Bonjour à tous,
J’aurais besoin d’aide sur un travail que je suis en train d’effectuer.
J’ai actuellement deux bases de données en format Excel (pour information, je travail sous Excel 2003 sur PC) qui concernent les mêmes équipements.
Le type d’informations que l’on peut trouver par équipement est par exemple le nom du responsable de l’équipement, la localisation, le type de maintenance à effectuer dessus etc. mais certaines informations sont contenues dans la base 1 mais pas dans la 2 (vice versa)
Ces deux bases de données ne proviennent pas de la même source (extraction depuis deux logiciels différents à partir d’un centre de cout).
Comme elles « parlent » de la même chose, elles ont des champs communs malgré que ces fameux champs communs ne portent pas les mêmes noms.
Exemple : dans la base 1 il y a une colonne « immat » et dans la base 2 « équipements » or je retrouve bien la même information (numéro d’immatriculation d’un équipement).
Le but c’est de pouvoir les comparer facilement afin de pointer les écarts (et de vérifier sur place par la suite si, par exemple, l’équipement 9856287 est en local 123 comme dit sur la base 1 ou 128 comme dit sur la base 2, et bien sur mettre à jour la base fausse)
Avez-vous une solution à me proposer ? Je pensais dans un premier temps renommer les champs qui comportent les mêmes informations histoire de faciliter la lecture.
J’espère avoir été explicite, ce n’est pas évident à expliquer !
N’hésitez pas à me poser des questions si je me suis mal exprimée, néanmoins je préfère vous avertir de suite que mon niveau Excel est « passable mais peu mieux faire » , je n’ai, en réalité, peu l’habitude de travailler avec.
Merci de votre indulgence et de votre aide précieuse.
Nel
Info complémentaire : Pour chaque base, j’ai dans un premier temps séparé par bâtiment (il y a en deux) puis dans chaque dossier j’ai ouverts un classeur Excel par niveau puis par dans chaque niveau j’ai fait des onglets par local.
J’ai donc par base : deux dossiers, 4 fichiers Excel et chaque fichiers Excel contient au moins 10 onglets
Je souhaitais dégrossir ces deux grosses bases pour avoir un classement plus simple et plus lisible (et j’ai aussi dégagé des choses qui n’avaient rien à voir).
Rassurez-vous j’ai conservé précieusement les extractions brutes.
J’aurais besoin d’aide sur un travail que je suis en train d’effectuer.
J’ai actuellement deux bases de données en format Excel (pour information, je travail sous Excel 2003 sur PC) qui concernent les mêmes équipements.
Le type d’informations que l’on peut trouver par équipement est par exemple le nom du responsable de l’équipement, la localisation, le type de maintenance à effectuer dessus etc. mais certaines informations sont contenues dans la base 1 mais pas dans la 2 (vice versa)
Ces deux bases de données ne proviennent pas de la même source (extraction depuis deux logiciels différents à partir d’un centre de cout).
Comme elles « parlent » de la même chose, elles ont des champs communs malgré que ces fameux champs communs ne portent pas les mêmes noms.
Exemple : dans la base 1 il y a une colonne « immat » et dans la base 2 « équipements » or je retrouve bien la même information (numéro d’immatriculation d’un équipement).
Le but c’est de pouvoir les comparer facilement afin de pointer les écarts (et de vérifier sur place par la suite si, par exemple, l’équipement 9856287 est en local 123 comme dit sur la base 1 ou 128 comme dit sur la base 2, et bien sur mettre à jour la base fausse)
Avez-vous une solution à me proposer ? Je pensais dans un premier temps renommer les champs qui comportent les mêmes informations histoire de faciliter la lecture.
J’espère avoir été explicite, ce n’est pas évident à expliquer !
N’hésitez pas à me poser des questions si je me suis mal exprimée, néanmoins je préfère vous avertir de suite que mon niveau Excel est « passable mais peu mieux faire » , je n’ai, en réalité, peu l’habitude de travailler avec.
Merci de votre indulgence et de votre aide précieuse.
Nel
Info complémentaire : Pour chaque base, j’ai dans un premier temps séparé par bâtiment (il y a en deux) puis dans chaque dossier j’ai ouverts un classeur Excel par niveau puis par dans chaque niveau j’ai fait des onglets par local.
J’ai donc par base : deux dossiers, 4 fichiers Excel et chaque fichiers Excel contient au moins 10 onglets
Je souhaitais dégrossir ces deux grosses bases pour avoir un classement plus simple et plus lisible (et j’ai aussi dégagé des choses qui n’avaient rien à voir).
Rassurez-vous j’ai conservé précieusement les extractions brutes.