Conditions

direct83

XLDnaute Junior
Bonjour,

J'ai besoin d'un peu d'aide pour résoudre le problème que je vous soumets :

Je veux faire une répartition à la plus forte moyenne de sièges de conseillers municipaux

En colonne M je calcule la moyenne de chaque liste en divisant ses suffrages obtenus par le nombre de sièges obtenu à la proportionnelle + 1, puis j'attribue le 1er siège à la liste qui a la plus forte moyenne. En cas d'égalité de suffrages et de plus forte moyenne, c'est la liste qui a la moyenne d'âge la plus élevée qui l'obtient. Là j'ai pas de problème. C'est la liste 4 qui devrait l'avoir

En colonne O je calcule la moyenne de chaque liste en divisant ses suffrages obtenus par le nombre de sièges obtenu à la proportionnelle + le siège éventuel obtenu précédemment + 1, puis j'attribue le 2ème siège à la liste qui a la plus forte moyenne. En cas d'égalité de suffrages et de plus forte moyenne, c'est la liste qui a la moyenne d'âge la plus élevée qui l'obtient. C'est là aussi un problème. La liste qui a la moyenne d'âge la plus élevée n'est plus en concurrence et dans le cas présent, c'est la liste 3 qui devrait l'avoir

Et ainsi de suite jusqu'à la répartition des 5 sièges.

Je joins mon fichier pour être plus précis
Merci de votre aide
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsm
    23.5 KB · Affichages: 50
  • Classeur1.xlsm
    23.5 KB · Affichages: 57
  • Classeur1.xlsm
    23.5 KB · Affichages: 62

Discussions similaires