colonnes "I" de la feuille "récap", les noms des dortoirs (de D1 à D4) à la place des "1", cela afin de faire la somme des élèves dans chaque dortoir.
, actuellement, les cellules Z52, Z53, Z54 et Z55 te donne le nombre de places occupées par dortoir. Est-ce donc nécessaire de tout modifier alors que tu as les informations souhaitées.

Bref, voici une nouvelle version encore un peu plus peaufinée à savoir :

- Mise en place d'une zone de liste pour le choix des classes (Onglet BASE)
- Mise en place d'une MFC par couleur pour l'affectation des élèves aux dortoirs (Onglet BASE)
- Mise en place d'une MFC par couleur pour les classes pour repérer les élèves Filles et Garçons (Onglet RECAP)
- Le Nombre d'effectif (Cellule AD11) est modifiable et les cellules liées se calculeront (Onglet RECAP)
- Le nombre de place par dortoir (Cellule AD50) est modifiable et les cellules liées se calculeront (Onglet RECAP)
- Rajout de la classe dans la liste des élèves par dortoir (Suite au clic bouton Repartition Dortoir 3)

Voili voilà
@+ Lolote83
 

Pièces jointes

  • Crampy - Dortoirs.xlsm
    108.7 KB · Affichages: 17
  • Crampy - Dortoirs.xlsm
    108.7 KB · Affichages: 22
  • Crampy - Dortoirs.xlsm
    108.7 KB · Affichages: 22

Crampy

XLDnaute Nouveau
Re : Copie automatique de cellules quand autre cellule non vide

Bonjour à tous (effectivement, c'est plus poli :D),
La solution de JCGL fonctionne très bien sauf qu'il existe quelques exceptions au niveau de certains élèves de 4ème qui, bien qu'étant dans la même classe et du même sexe, ne sont pas dans le même dortoir. Autrement dit, il n'existe aucun critère objectif (âge, sexe, classe) dans "Base" qui permette d'affecter automatiquement ces élèves-là dans leur dortoir. C'est une décision humaine "arbitraire" en fonction du comportement, des relations avec les autres... Donc je ne vois pas d'autre solution qu'une attribution de dortoir manuelle, d'autant plus qu'il y a souvent des changements en fonction des stages, mesures disciplinaires...
Ma 2ème demande est liée à la première puisque les sommes obtenues en Z52... deviennent erronées du fait de ces quelques élèves. Cela dit, il suffit peut-être de remplacer la formule qui s'y trouve par une somme des cellules qui contiennent "dortoir1" (par exemple) dans la colonne G de "Base" et ça fonctionnera, non ?
Sinon la mise en forme conditionnelle et le menu déroulant pour le choix des classes semblent vraiment pratique. On pourra peut-être envisager le même type de menu pour le choix du dortoir du coup ? (Je pense pouvoir y arriver seul, enfin peut-être...).
Merci à tous,

Nicolas
 

Lolote83

XLDnaute Barbatruc
Re : Copie automatique de cellules quand autre cellule non vide

Salut Crampy,
- La mise en place d'une liste déroulante pour les dortoirs est maintenant effectuée (sinon, on peut saisir à la main, les valeurs 1,2,3 ou 4)
Le seul inconvénient, c'est que l(on peut affecter par erreur un dortoir a quelqu'un qui n'est pas interne.
- Le recalcul pour les cellules Z51,52,53 et 54 est refaite pour l'affectation des dortoirs
@+ Lolote83
 

Pièces jointes

  • Crampy - Dortoirs.xlsm
    106.1 KB · Affichages: 18
  • Crampy - Dortoirs.xlsm
    106.1 KB · Affichages: 24
  • Crampy - Dortoirs.xlsm
    106.1 KB · Affichages: 23

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
665

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
313 770
Messages
2 102 236
Membres
108 181
dernier inscrit
Chr1sD