Conserver les doublons

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion lulu6424
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

L

lulu6424

Guest
Bonjour
Toute nouvelle venue, je me tracasse pour arriver à conserver les doublons sur un fichier excel comprenant 7 colonnes....
Question sûrement simple pour les as du logiciel mais vraiment prise de tête pour moi ....
Au secours !!!🙁

Merci d'avance

Re : Conserver les doublons

Re,

Guillaumega, j'apprécie ton humour !

A défaut de fichier, résumons la question.
Deux fichiers (ou deux feuilles), avec en colonnes A des codes, en colonnes G des prix.
Le but du jeu est de créer une liste des codes identiques dans les deux fichiers (ou feuilles) et d'afficher à côté de ces codes les deux prix.

La question à Lulu, faut-il également afficher les codes dont les prix sont identiques ?

Fichier 1 : tous les produits et tarifs
Fichier 2 : uniquement les produits qui me concernent et les tarifs
au total, 7 colonnes
A : code du produit
B : désignation du produit
C : fabriquant
D : tva
E : prix
F : marge
G : prix de vente

Donc, si je compile les deux fichiers, je me retrouve avec tout mon catalogue de produits, mais en doublons ceux qui me concernent (fichier2) et ceux du fabriquant (fichier1). Mon but ultime est d'avoir un fichier avec les doublons et ainsi, pouvoir comparer les tarifs...
Bon, j'ai essayé de résumer....sachez que je suis assitante vétérinaire et mon niveau informatique est limité....soyez patients messieurs, s'il vous plait !

Bonsoir le fil,

Envoyer par Guillaumega :"si c'est perso aucun soucis 😉",

Prêt à tout ces jeunes, même à oublier Excel si une coquine traverse la rue.....

En tous cas, on a toujours pas de fichier exemple.

Bonne soirée.

Jean-Pierre

Hoerwind, merci!
Le tableau excel, c'est exactement ça, sauf que c'est pas vraiment la différence de prix qui m'intéresse...on effleure la solution mais je touche pas encore au but...et pourtant, je reste convaincue que c'est très simple.😛
Extraire les doublons communs aux deux fichiers, différencier les produits du catalogue et les produits qui me concernent (par simple couleur de police?) et comparer les tarifs entre doublons (par une simple lecture)...
Désolée, je suis peut-être pas très claire dans mes explications ...😱

Re,

on effleure la solution
... chouette !

Extraire les doublons communs aux deux fichiers
C'est fait sous la feuille Comparatif.
Comme tu n'as pas répondu à ma question précédente, les désignations avec prix non modifiés ont également été extraits, mais il y a aussi moyen de n'extraire que les prix modifiés.

différencier les produits du catalogue et les produits qui me concernent
Là je ne comprends pas.
Sous la feuille Comparatif il n'y a que les désignations communes aux deux feuilles, on ne peut donc les différencier que par leur prix, ce qui a été fait sous les deux avant-dernières colonnes de droite.

comparer les tarifs entre doublons (par une simple lecture)

Rien ne t'empêche d'effacer la colonne de droite qui calcule la différence.

Peux-tu corriger le dernier fichier joint, tel que tu le souhaites, et le remettre en pièce jointe (il fait moins de 50 Ko, même non zippé), ce sera plus facile pour adapter les formules.

C'est dimanche, j'ai pas pris trop le temps de farfouiller la formule que tu as créée Hoerwind...mais je crois que ça peut marcher. Demain, boulot, j'essaye d'appliquer tout ça. Pour le moment, je retourne à des valeurs plus terre à terre telles que me préparer à dîner ! 😀
Je vous tiens tous au courant....si pas de réponse rapidement de ma part, c'est que j'aurai explosé mon ordinateur à force de taper dessus (brutale mais parfois radicale comme solution!)

Merci encore!😉

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
16
Affichages
556
Réponses
6
Affichages
366
Réponses
2
Affichages