Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Conditions

direct83

XLDnaute Junior
Bonjour,

J'ai besoin d'un peu d'aide pour résoudre le problème que je vous soumets :

Je veux faire une répartition à la plus forte moyenne de sièges de conseillers municipaux

En colonne M je calcule la moyenne de chaque liste en divisant ses suffrages obtenus par le nombre de sièges obtenu à la proportionnelle + 1, puis j'attribue le 1er siège à la liste qui a la plus forte moyenne. En cas d'égalité de suffrages et de plus forte moyenne, c'est la liste qui a la moyenne d'âge la plus élevée qui l'obtient. Là j'ai pas de problème. C'est la liste 4 qui devrait l'avoir

En colonne O je calcule la moyenne de chaque liste en divisant ses suffrages obtenus par le nombre de sièges obtenu à la proportionnelle + le siège éventuel obtenu précédemment + 1, puis j'attribue le 2ème siège à la liste qui a la plus forte moyenne. En cas d'égalité de suffrages et de plus forte moyenne, c'est la liste qui a la moyenne d'âge la plus élevée qui l'obtient. C'est là aussi un problème. La liste qui a la moyenne d'âge la plus élevée n'est plus en concurrence et dans le cas présent, c'est la liste 3 qui devrait l'avoir

Et ainsi de suite jusqu'à la répartition des 5 sièges.

Je joins mon fichier pour être plus précis
Merci de votre aide
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsm
    23.5 KB · Affichages: 50
  • Classeur1.xlsm
    23.5 KB · Affichages: 57
  • Classeur1.xlsm
    23.5 KB · Affichages: 62

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…