Construction d'un compte d'exploitation

jim7963

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

je fais de nouveau appelle à vous car je suis face à un problème et je ne sais pas par quel bout le prendre.

J'exporte ma balance comptable dans mon fichier excel et sur ma première feuille il y a un compte d'exploitation où chaque ligne représente un regroupement de comptes comptables. Ces regroupements se font grâce à la fonction recherchev qui va piocher les infos nécessaires dans la balance que j'ai exporté.
Mon problème c'est que je trouve cela assez lourd et complexe quand il y a une modification du plan comptable. Par exemple lorsque je crée un nouveau compte il faut que j'aille modifier la formule de calul manuellement.

Dans mon fichier excel j'ai créé une feuille qui s'appelle "Regroupements" et qui reprend les comptes à aller chercher par ligne du compte d'exploitation.
Je ne sais pas si c'est possible et c'est là que je bloque, j'espère que je vais être assez clair dans mon explication.

Je voudrais me servir de cette feuille "Regroupements", et créer une macro qui aille chercher la liste des comptes a récupérer pour chaque ligne, qui additionne tous les soldes de chaque compte et qui les reporte dans les bonnes cellules de ma 1ère feuille. Ainsi si, par exemple, je rajoute un compte dans ma feuille de regroupements cela mettra automatiquement mes infos à jour sans que j'ai à modifier de formule.
Le but étant de ne plus avoir à manipuler toutes ces formules recherchev et qui peuvent facilement être source d'erreur quand on vient les modifier.

Je ne vois pas dans quelle direction partir pour parvenir à mes fins.
J'ai donc besoin de votre aide et de vos idées.

Je vous remercie par avance de toute l'aide que pourrez m'apporter.
 

Pièces jointes

  • Compte d'exploitation.xlsx
    235.2 KB · Affichages: 367

joss56

XLDnaute Accro
Re : Construction d'un compte d'exploitation

Bonjour à tous,

Oui, il existe une solution à ton problème. Si tu n'es pas allergique aux bases de données et à un peu de VBA, on pourra construire une application qui répondra à ta problématique. Il faudra penser à rédiger un petit cahier des charges aussi...Le logiciel que l'on va adosser à Excel s'appelle PALO et est téléchargeable gratuitement ici Ce lien n'existe plus (La version 3.2 est toute indiquée). Reviens nous dire si cette solution est envisageable car il faut que tu aies les droits d'admin sur ta machine pour installer le soft.
A+
Jocelyn
 

jim7963

XLDnaute Junior
Re : Construction d'un compte d'exploitation

Merci pour ta réponse Jocelyn,

a priori je n'ai rien contre un peu de vba par contre en base de données je suis complètement néophyte, je n'ai jamais eu l'occasion d'en travailler. Donc j'aurai besoin de beaucoup d'aide, au moins ça me fera apprendre de nouvelles choses.
Pour le logiciel pas de problème j'ai les droits d'admin sur mon pc. Je vais de ce pas le télécharger pour déjà voir un peu ce que ça donne.
 

joss56

XLDnaute Accro
Re : Construction d'un compte d'exploitation

OK, prend bien la version 3.2
Le principe est assez simple : importer les données de ton logiciel métier dans un cube Palo qui se charge de consolider, de calculer les % etc. en fonction des règles de gestion que nous lui aurons injectées. La restitution, quant à elle, se fera sur Excel.
A+
Jocelyn
 

jim7963

XLDnaute Junior
Re : Construction d'un compte d'exploitation

Bon ben voilà, Palo 3.2 téléchargé et installé sur mon PC.
Par contre j'ai essayé d'aller fouiller un peu dedans mais là je capte pas grand chose.
Je vais avoir besoin d'être guidé sur son fonctionnement.
 

Jiheme

XLDnaute Accro
Re : Construction d'un compte d'exploitation

Bonsoir Jim, Joss, le Forum

Un essai en utilisant les codes qui sont sur ton Onglet regroupement, présentés en colonne (onglet Regroup), dans la balance C une colonne pour rechercher le code avec RECHERCHEV (si il y a un nouveau compte tu auras un #N/A et juste ce compte à ajouter dans regroup avec son code) et dans ton compte d'exploitation des SOMME.SI.

J'ai fait 3 cases pour exemple sur ton tableau (en vert)

A+
 

Pièces jointes

  • Compte d'exploitation V1.0.xlsx
    237.1 KB · Affichages: 203

jim7963

XLDnaute Junior
Re : Construction d'un compte d'exploitation

Merci beaucoup Jiheme, ta solution semble bien fonctionner et parait plutôt simple à mettre en place.
Je m'en vais de ce pas compléter mon tableau voir si les résultats finaux sont bons.
Merci encore.
 

jim7963

XLDnaute Junior
Re : Construction d'un compte d'exploitation

Bonjour,

j'ai terminé mon tableau qui semble fonctionner.
Pour la solution Palo, ça m'intéresse toujours d'apprendre de nouvelles choses et puis ça pourrait toujours servir pour un autre projet, faudra juste pas être trop pressé.
 

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
154