XL 2013 Consolidation fichier excel facturation client sur une seule ligne

Mariem benzerari

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je souhaiterais faire apparaitre une seule ligne de facturation par client sur mon fichier excel mais je n'arrive pas du tout à trouver la bonne formule.

L'idée est de retrouver les informations suivantes sur une même ligne :

image
La base étant celle ci :

image
Si l'un d'entre vous pourrez m'aider ca serait génial.

Merci beaucoup
 

Pièces jointes

  • TEST.xlsx
    10 KB · Affichages: 8

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
Plusieurs choses:

1 - LE PLUS IMPORTANT -> utilise des tableaux structurés qui présentent de nombreux avantages dont la propagation automatique des formules.
Par exemple lorsque tu saisis un Reservation No. dans le tableau du bas, tout vient automatiquement.

Pour créer un tableau structuré, tu sélectionnes ton tableau (ou tu fais Ctrl + *) et dans l'onglet Insertion, choisis Tableau.
Une autre méthode donnant plus de choix sur le thème du tableau est dans l'onglet Accueil l'options Mettre sous forme de tableau.

Éventuellement pour donner un nom signifiant au tableau, tu vas dans l'onglet Formules puis Gestionnaire de noms et tu renommes le tableau à ta guise. Ce que j'ai fait pour nommer TableauRésa et TableauFacture.

Pour saisir des formules dans un tableau structuré, au lieu de saisir des adresses de cellules du tableau (A25) sélectionne la ou les cellules concernées. Excel fera une référence spécifique à la ou aux cellules désignées.
De sorte que tu peux déplacer à ta guise ces tableaux structurés, insérer des lignes et/ou des colonnes avant, les formules seront toujours valides.

2 - Il y a des colonnes dans le TableauFacture qui n'ont pas de sens. Par exemple le Rate Description ou Number of Rooms qui est juste le premier trouvé dans le TableauRésa. Cette information ne peut pas être sommée, mais je suppose que tu le sais.
 
Dernière édition:

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour,

Par formule en Feuille 'Feuil2' dans le fichier joint.
La formule de la première colonne ainsi que celles des colonnes 'Reservation Date from' et 'Reservation Date to' sont matricielles, à valider par CTRL+MAJ+ENTREE sur la première ligne, elles seront propagées sur le reste des lignes par le tableau structuré.

Mêmes remarques sur les tableaux structurés que @Dudu2 (dont je n'ai pas réussis à ouvrir le fichier).

L'identification des items uniques se fait sur Process Number, si il faut que ce soit sur la colonne 'Client Gastname 1' on pourra changer

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Mariem-benzerari TEST.xlsx
    23.8 KB · Affichages: 6

Mariem benzerari

XLDnaute Nouveau
Bonjour Dudu2 ,

C'est génial Merci inifiniment !!!! J'applique tes conseils à la lettre !

Juste une petite question pour la "reservation date from" parfois j'ai NA et pourtant la formule est identique ... je ne comprends pas pourquoi.



NA = =INDEX(TableauResa[Reservation Date from],MATCH([@[Reservation No.]],TableauResa[Reservation No.],-1))
1657296497350.png
 

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
Bon j'ai abandonné le MIN (pour l'instant***) et pris la 1ère occurrence en supposant que les dates d'une réservation sont classées croissant.

*** J'aimerais bien qu'un as de la formule y remédie, sinon je chercherai toujours et encore
1657302221271.gif
 

Pièces jointes

  • TEST.xlsx
    22.6 KB · Affichages: 3

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
Finalement je me suis résolu à utiliser en MIN et en MAX les formules matricielles (même style que celles de @Hasco) que je n'aime pas trop car facilement cassables sur une simple entrée en zone formule.

Rappel: les formules matricielles doivent être validées par la combinaison des touches « Ctrl + Shift + Entrée » pour fonctionner et apparaissent alors avec des accolades générées par Excel encadrant la formule { formule } pour montrer que ce sont des formules matricielles.

C'est mon dernier mot Jean-Pierre.
 

Pièces jointes

  • TEST.xlsx
    22.7 KB · Affichages: 1

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour,

@Dudu2 voici deux formules (sur la base du tableau de post #4) qui permettent d'avoir les min et max sans avoir à valider par CTRL+MAJ+ENTREE :

Min Date From =AGREGAT(15;6;T_RESAS[Reservation Date from]/ (T_RESAS[Client Gastname 1]=Feuil2!$E2);1)
Max Date TO =AGREGAT(14;6;T_RESAS[Reservation Date to]/ (T_RESAS[Client Gastname 1]=Feuil2!$E2);1)

Et voilou

Je ne les avais pas utilisées ici car plus compliquées à aborder et expliquer.

Sur ce, m'en vais au resto :)

Cordialement
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 178
Messages
2 085 984
Membres
103 079
dernier inscrit
sle