compter le nb d'occurence pour 2 valeurs

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion loloiss
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

loloiss

XLDnaute Nouveau
bonjour,

j'esepre arriver a formuler correctement mon problème. je suppose que j'arriverais a le resoudre avec sommeprod mais je ne suis pas arriver a le faire !

j'ai une base de donnée qui contient
site 1 objet 1
site 1 objet 2
site 2 objet 3
site 3 objet 1
site 3 objet 3
site 4 objet 2
site 4 objet 3

je voudrais compter le nb de site ayant l'objet 3 ET l'objet 1

les tableaux dynamique croisés pourraient ils également m'aider ?

Re : compter le nb d'occurence pour 2 valeurs

Bonjour,
Pour compter le nb de site avec comme objet 1 ou 3, je suppose que tu veux compter le nombre distinct de ces sites alors pour ce faire :
Code:
=NB(1/FREQUENCE(SI((B2:B8="objet 1")+(B2:B8="objet 3");EQUIV(A2:A8;A2:A8;0));LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES(A2:A8)))))
@ valider par Ctrl+Shift+Enter

@ + +

Dernière édition:

Re,
je voudrais compter le nb de site ayant l'objet 3 ET l'objet 1

A moins que : ...... il n'y a que le site 3 qui a l'objet 1 & 3.

6e3nys.jpg

F2 :
Code:
=NB.SI.ENS($A$2:$A$8;E2;$B$2:$B$8;$D$2)+NB.SI.ENS($A$2:$A$8;E2;$B$2:$B$8;$D$3)
A tirer vers le bas.

F7 :
Code:
=NB.SI(F2:F5;2)
Réponse : 1

excfl

Bonsoir à tous,

J’avais travaillé dessus, je poste. Je suis parti dans un long, très long délire 😕. Un essai avec une formule matricielle qui tente de compter les sites (sans doublons) ayant un produit N et un produit M.

La formule est tellement longue (c'est surtout deux expressions qui sont répétées) que je n'ose pas la publier dans le corps de ce message 😱. C'est une formule matricielle (à valider par Ctrl+Maj+Entrée) dans la cellule I7.

Allez, j'ose:
VB:
=SOMMEPROD(N(FREQUENCE(SI(SI(SI(Objet=G2;Site;"")<>"";SI(NB.SI.ENS(Site;SI(Objet=G2;Site;"");Objet;H2)>0;SI(Objet=G2;Site;"");"");"")="";99999;EQUIV(SI(SI(Objet=G2;Site;"")<>"";SI(NB.SI.ENS(Site;SI(Objet=G2;Site;"");Objet;H2)>0;SI(Objet=G2;Site;"");"");"");SI(SI(Objet=G2;Site;"")<>"";SI(NB.SI.ENS(Site;SI(Objet=G2;Site;"");Objet;H2)>0;SI(Objet=G2;Site;"");"");"");0));SI(SI(SI(Objet=G2;Site;"")<>"";SI(NB.SI.ENS(Site;SI(Objet=G2;Site;"");Objet;H2)>0;SI(Objet=G2;Site;"");"");"")="";99999;EQUIV(SI(SI(Objet=G2;Site;"")<>"";SI(NB.SI.ENS(Site;SI(Objet=G2;Site;"");Objet;H2)>0;SI(Objet=G2;Site;"");"");"");SI(SI(Objet=G2;Site;"")<>"";SI(NB.SI.ENS(Site;SI(Objet=G2;Site;"");Objet;H2)>0;SI(Objet=G2;Site;"");"");"");0)))>0))-1

Nota: pour plus de clarté, la zone a2:a20 a été nommée "Site" et la zone b2:b20 a été nommée "Objet".

rem: le tableau source n'a pas besoin d'être trié

Pièces jointes

Dernière édition:

(re) Bonsoir à tous,

Un autre essai avec un TCD et deux formules qui permettent de compter les sites ayant des objets communs (de 1 à 3 objets)

Dans le TCD sélectionner avec "Étiquettes de lignes" les objets devant être en commun dans chacun des sites (1 ou 2 ou 3 produits)
Les cellules F2 à V2 contiennent 1 si les sites ont les produits en stock. On peut donc savoir quels sites sont concernés.
La cellule E2 contient le nombre de sites.

nota: n'oubliez pas de réactualiser le TCD si vous changez des valeurs dans le tableau source en colonnes A et B.

rem: le tableau source n'a pas besoin d'être trié

Pièces jointes

Dernière édition:

bonjour,

merci beaucoup a tous et notamment pour la solution en TCD qui me semble la plus efficace.

une question sur cette solution:

la formule en F2 me parait complexe: pourquoi ne pas simplement mettre =SI(((F5>0)*ET(F6>0));1;0) et étendre ?
pourquoi utiliser le decaler() ?

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
22
Affichages
1 K
Réponses
5
Affichages
784
Réponses
40