construire un graphique évolutif

B

Belgherbi

Guest
<HTML>Grâce à l'aide d'un internaute , j'ai pu réaliser un bulletin notes pour ma classe de primaire. A présent, je voudrai réaliser un graphique évolutif qui prenne comme référence les notes obtenus par ceux-ci dans les trois groupes ( Français, Maths et Découverte) du CE2 au CM2 (donc sur trois ans).
Ce graphique représenterait l'évolution de l'élève pour chacun des groupes ( Français, Maths et Découverte)
Sur ces trois années, l'élève disposera d'environ 15 bulletins (donc 15 moyennes pour chacun des trois groupes :Français, Maths et Découverte .
Mon collègue du CE2 pour son premier bulletin n'aurait que trois moyennes (une en Français, une en Maths et une en découverte) à proposer pour le graphique.
Pour son second bulletin, il obtiendrait 3 moyennes suppléméntaires ce qui ajouté aux trois moyennes précédentes constituerait 6 moyennes pour le graphique
POur son troisième bulletin, on aurait un graphique avec 9 moyennes ( donc 3 moyennes pour le Français, 3 moyennes pour les Maths et 3 moyennes pour la Découverte), Etc.
Si vous m'avez bien suivi à la fin du CE2 le graphique de l'élève Y proposerait trois courbes (une pour le Français, une pour les Maths et une dernière pour la Découverte ). Chacune de ces courbes constituée de 5 points ( puisque l'élève aura eu 5 bulletins en CE2)
L'année suivante, cet élève en CM1 aura un graphique constitué de 5 points supplémentaires (par exemple en français depuis le CE2, cela fera 10 points)

Le problème est que l'on est obligé de refaire son graphique à chaque ajout de moyennes (il faut reconsidérer la plage de cellules source à chaque ajout de moyennes). Cette opération étant multipliée par le nombre d'élèves, c'est beaucoup de temps passé.

Je pense que pour quelqu'un maîtrisant les dessous d'excel, il est possible d'automatiser cette tâche, c'est-à-dire avoir un graphique qui évoluera à chaque ajout de moyennes sans que je sois obligé de reprendre chacun des graphiques.

Merci pour toute aide
Abdelkader</HTML>
 

Herelis

XLDnaute Nouveau
Re : construire un graphique évolutif

Je crois que ce genre de graphique est possible sous plusieurs conditions.

Feuille 1
Saisie des données sources du graphiques en présentation base de donnée, pour simplifier le nombre de manip à venir :tous les élèves sur la mêmes feuilles. Les avantages sont nombreux.

Solution 1
Une feuille 2 rassemble toutes les données nécessaire au graphique. Ces données sont rassemblées uniquement via des formules. Ces formules sont prévues pour chercher la totalité des données, toutes les moyennes. Il faut que la présentation des données de la feuille 1 permettent de créer des formules extensibles sur la feuille 2. Si la basse de données est bien conçu, l'ajout d'élève et de moyenne sera possible.

Solution 2 : Graphique en barres uniquement
Ne pas utiliser les options de graphique. Créer un graphique en barres via des formules et format conditionnels. Ainsi plus besoin de la feuille intermédiaire.
 

Efgé

XLDnaute Barbatruc
Re : construire un graphique évolutif

Bonjour à tous,
J'étais justement en train de me dire que les élèves d'Abdelkader sont peut être, aujourd'hui, eux même instituteurs (trices)
et que l'on pourrait les croiser ici avec la même demande :D
Sous 2013 ce sera plus simple ;D
Cordialement

EDIT Il faudra quand même penser à gérer les redoublements....
 
Dernière édition:

Herelis

XLDnaute Nouveau
Re : construire un graphique évolutif

:eek: Bah oui, j'ai voulu bien faire en voulant répondre à un message qui n'avait pas de réponse (j'avais classé par par nombre de réponse). Je n'avais pas fait attention à la date. En tout cas, un forum qui dure depuis 12 ans. Bravo !
Promis, je recommencerai plus.
 

Efgé

XLDnaute Barbatruc
Re : construire un graphique évolutif

Re
@ Herelis
Pas de problème, c'était de l'humour.
Je trouve même très sympa que ton premier post soit une réponse (même tardive :D)
A te croiser, avec plaisir, sur un autre fil.
Cordialement
 

Statistiques des forums

Discussions
302 292
Messages
2 002 296
Membres
215 541
dernier inscrit
yannisparquet