Microsoft 365 - Conseils pour la structuration d'une base de données -

SERIEUXETCOOL

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

J'utilise Excel 365 FR. Je rencontre un problème concernant la structure d'une base de données (i.e. la manière de présenter les données pour permettre leur analyse plus tard). J'espère trouver ici des conseils de personnes bien plus expérimentées que moi pour m'aider à y voir plus clair.

Je mets en pièce jointe un fichier Excel pour illustrer mon propos. Pour faire simple, supposons que j'étudie l'exemple d'une base de données, dans laquelle j'ai des cours (Maths, Méca, Physique, etc.), des durées (2h, 4h, etc.), des étudiants (Groupe1, Groupe2, etc.), des profs (Marc, Julie, Jean, etc.), des salles (Salle1, Salle2, Salle3, etc.). Intuitivement, je propose une base de données avec une colonne cours, étudiants, prof, salle. Jusque-là tout va bien et je peux analyser mes données via Tableau Croisé Dynamique (TCD) comme je l'entends. Par exemple, je peux connaître le nombre heures qui est assuré par un prof, le taux de charge d'une salle, vérifier si les groupes d'étudiants ont eu le même nombre d'heures de cours, présenter une maquette des cours avec les heures associées, etc.

Le problème se pose lorsque pour un même cours (de Maths par exemple), j'ai plusieurs données associées (comme plusieurs groupes d'étudiants qui assistent à ce cours, ou bien plusieurs profs qui donnent le cours, ou encore plusieurs salles nécessaires pour assurer ce cours). Dans ce cas de figure, mon TCD ne dissocie pas les données (ce qui me semble normal). Par conséquent, je n'arrive pas avoir la bonne granulométrie dans mon analyse. Je n'arrive plus à connaitre le nombre d'heures qui est assuré par un prof, puisque je vais avoir les heures réalisées par le groupe de profs. Même chose pour les autres colonnes. Du coup, je suis perdu.