Comparer des valeurs et renvoyer une fleche...

chrisclaret

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

J'ai realise un bulletin d'evaluation par competence pour le college.
Je bloque sur la fin...
En effet , je souhaiterais comparer les points de couleurs de T1 et T2 et suivant l'evolution afficher ds la colonne Q le resultat par une fleche.
Dans les colonnes T1,T2,T3 je fais la moyenne des compétences de la ligne consideree.
Je deplace la formule moy d'un trimestre à l'autre et je fais un copier coller valeur pour conserver la colonne de gauche et ainsi comparer les trimestres consécutifs.
J'ai une formule en Q que j'utilisais ailleurs et qui compare les valeurs en T1 et T2 mais comme un point de couleur correspond à un intervalle de reussite cela pause probleme.
Ex;
0<moy<25% alors rouge
25<moy<50% alors orange
50<moy<75% alors bleu
75<moy<100% alors vert.

Si l'eleve a eu orange et orange en T1 et T2 il me faudrait une fleche horizontale or comme chaque orange correspond a une valeur souvent differente compris dans un intervalle il compare les valeurs et me met une fleche verte.(Ex en Q13).
Il faudrait que suivant l'intervalle ds laquelle se situe la moy im me renvoie dans T1,T2... la valeur 0.25 ou 0.5 ou 0.75 pour pouvoir ensuite etre comparé mais je n'y arrive pas , à moins qu'une autre idee existe...
Voilà...
Chris
 

Pièces jointes

  • bulletin par competence A3 download.xlsx
    22.7 KB · Affichages: 263

chrisclaret

XLDnaute Occasionnel
Re : Comparer des valeurs et renvoyer une fleche...

Salut Yaloo,
Je profite de cette fin de semaine pour te faire un bilan(eleve/prof).
Eleves :
Ils apprécient gdement de faire leur controle sur excel car ils n'ont plus de feuilles à fournir et on ne peut pas evaluer leur ecriture/soin(ça arrange certains...).
L'apparition de la correction en fin de controle est tres appreciée , celà leur permet de se situer et surtout de voir leur erreurs à chaud.:eek:
Certains ont essayé de frauder apres avoir fait apparaitre la correction mais ss succes !
Coté prof :
Mme constat que les eleves sur la partie DS.
En revanche , j'ai des petites soucis avec ma macro "enregistrer" , ça ne fonctionne pas au college , je travaille pourtant tjrs sur ma cle USB et elle a le meme nom au college.
En revanche , j'ai oublié de noter le message d'erreur donc si tu vois pas d'anomalie je te le ferai passer lundi.
Je souhaiterais modifier certaines choses qd à l'acquisition des competences en tps reel en classe.
Lorsque je les evalue, les eleves ont du mal à distinguer leurs points de couleurs qui apparaissent en tps reel au tableau interactif.
Ils confondent souvent avec la ligne du dessus ou dessous.
Pas facile de si retrouver lorsqu'il y a une centaine de points ds le tableau evaluation.(En revanche je veux le garder car il m'est tres utile ds d'autres situations..)
Aussi ils aimeraient un recapitulatif plus visible à la fin de la seance.
Récapitulatif pour un eleve ou un groupe d'eleve...
J'ai un collegue qui avait conçu un logiciel qui permettait à partir de la photo eleve d'avoir en fait toutes les donnes eleves de la seance en 1 clic , de meme pour le groupe pour le cas des Tps.
Tu cliques sur la photo ou le nom de l'eleve situé sur sa table(page "NOM") puis tu vois apparaitre un recapitulatif de ses performances , idem pour le groupe(4 eleves max) auquel il appartient.
L'enseignant travaille aussi depuis les photos eleves pour acquerir les competences .(Un clique sur la photo eleve ferait apparaitre le userform 2 nom mais ss la liste des eleves..4 clics et le groupe apparait avec le userform2)
Regarde ce lien , impréssionant !
Bureau Du Professeur : logiciel innovant pour le prof ! - YouTube
Voilà je ne sais pas en quoi excel 2007/2010 peuvent apporter ce type d'interactivité et repondre à mes besoins decrit precedemment ?
@+
Chris
 

Pièces jointes

  • classeur competence 5°G1 exceldownload.xlsm
    600.7 KB · Affichages: 37

Yaloo

XLDnaute Barbatruc
Re : Comparer des valeurs et renvoyer une fleche...

Bonsoir Chris,

Je souhaiterais modifier certaines choses qd à l'acquisition des competences en tps reel en classe.

Oui, mais quoi ? Je ne sais pas arriver au logiciel dont tu mets le lien. :rolleyes:

Lorsque je les evalue, les eleves ont du mal à distinguer leurs points de couleurs qui apparaissent en tps reel au tableau interactif.
Ils confondent souvent avec la ligne du dessus ou dessous.
Le mieux est qu'ils se concentrent sur leur travail plutôt que sur le tableau :) J'rigole, comment veux-tu arriver à ça ?

Pas facile de si retrouver lorsqu'il y a une centaine de points ds le tableau evaluation.(En revanche je veux le garder car il m'est tres utile ds d'autres situations..)
Aussi ils aimeraient un recapitulatif plus visible à la fin de la seance.
Récapitulatif pour un eleve ou un groupe d'eleve...

Oui, mais comment ?

J'ai un collegue qui avait conçu un logiciel qui permettait à partir de la photo eleve d'avoir en fait toutes les donnes eleves de la seance en 1 clic , de meme pour le groupe pour le cas des Tps.
Tu cliques sur la photo ou le nom de l'eleve situé sur sa table(page "NOM") puis tu vois apparaitre un recapitulatif de ses performances , idem pour le groupe(4 eleves max) auquel il appartient.

L'enseignant travaille aussi depuis les photos eleves pour acquerir les competences .(Un clique sur la photo eleve ferait apparaitre le userform 2 nom mais ss la liste des eleves..4 clics et le groupe apparait avec le userform2)
Regarde ce lien , impréssionant !
Bureau Du Professeur : logiciel innovant pour le prof ! - YouTube
D'après ce que je vois c'est très bien fait. Mais perso, je ne sais pas faire ça, mon petit niveau ne me le permet pas.

Dis-moi exactement ce que tu souhaites faire évoluer, je verrai si je peux faire, ton fichier montre un onglet "_Noms" avec des images, que souhaites-tu obtenir ? Les évaluations par élève ou groupe d'élèves ?

A te relire

Martial
 

chrisclaret

XLDnaute Occasionnel
Re : Comparer des valeurs et renvoyer une fleche...

Bonjour Yaloo,
A partir des noms (ou ds photos eleves suivant leur emplacement) un clic me permettrait d'avoir les résultats des évaluations eleves durant la seance(ou du groupe d'eleves s'il s'agit d'un tp(max 4 eleves)).
Sous quelle forme(mise en forme) le faire apparaitre ? Cela depend un peu des possibilités d'Excel...

Peut-être le clic sur sa photo ou son nom ferait apparaitre une "sorte de userform' avec les points de couleurs acquis durant la seance , idem pour le groupe.
Grosso modo, une "photo de la seance" avec tous les points acquis ou non...
Un peu comme ton userform 2 mais ss les noms eleves juste son (nom ou photo) et ses competences(avec les S1,S2 ... en couleur suivant ses performances).

A +
Chris
 

Yaloo

XLDnaute Barbatruc
Re : Comparer des valeurs et renvoyer une fleche...

Bonsoir Chris,

Est-ce qu'un truc dans le style du fichier ci-dessous te conviendrait :confused:

Dans un premier temps, il suffit de cliquer sur le nom souhaité dans la colonne B.

Pour le groupe, je ne vois pas trop. N'y a-t-il pas un "chef de groupe" ? Si oui, cliquer sur son nom.

A te relire

Martial
 

Pièces jointes

  • classeur competence 5°G1 image.xlsm
    653.3 KB · Affichages: 40
  • classeur competence 5°G1 image.xlsm
    653.3 KB · Affichages: 47
  • classeur competence 5°G1 image.xlsm
    653.3 KB · Affichages: 39

chrisclaret

XLDnaute Occasionnel
Re : Comparer des valeurs et renvoyer une fleche...

Salut Yaloo,
Décidément tu lis ds mes pensées...:)
Sur le principe c'est ce que je recherchais.
Mais serait-il possible de d'avoir la meme chose en cliquant plutot sur l'emplacement de l'eleve que son nom en col B.
Les eleves ne sont pas forcement placés par ordre alphabetique et j'en ai 300 donc je ne les connais pas tous.:(
En revanche travailler depuis leur emplacement est bcp plus simple...
J'ai scindé en 2 les tables eleves de maniere à avoir 2 images avec leur nom dessus.
Un simple clic sur l'image de l'emplacement eleve(que je remplacerai plus tard peut-etre par sa photo) me ferait apparaire à l'ecran ses competences et son emplacement avec son nom(à la place de ta photo).(Il se peut que qq eleves changent de place durant l'année mais je deplacerai leurs photos).
1 eleve=1 photo(emplacement ou autre)=ses competences(clic)

Pour les resultats du groupe on pourrait utiliser l'etoile qui indiquerait le responsable (voir fichier) ou autre systeme ? Un clic sur cet icone ferait apparaitre les resultats de tout le groupe.(ou autre solution , je ne sais pas ce qui est le + simple pour toi...)
(Abdellaou,Aberli,Ardi,Avinen) st du meme groupe
oo,io,rt st du meme groupe..

Le but final etant de comparer les groupes en visualisant leurs resultats sur l'ecran à la fin de la seance et commenter...
En tout cas , beau travail!:)
A+
Chris
 

Pièces jointes

  • classeur competence 5°G1 imageV1.xlsm
    572.3 KB · Affichages: 41

Yaloo

XLDnaute Barbatruc
Re : Comparer des valeurs et renvoyer une fleche...

Bonsoir Chris,

Dans le fichier ci-dessous, j'ai ajouté une colonne pour les groupes, difficile pour moi de faire sans :p. Il faut donc attribuer un groupe à chaque élève.

Tu insères tes images dans la feuille _Noms, individuelles et groupes. Pour les photos individuelles, tu mets le nom de l'élève (orthographe identique à la colonne B). Pour les images de groupe, il faut les appeler Groupe1, Groupe2, Groupe3, Groupe4, etc... impérativement avec Groupe écrit en premier et un N° collé juste après.

Dans ModImage, tu trouveras une macro permettant d'attribuer la bonne macro à chaque image, celle-ci s'appelle : Macro_Image.

Pour faire apparaitre les compétences par élève, tu cliques sur sa photo (UserForm3). Pour les compétences d'un groupe tu cliques sur un emplacement (l'image sous les photos individuelles)(UserForm4).

A te relire

Martial
 

Pièces jointes

  • classeur competence 5°G1 image.xlsm
    661.4 KB · Affichages: 45
  • classeur competence 5°G1 image.xlsm
    661.4 KB · Affichages: 52
  • classeur competence 5°G1 image.xlsm
    661.4 KB · Affichages: 52

chrisclaret

XLDnaute Occasionnel
Re : Comparer des valeurs et renvoyer une fleche...

Salut Yaloo,

Chouette travail !
Mais un petit detail me chagrine..
Pour les groupes , le userform 4 choisit un des eleves , hors tous les eleves n'ont pas forcément les meme resultats(voir le groupe 2).
Si la synthese est trop compliquée à faire , peut-etre qu'un userform qui fait apparaitre le nom du groupe et des eleves(ou photo) avec les resultats de chacun cote à cote serait plus simple:confused:
Seul hic celà prendrait bcp de place à l'ecran donc peut-etre que faire apparaitre uniquement les competences évaluées seraient plus simple ?
Je crois qu'il faudra sortir le grand jeu;)
Et je parle meme pas du fait que je voulais par la suite faire apparaitre les bilan des groupes(6 max) à l'ecran...
A+
Chris
 

Yaloo

XLDnaute Barbatruc
Re : Comparer des valeurs et renvoyer une fleche...

Salut,

J'avais compris que tu évaluais le groupe dans son entier, donc que les élèves avaient les mêmes compétences. Puisqu'avec l'UserForm2, lorsque tu sélectionnes un groupe d'élève et que tu coches une évaluation, cette évaluation est la même pour tous les élèves sélectionnés.

En effet, s'il faut placer toutes les compétences de chaque élève, ça risque d'être chargé.

Faire apparaitre uniquement les compétences évaluées risque d'être préjudiciable à la lecture. Elles ne seront plus "rangées" comme dans l'UserForm3. Dans ce cas-là, il nefaut pas garder les Frame (Savoir, Raisonner, Réaliser etc...), et que l'on peut mettre tous les boutons à la suite, on gagne de la place, mais c'est moins lisible.

Il faudrait que tu fasses des essais "visuels", que tu me mettes l'organisation choisie, je verrai ce que je peux faire.

A+
 

Yaloo

XLDnaute Barbatruc
Re : Comparer des valeurs et renvoyer une fleche...

Bonjour Chris, le forum,

Voir avec les essais ci-dessous.

A+

Martial
 

Pièces jointes

  • classeur competence 5°G1 image V1.xlsm
    665.1 KB · Affichages: 36
  • classeur competence 5°G1 image V1.xlsm
    665.1 KB · Affichages: 34
  • classeur competence 5°G1 image V1.1.xlsm
    665.8 KB · Affichages: 32
  • classeur competence 5°G1 image V1.xlsm
    665.1 KB · Affichages: 39

chrisclaret

XLDnaute Occasionnel
Re : Comparer des valeurs et renvoyer une fleche...

Bonjour Yaloo,:)
Pour la version la plus adequate la V1 correspondrait mieux.
Si on pouvait voir apparaitre le nom du groupe en haut , ça serait le top !:eek:
Pour diminuer la taille du userform4 et ameliorer la lisibilité , serait-ce possible de faire apparaitre les competences(S1,R1..)en colonne(plutot qu'à la suite) et en respectant les lettres.(C4 sur une ligne puis une competence de type S sur une autre,de type A encore en dessous..).Celà diminuerait la taille du userform4.
Si trop complexe on laisse ainsi.
En revanche pour la synthese de tous les groupes au tableau ?? ça va pas etre simple...
Il y a 6 groupes maximum pas plus de 8 competences évaluées parmi toutes et il faudrait que ça rentre à l'ecran.:confused:
Good luck! et Bravo !
@+
Chris
 

Yaloo

XLDnaute Barbatruc
Re : Comparer des valeurs et renvoyer une fleche...

Re,

Je pense avoir compris, mais pourrais-tu me faire un petit dessin ?
Je ne sais pas si c'est possible, mais ça risque d'être compliqué, donc j'aimerai être sûr du résultat souhaité :D.

A+
 

chrisclaret

XLDnaute Occasionnel
Re : Comparer des valeurs et renvoyer une fleche...

Re,
Voilà un aperçu...Apres je te laisse voir ce qu'il est possible de faire...
J'ai essayé de faire des modifs sur le fichier mais ss succes donc je te donne un apercu sur word.
@+
Chris
 

Pièces jointes

  • image groupe.docx
    183.5 KB · Affichages: 32
  • image recapitulatif classe.docx
    406.7 KB · Affichages: 35

Yaloo

XLDnaute Barbatruc
Re : Comparer des valeurs et renvoyer une fleche...

Re,

Quelque chose comme ça :confused:, dans les images, j'ai mis tous les boutons, dois-je faire apparaitre tous les boutons ou seulement les boutons colorés :confused: Difficile de faire varier les largeur des Frame, par contre je peux tout afficher ou réduire l'UserForm en fonction du nombre d'élève.
2 élèves.JPG

4 élèves.jpg

Pour le récapitulatif, ça va être compliqué. Sur quel type d'écran vas-tu projeter l'UserForm ?

A+
 

chrisclaret

XLDnaute Occasionnel
Re : Comparer des valeurs et renvoyer une fleche...

Re,
Pour la recapitulatif eleve je pense qu'il faut tout faire apparaitre comme tu l'avais déjà fait avec tous les domaines de compétences (savoir,realiser,communiquer...)
Pour les groupes, juste les points en couleurs suffiront ce qui reduira l'ensemble.(disposition selon classeur competence image V1 des posts antérieurs).
Reduire l'userform en fonction du nombre d'eleve est une bonne idee.
Pour le recapitulatif de la classe , je projette sur un tableau interactif de 2m*2m environ.
S'il te pose trop de pb , mieux vaut peut-être laisser tomber ce recapitulatif classe et je presenterai les groupes 1 par 1.
Merci,
A+
Chris
 

Yaloo

XLDnaute Barbatruc
Re : Comparer des valeurs et renvoyer une fleche...

Re,

Entre temps, j'ai bossé un peu ;)

Intégration du nom du groupe ou de l'élève en titre de l'UserForm3 et UserForm 4.

Pour l'UserForm4, répartition des compétences suivant les lignes, n'apparaissent que les compétences évaluées. Donc il peut y avoir des lignes vides (si non évaluées).

Mise à dimensions de l'UserForm4, en fonction du nombre d'élève.

A+

PS : pour le récapitulatif, je verrai plus tard.
 

Pièces jointes

  • classeur competence 5°G1 image V1.xlsm
    670.1 KB · Affichages: 47
  • classeur competence 5°G1 image V1.xlsm
    670.1 KB · Affichages: 49
  • classeur competence 5°G1 image V1.xlsm
    670.1 KB · Affichages: 58

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
313 039
Messages
2 094 671
Membres
106 069
dernier inscrit
HaaDeim