Comparer des valeurs et renvoyer une fleche...

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

chrisclaret

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

J'ai realise un bulletin d'evaluation par competence pour le college.
Je bloque sur la fin...
En effet , je souhaiterais comparer les points de couleurs de T1 et T2 et suivant l'evolution afficher ds la colonne Q le resultat par une fleche.
Dans les colonnes T1,T2,T3 je fais la moyenne des compétences de la ligne consideree.
Je deplace la formule moy d'un trimestre à l'autre et je fais un copier coller valeur pour conserver la colonne de gauche et ainsi comparer les trimestres consécutifs.
J'ai une formule en Q que j'utilisais ailleurs et qui compare les valeurs en T1 et T2 mais comme un point de couleur correspond à un intervalle de reussite cela pause probleme.
Ex;
0<moy<25% alors rouge
25<moy<50% alors orange
50<moy<75% alors bleu
75<moy<100% alors vert.

Si l'eleve a eu orange et orange en T1 et T2 il me faudrait une fleche horizontale or comme chaque orange correspond a une valeur souvent differente compris dans un intervalle il compare les valeurs et me met une fleche verte.(Ex en Q13).
Il faudrait que suivant l'intervalle ds laquelle se situe la moy im me renvoie dans T1,T2... la valeur 0.25 ou 0.5 ou 0.75 pour pouvoir ensuite etre comparé mais je n'y arrive pas , à moins qu'une autre idee existe...
Voilà...
Chris

Pièces jointes

Re : Comparer des valeurs et renvoyer une fleche...

Re,
Beau travail!😉
J'ai deplacé les cases de competences pour les classer par domaine :
S1,2 : Savoir
R1,2 : Raisonner et ainsi de suite...Je te mets en fichier joint ces domaines(bleu) et les items correspondants(S1,2...).
Si tu peux indiquer au dessus de chaque bloc(domaine) son intitulé(bleu) selon feuille word et arranger celà pour que ça ne prenne pas trop de place sur la page une fois ouvert.
Ensuite , l'ideal serait de selectionner les items d'une meme couleur(case reste enfoncée) puis de cliquer sur sa valeur(remplacer peut-etre les 0 ; 0.5 ; 1 par les 3 points de couleurs correspondantes).
La case(items) selectionnée doit rester enfoncée pour ne pas la valider 2 fois..
Quid ensuite du cas au il y a erreur de validation(retour à prevoir donc...)
@+
Chris

Pièces jointes

Bonjour Yaloo,

Bon , j'ai éffectué des tests au college sur le classeur devoir surveille ou la corrrection n'apparait pas sur la fiche eleve.
Celà est normal étant donnée que la macro correction n'existe pas ds toutes les fiches eleves alors qu'elle est presente à l'origine.
Si je m'amuse à l'importer sur la fiche eleve depuis le classeur d'origine, ça marche ...
Il semblerait que lors de la duplication des feuilles elles ne soient pas dupliquer.
Pour info , seules les macros suivantes sont presentes sur la fiche eleve :AutoClose , Macro1 , Macro2
Pour repondre à ton mail d'hier le message d'erreur est le suivant :
Impossible d'executer la macro 'MAIR.xlm!Correction' il se peut qu'elle ne soit pas presente sur le classeur(VRAI) ou que les macro n'est pas ete activée(faux)
Bonne journée,
Chris

RE,
Finalement , j'ai fait les modifs pour la mise en forme du userform.
Il faudrait juste un peu grossir la taille des lettres des noms car difficilement visible du fond de la classe et pour la couleur des domaines(savoir..)je n'ai pas trouvé(bleu).
J'ai copié le bouton dupliquer en dupliquer 2 car je voulais garder le bouton intial qui pourrait me servir ds certains cas particuliers.
@+
Chris

Pièces jointes

En reponse à mon post 137 j'ai fait les meme test içi et au college .
Contrairement à ce que je pensais la macro correction n'est pas sur la fiche eleve mais bien sur le classeur bilan avec un lien.
Je verifierai s'il y a bien le lien activé sur les feuilles eleves comme içi.
Sinon oui , alors mystere..
A+
Chris

Bonsoir Chris,

Désolé, je n'ai pas vu tes derniers posts, j'étais concentré et travaillais sur un des derniers fichiers en ma possession.

Voici donc ce fichier avec les boutons opérationnels. Remets ta présentation comme tu le souhaite, car compliqué de tout remettre dans ton dernier fichier.

1 - Tu sélectionnes tes élèves
2 - Tu sélectionnes ton évaluation
3 - Tu cliques sur le bouton approprié, les données sont envoyées dans la feuille et le bouton change de couleur.
4 - Tu refais autant de fois les points 2 et 3
5 - Lorsque tu as finis avec un groupe, pour passer au suivant, tu cliques sur le bouton en bas à droite.
et tu recommences pour le nouveau groupe.....

6 - Si tu te trompes, tu peux :
- Re-sélectionner une nouvelle valeur puis re-cliquer sur le bouton. La valeur est remplacée dans ta feuille, la couleur du bouton change.
- Pour effacer, clic-droit sur le bouton et ça efface les données de ta feuille et remets la couleur du bouton d'origine.

En espérant avoir répondu à ta demande.

Deux ou trois fois, j'ai eu un bug pour la sélection des élèves, certains étaient sélectionnés mais cela m'indiquait qu'il n'y avait pas de sélection d'élève, depuis je n'ai pas réussi à le reproduire, donc dans tes tests, si tu arrives à le reproduire, essaies de me donner le plus de renseignement possible.

A te relire

Martial

Pièces jointes

Bonjour Yaloo,

Là je dois avouer c'est du haut niveau !😉

Alors j'ai des testsss içi et au college et voilà mes conclusions :

1/ Il faudrait :
-Augmenter la taille des caracteres des noms eleves car difficilement visible de loin pour moi
-Augmenter un peu la taille des caracteres des domaines de competences(savoir,raisonner....et evaluation) et les mettre en bleu sauf Evaluation en rouge à remplacer par Niveaux d'acquisitions .
-Mettre des points de couleurs correspondant à la place des 0 , 0.5 , 1(plus parlant pour eux , sinon excellente l'idee des boutons de couleurs)
-Lorsqu'on selectionne le 1er eleve de liste , il ne le reconnait pas(c'est le seul cas ou celà ne marche pas)
-Il y a un A4 en trop et à partir de F3 tout est decalé(A1=F3;A2=A1;A3=A2...)
-Au tableau du college, l'acquisition des points sur le tableau Evaluation est long(qq sec à chaque fois) ainsi pour gagner du temps serait-il possible de conserver le dernier niveau d'acquisition de maniere permanente et ainsi selectionner plusieurs items à la fois.
Ex:Je selectionne le pt vert('1') qui reste enfoncé et clique sur plusieurs items(S1,S2,I1) qui passe au vert.
Ensuite , je change de couleur et je selectionne d'autres points de la meme couleur...(Gain de tps,évite des aller retour)
Sinon j'ai rajouté l'ancien bouton dupliquer car il pourrait me servir ds un cas particulier et j'ai un peu modifié la disposition ds le userform2.

2/Sur la macro transfert j'ai constaté une petite anomalie :
Il se peut que 2 intitulés soit identiques(Tp puis un autre Tp 1 mois plus tard).
Dans ce cas il crée bien le dernier Tp mais envoie les points de couleurs sur l'ancien voir apres(cf fichier joint)...
Il ne tient pas cpte des majuscules et minuscules

3/Enfin , J'ai fait beaucoup de tests aujourd'hui sur le classeur devoir surveillé et cette fameuse anomalie :
Impossible d'executer la macro 'MAIR.xlm!Correction' il se peut qu'elle ne soit pas presente sur le classeur ou que les macros n'aient pas ete activée.Elle n'est pas presente sur le fichier eleve mais il y a un lien avec le classeur d'origine.
Toutes les options avancées liens,macros...st identiques et je ne vois donc pas d'ou celà peut venir😡
car ce meme fichier fonctionne sur excel 2010(domicile contre 2007 au college).

Encore merci et félicitation,
A+
Chris

Pièces jointes

Bonsoir Chris,

1 - Normalement le fichier joint fait ce que tu as demandé, toutefois si les caratères et les couleurs ne convenaient pas. Tu peux modifier toi-même, regarde les images, elles vont te guider pour modifier la grosseur et la couleur du texte.

Capture.JPG Capture1.JPG

2 - Ne pourrais-tu pas mettre TP du 15/09, TP du 05/10 etc... ce serait plus lisible, non 😕

3 - Chez moi, ça fonctionne correctement je n'ai pas d'erreur, donc il est difficile de résoudre un problème que l'on ne voit pas 🙁

A+

Martial

Pièces jointes

Tout simplement magnifique !(Je vais faire des envieux chez les collegues..).
Ce week-end , je preparerai mes listes et je testerai grandeur nature lundi(demain je suis ds un autre college) et modifierai la taille des caracteres si besoin.
Merci pour tes infos.

Pour repondre à ton 2/ ok je ferai ainsi.
En revanche il y avait une chose auquelle je n'avais pas pensé :
J'interroge quasi à chaque seance les eleves à l'oral sur la seance precedente et je me disais que s'il ajoute à chaque eleve interogé une colonne oral de plus et si j'evalue 2 fois la meme competences je vais vite depasser mon tableau.
En fait , il serait plus raisonnable que la macro "Transfert" ajoute sur la ligne 1 l'intitulé du controle avec les points correspondants mais uniquement pour les eleves ayant fait le controle(oral,ds,tp...) sinon il n'y aura pas assez de ligne.😉

Vivement lundi et dommage pour le 3 du post 141 car c'etais un plus pour eux.(J'ai tout de meme demandé au technicien info du conseil general(c'est le CG qui assure la maintenance des colleges) d'y jeter un coup d'oeil mais ss gd espoir).

MERCI ,🙂
Chris

Re,

Pour le 3, lors de tes essais, lorsque ça plante, le fichier "Devoir ...." est-il ouvert ou fermer ? Car si ce fichier n'est pas ouvert, il parait logique que la macro ne soit pas trouvée.

Si c'est le cas, on essaiera de trouver une parade (laquelle je ne sais pas mais ...)

A+

Martial

J'interroge quasi à chaque seance les eleves à l'oral sur la seance precedente et je me disais que s'il ajoute à chaque eleve interogé une colonne oral de plus et si j'evalue 2 fois la meme competences je vais vite depasser mon tableau.

Pourquoi ne pas faire un tableau "Oral" et un tableau "Ecrit" ?

En fait , il serait plus raisonnable que la macro "Transfert" ajoute sur la ligne 1 l'intitulé du controle avec les points correspondants mais uniquement pour les eleves ayant fait le controle(oral,ds,tp...) sinon il n'y aura pas assez de ligne.😉

Je n'ai pas encore regardé mais ça risque d'être compliqué 🙂

A+

Bonjour Yaloo,

Quand on évalue par competence , on ne distingue pas les tp des oraux des ds...
Une competence est une competence d'ou qu'elle soit évaluée...elle a la meme importance..
Maintenant si celà te parait trop compliqué , je laisse tomber.
Dans mon post 143 il fallait remplacer ligne par colonne mais j'imagine que tu l'avais compris et que ça ne changera pas gd chose.
Pour repondre au poste 144 oui les 2 fichiers st ouverts à chaque fois(fichier eleve + ds).
Quoiqu'il en soit je procede de la meme maniere içi et sa fonctionne , seule difference excel 2010 à la maison et 2007 au college.
Pour ce qui est des options avancees elles st totalement identiques...😡
Maintenant merci de me proposer une autre solution mais tu m'as dejà bcp aidé .🙂
Je vais reconstituer tous ces "puzzles" demain avec les bonnes listes d'eleves et testerai lundi.
A+
Chris

Bonsoir Chris,

C'est vrai que compétence écrite = compétence orale, mais certaines personnes ont plus ou moins de mal à s'exprimer à l'oral. Donc pourquoi ne pas séparer les deux.

Bon, de toute façon, je n'ai pas encore regardé à fond ta proposition de n'indiquer que les compétences réellement réalisées par l'élève 😱.

Je me suis plutôt concentré sur l'action des boutons. Pour que l'élève puisse voir sa correction, j'ai peut-être une solution, mais il faut encore que je fasse quelques tests. L'élève sera obligé de passer par le fichier Devoir... s'il essaie de passer directement par son fichier, il y aura une alerte puis le fichier sera fermé. Il faudra testé cela en partagé sur Excel 2007.

Je t'en dis plus demain au plus tard dimanche.

A+

Salut Yaloo,
Effectivement pour un eleve timide repondre à une competence à l'oral est plus difficile et vice et versa(certains bloquent devant une feuille de controle).
Mais l'objectif des competences n'est pas de sanctionner(ça c'etait les notes) mais d'aider l'eleve à remedier à ces pts faibles.
Ainsi un eleve timide aura un point rouge mais derriere il sera mis en place de la remediation(travail avec l'infirmiere par ex pour vaincre cette timidité grace à differentes techniques ou je peux l'interroger par la suite seul..)
Voilà le but des competences est vraiment de tirer les eleves vers le haut.
Peu importe s'il a un rouge en cours d'année , ce qui compte c'est qu'il est acquis la competence ciblée fin juin et seulement celà comptera pour acceder en classe superieure.
Ainsi des eleves auront acquis la plupart des competences en milieu d'année et d'autres y arriveront avec remediation au mois de juin.
Pour l'eleve brillant on lui proposera d'autres activites et pour l'eleve en dificulté il pourra prendre son tps pour reussir.
Voilà ce systeme d'evaluation est à mon avis plus adapté que la sanction des notes et quoiqu'il en soit c'est une norme europeene d'evaluation imposée à la france car la plupart des autres pays l'utilisent avec succes!
Donc la distinction des 2 n'a pas de sens pedagogique.
Maintenant si celà est trop complexe on en reste là..Je ne veux pas abuser.
Merci de reflechir à une autre solution pour faire apparaitre la correction mais j'ai juste peur du mode partagé qui n'a pas été tres fiable par le passé...Alors que l'autre systeme fonctionnait quasiment...
Merci🙂
Chris

Bonjour Chris,

Je comprends mieux le système des compétences, je regarderai pour que ça puisse passer dans le fichier.

Pour le mode partagé, il y a avait des problèmes pour changer et modifier des feuilles protégées, mais si seul le classeur "Devoir ... " est partagé, permettant l'accès aux classeurs individuels, je pense qu'il n'y aura pas de soucis.

A+

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour