XL 2016 comparer deux fichiers

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion kenny
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

kenny

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,Bonsoir,

Voilà, un traitement va me mettre à disposition un fichier journalier de survey.
Dans ces fichiers je devrais quotidiennement sortir les différences sur la colonne Code (T).
Le nom des onglets sera toujours identiques.

Je voudrais savoir si c'est possible d'avoir une macro qui me compare les deux colonnes et me crée un fichier à part en ramenant les différences du nouveaux fichier journaliers.

Je joins les deux fichiers merci beaucoup encore.
 

Pièces jointes

Thierry,

Je veux pas t'embêter , donc la comparaison se fait bien entre le nouveaux fichier (celui du 12) et l'ancien fichier (celui du 11 juin). Quand je fais une recherchev() entre les deux fichier je trouve 6 code différents.
Je te remercie donc de ton retour ;o))
 
Bonjour @kenny , @chris , le Forum

Quand je fais une recherchev() entre les deux fichier je trouve 6 code différents.
Oui pour ceci, en l'état ca donne bien ceci avec 6 New Codes :
1592203940460.png


Cependant, comme j'ai installé et testé PowerQuery et la solution de Chris, je trouve une différence avec 12 New Lines... Au lieu de 6 ...

En fait PowerQuery n'est pas fou, (et Chris non plus LoL) car on lui a aussi spécifié de comparer le champ "ID de la réponse" donc oui avec cet argument là aussi en complément de comparaison on a bien 12 Items.

Comme ceci :
1592204270939.png



Donc tout est question de l'interprétation de tes besoins ?

Bonne journée
@+Thierry

EDIT J'attache aussi mon fichier de travail où j'ai changé la méthode de "Check"...
 

Pièces jointes

Dernière édition:
Bonjour @kenny , @chris , le Forum


Oui pour ceci, en l'état ca donne bien ceci avec 6 New Codes :
Regarde la pièce jointe 1070311

Cependant, comme j'ai installé et testé PowerQuery et la solution de Chris, je trouve une différence avec 12 New Lines... Au lieu de 6 ...

En fait PowerQuery n'est pas fou, (et Chris non plus LoL) car on lui a aussi spécifié de comparer le champ "ID de la réponse" donc oui avec cet argument là aussi en complément de comparaison on a bien 12 Items.

Comme ceci :
Regarde la pièce jointe 1070313


Donc tout est question de l'interprétation de tes besoins ?

Bonne journée
@+Thierry

EDIT J'attache aussi mon fichier de travail où j'ai changé la méthode de "Check"...
Bonjour Thierry,

Super celui me parle plus.
 
Bonjour Thierry,

Super celui me parle plus.
Dans la continuité est que l'outil peut me retourner l'ensemble des données comme je dois reconstituer le ficher global complété avec les nouveau chaque jour.
De plus comme c'est un fichier test j'ai plus de colonne dans les fichiers rééels, on peut imaginer que la partie qui reprend toutes les colonnes je puisse la modifier pour mettre mes colonnes manquantes et avec comme tu as fait les news à la fin ;o))
 
Re bonjour @kenny

Entretemps j'ai préparé la version UserForm comme je t'en avais parlée :

1592213642571.png


Tu la trouveras ci-jointe en v03

Pour ceci :
Dans la continuité est que l'outil peut me retourner l'ensemble des données comme je dois reconstituer le ficher global complété avec les nouveau chaque jour.

Pas sûr d'avoir compris ? tu veux que chaque jour les éléments retrournés dans XLD_Kenny_results-survey-Comparateur_v03.xlsm viennent se mettre à la suite ?, ca va faire beaucoup de lignes à la fin ?

Et pour ceci :
De plus comme c'est un fichier test j'ai plus de colonne dans les fichiers rééels, on peut imaginer que la partie qui reprend toutes les colonnes je puisse la modifier pour mettre mes colonnes manquantes et avec comme tu as fait les news à la fin ;o))
Si tu ne changes pas le concept et que par exemple la colonne à comparer n'est plus "T", c'est ici qu'il faudra intervenir :
VB:
Set RangeSource1 = WSSource1.Range("T2:T" & WSSource1.Range("T5000").End(xlUp).Row)
(Et Idem pour Source2)

Bonne journée
@+Thierry
 

Pièces jointes

Re bonjour @kenny

Entretemps j'ai préparé la version UserForm comme je t'en avais parlée :

Regarde la pièce jointe 1070330

Tu la trouveras ci-jointe en v03

Pour ceci :


Pas sûr d'avoir compris ? tu veux que chaque jour les éléments retrournés dans XLD_Kenny_results-survey-Comparateur_v03.xlsm viennent se mettre à la suite ?, ca va faire beaucoup de lignes à la fin ?

Et pour ceci :

Si tu ne changes pas le concept et que par exemple la colonne à comparer n'est plus "T", c'est ici qu'il faudra intervenir :
VB:
Set RangeSource1 = WSSource1.Range("T2:T" & WSSource1.Range("T5000").End(xlUp).Row)
(Et Idem pour Source2)

Bonne journée
@+Thierry
Re Thierry Super cela me va tout à fait.
après je voudrais reporter toutes les colonnes comme ca je pourrais me débrouiller pour tout concater un fichier avec les nouveau pour suivi par TCD donc;o))
 
Re bonjour @kenny

Entretemps j'ai préparé la version UserForm comme je t'en avais parlée :

Regarde la pièce jointe 1070330

Tu la trouveras ci-jointe en v03

Pour ceci :


Pas sûr d'avoir compris ? tu veux que chaque jour les éléments retrournés dans XLD_Kenny_results-survey-Comparateur_v03.xlsm viennent se mettre à la suite ?, ca va faire beaucoup de lignes à la fin ?

Et pour ceci :

Si tu ne changes pas le concept et que par exemple la colonne à comparer n'est plus "T", c'est ici qu'il faudra intervenir :
VB:
Set RangeSource1 = WSSource1.Range("T2:T" & WSSource1.Range("T5000").End(xlUp).Row)
(Et Idem pour Source2)

Bonne journée
@+Thierry
La colonne à comparer restera la colonne T en fait le fichier du 11 resterai comme fichier de départ et je j'incrementerai des nouveaux ;o)) avec toutes les colonnes comme ca mon TCD sera au top ;o))
 
Thierry,

Tu trouveras les fichier final comme il va se présenter.
Dans le module 1 tu verras la démarche que j'ai faite.
En définitive j'aurai un fichier global qui aura que les nouvelles données. C'est ce fichier que je vais alimenter des nouvelles données.
 

Pièces jointes

Re Bonjour @kenny , le Forum

Mais qu'est-ce que tu nous fais ? Ca fait trois versions qu'on travaille (et qu'on prograissait, enfin je croyais !) sur un fichier de base, et maintenant tu en produis un autre avec des macros enrgistrées (qui plantent de surcroit), non là je n'adhère pas du tout.
Et du coup je ne comprends plus rien à la demande ...

En définitive j'aurai un fichier global qui aura que les nouvelles données. C'est ce fichier que je vais alimenter des nouvelles données.
C'est bien le rôle du "XLD_Kenny_results-survey-Comparateur_v03.xlsm" et c'est ce qu'il fait ... Non ?

Bonne journée
@+Thierry
 
Oui Thierry, le comparateur est bon c'est bien mon attente.
Je m'excuse si je t'embrouille c'est pas mon intention.
Juste que je te précisais j'aurais aimé avoir toutes les colonnes pour avoir le fichier complet comme dans l'exemple que je t'ai mis en définitive en mettant en évidence les nouvelles en toute fin.
Mais c'est bien c'est que j'attendais.
 
Re,

Tu veux rapatrier toutes les colonnes A à AH du Source 1 (11/06) et du toutes les colonnes A à AH Source2 (12/06) sur le classeur "XLD_Kenny_results-survey-Comparateur_v03.xlsm" ? C'est à dire les Colonnes A à AH et ceci deux fois ? Pour les avoir sur un seul et même onglet ?

C'est ça ?
@+Thierry
 
Je voudrais rapatrier toutes les colonnes du source 1 et qu'avec les news de la source 2 (fichier du 12/06. Comme cela pour les fichiers suivant j'aurais que les nouvelles données qui alimente le fichier source1. Si faisable bien sur ;o))
 
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
222
Réponses
3
Affichages
737
  • Question Question
Microsoft 365 tableau d'alerte
Réponses
2
Affichages
138
Retour