compter selon des lettres definies...

  • Initiateur de la discussion eymeric
  • Date de début
E

eymeric

Guest
Bonjour,

j'ai une liste (dvdthèque) avec une colonne contenant le genre de film. Je souhaiterais créer une fonction me donnant par exemple le nombre de "comédie" ! Donc indiquant le nombre de cellule contenant "comédie" !

Cela ne doit pas être bien compliqué mais....j'y arrive pas !!


Merci d'avance.
 
B

Brigitte

Guest
Bonjour Eymeric,


Tu devrais effectivement pouvoir y arriver facilement, si tu prends le soin de bien renseigner ta colonne "genres"...

La formule :

=nb.si(taplage;"comédie")

Voilou

Brigitte
 
B

Brigitte

Guest
Salut Eymeric,

Surtout, si t'as besoin de qqchse qui se rapproche de ca, hésite pas à demander, car il y a plein d'autres fonctions comme celle-là qui t'éviteront bien des tourments, à savoir !

Faire la somme si (somme.si)
Compter le nombre si (nb.val)

selon un seul critère

et même si tu as plusieurs critères, on te trouvera une jolie fonction chère à Monique (SOMMEPROD).

Alors à bientôt... pour d'autres statistiques EXCELlentes.

Brigitte
 
B

Brigitte

Guest
Dans la précipitation,

tu l'avais compris pour compter le nombre si, c'est bien sur : nb.si que tu viens d'utiliser.

Nbval compte simplement, sans critère...

On clique trop vite ici.... l'envie de bien faire.

Brigitte
 
A

andré

Guest
Salut Brigitte,

Pour toi uniquement ... une petite astuce.

Lorsque tu veux compter dans une plage le nombre de cellules contenant du texte, tu emploies la fonction NBVAL.
Jusque là tout va bien, mais ...

Lorsque les cellules que tu comptes contiennent des formules (qui te renvoient "" ou du texte), la fonction NBVAL prend également en compte les cellules contenant les formules, alors que visuellement elles sont vides, et le résultat est faux.

La formule : =NB.SI(ta plage;"><""") te renvoie le résultat exact.
Ne me demande pas pourquoi il faut retourner les ><, je n'en sais rien, par contre je sais que cela fonctionne.

Ândré.
 
B

Brigitte

Guest
Bonjour André,


Et bien merci pour ton éclairage, sûr que si je me cogne à ce problème, je penserais à toi et en y réfléchissant bien, je me demande si j'ai pas déjà perdu quelques cheveux sur la question..

Bon, toute question entraîne une réponse qui soulève une nouvelle question, vlà le bienfait de ce forum.

Merci André....

Tiens bises pour l'occasion

Brigitte
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 492
Messages
2 088 895
Membres
103 982
dernier inscrit
krakencolas