Copie automatique de cellules quand autre cellule non vide

Crampy

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Si le problème que je soulève a déjà été abordé je m'en excuse mais je ne pas su le trouver.
Enseignant dans un établissement scolaire, nous gérons les effectifs à partir d'un classeur excel.
Dans chaque classe, on trouve le nom, le prénom des élèves, leur sexe et leur régime (demi-pensionnaire ou interne).
Nous souhaiterions trouver un système (macro ?) pour recopier automatiquement les cellules nom et prénom dans un autre onglet en fonction du régime de l'élève.
Pour essayer d'être plus clair : nous disposons de 4 dortoirs pour les internes et nous souhaiterions pouvoir créer automatiquement les listes d'élève de chaque dortoir en fonction de ce qui est noté dans le tableau principal (1 ou rien dans la cellule "I" de chaque élève de chaque classe).
Je joins un fichier pour illustrer notre demande.
Je précise que nous utilisons Excel 2007 & 2010 selon les postes, une solution valable sous les 2 versions serait très appréciée ;)
Merci de votre aide,

Nicolas
 

Pièces jointes

  • Effectif.xlsx
    25.7 KB · Affichages: 50
  • Effectif.xlsx
    25.7 KB · Affichages: 42
  • Effectif.xlsx
    25.7 KB · Affichages: 43

Crampy

XLDnaute Nouveau
Re : Copie automatique de cellules quand autre cellule non vide

Re bonjour,
Merci pour ces modifs, tout a l'air nickel.
Je n'ai pas la possibilité d'y regarder plus en détails avant la fin de la journée mais je vous tiens au courant dès que c'est fait.
Merci encore.

Nicolas
 

Lolote83

XLDnaute Barbatruc
Re : Copie automatique de cellules quand autre cellule non vide

Salut Crampy,
Une dernière version pour la route.
Les onglets D1, D2, D3 et D4 sont maintenant formulés (Une formule nous donne donc le résultat) à l'identique de la macro. Les macros peuvent donc être supprimées mais je les laisse tout de même.

Cordialement
Lolote83
 

Pièces jointes

  • Crampy - Dortoirs (formules).xlsm
    114.7 KB · Affichages: 19

Crampy

XLDnaute Nouveau
Re : Copie automatique de cellules quand autre cellule non vide

Salut Lolote83,
Merci pour cette dernière version qui si j'ai bien compris remplit les dortoirs en temps réel à partir de "Base" et sans utiliser de macro (?). On peut donc théoriquement supprimer les macros et la feuille "TOTALITE" sans risque, non ?
Histoire de t'embêter un peu ;), est-il possible de croiser ta production avec le tableau croisé dynamique de Gardien de phare ?
Le fait d'avoir cette feuille "TCD" qui permet de créer par double clic une liste d'élèves en fonction des critères choisis semble assez pratique. Vois-tu de ce dont je parle ?
Merci en tout cas,

Nicolas
 

Lolote83

XLDnaute Barbatruc
Re : Copie automatique de cellules quand autre cellule non vide

Salut Crampy, Gardien de Phare,
Merci pour cette dernière version qui si j'ai bien compris remplit les dortoirs en temps réel à partir de "Base" et sans utiliser de macro (?). On peut donc théoriquement supprimer les macros et la feuille "TOTALITE" sans risque, non ?
Réponse : OUI, d'ou cette version sans macro donc XLSX.
L'onglet Totalité a disparu, les macros aussi.
Histoire de t'embêter un peu , est-il possible de croiser ta production avec le tableau croisé dynamique de Gardien de phare ?
Il te reste comme le dit gardien de Phare de recréer ton TCD et ainsi obtenir lors d'un clic dedans de faire apparaitre tous les enregistrements concernés.
Pour toi Gardien de Phare, si un jour j'ai un PB avec un TCD, je crois que je ferrais appel à toi.
A bientôt
Lolote83
 

Pièces jointes

  • Crampy - Dortoirs (formules).xlsx
    74.5 KB · Affichages: 21

Crampy

XLDnaute Nouveau
Re : Copie automatique de cellules quand autre cellule non vide

Bonsoir à tous,
Je vais prendre le temps de regarder cela en détails et essayer d'insérer ce fameux TCD dans le travail de Lolote.
Je vous tiens au courant demain sans doute.
Merci encore,

Nicolas
 

Crampy

XLDnaute Nouveau
Re : Copie automatique de cellules quand autre cellule non vide

Bonsoir à tous,
Après quelques essais, j'ai réussi à obtenir tout ce que je voulais (même si je galère encore un peu avec le TCD.
Tout fonctionne très bien.
Merci à tous les 3 pour votre aide et votre travail.

Nicolas
 

Lolote83

XLDnaute Barbatruc
Re : Copie automatique de cellules quand autre cellule non vide

Salut à tous,
Une chose est sure, ceci t'aura certainement permis d'apprendre
- au moins ce qu'est un TCD, comment le construire, comment l'utiliser et la puissance de ce qu'est un TCD.
- qu'il vaut mieux travailler en base de données et ensuite construire tes autres onglets basés sur cette base.
A bientôt sur le forum
@+ Lolote83
 

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
665

Statistiques des forums

Discussions
313 770
Messages
2 102 235
Membres
108 181
dernier inscrit
Chr1sD