Microsoft 365 comparer 2 listes - Formule matricielle

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Gen Rose
  • Date de dĂ©but Date de dĂ©but

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnĂ©s oĂč l'entraide fait la force. Apprenez, Ă©changez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Gen Rose

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Bonjour Ă  tous đŸ„°

En toute honnĂȘtetĂ©, j'ai cherchĂ© et survolĂ© les autres fils semblables Ă  celui que je créé sans creuser Ă©normĂ©ment car ce sont souvent des solutions VBA personnalisĂ©es pour le fichier spĂ©cifiquement et je ne suis pas du tout au niveau qu'il faut pour cannibaliser ces codes.

De plus, je cherche du matriciel et de préférence inclus dans la mise en forme conditionnelle. Je commence à avoir des intuitions de comment faire une formule.
J'ai dĂ©jĂ  eu de l'aide pour un autre fichier mais je ne vois vraiment pas comment appliquer la formule dans cette situation (je ne suis pas certaine mĂȘme que cela s'applique).
Il y a des tonnes de tutos et je ne sais plus par oĂč commencer ou de quelle façon! Je suis rĂ©ellement Ă  la base des bases. đŸ„Č

Il s'agit de comparer 2 tableaux selon une colonne. À partir de lĂ , il faut comparer 3 donnĂ©es par lignes pour savoir s'il y a des diffĂ©rences.

Je vous remercie sincùrement pour votre temps 🍁

PiĂšces jointes

Solution
Re,
Le doute m'a assailli quand je l'ai écrit.
Donc en PJ seules les cellules diffĂ©rentes pour un mĂȘme "P" sont colorĂ©es, et non toute la ligne.

Et une V3 sont il y a les lignes erronées en orange, et les cellules erronées en rouge.
Bonjour Ă  tous đŸ„°

En toute honnĂȘtetĂ©, j'ai cherchĂ© et survolĂ© les autres fils semblables Ă  celui que je créé sans creuser Ă©normĂ©ment car ce sont souvent des solutions VBA personnalisĂ©es pour le fichier spĂ©cifiquement et je ne suis pas du tout au niveau qu'il faut pour cannibaliser ces codes.

De plus, je cherche du matriciel et de préférence inclus dans la mise en forme conditionnelle. Je commence à avoir des intuitions de comment faire une formule.
J'ai dĂ©jĂ  eu de l'aide pour un autre fichier mais je ne vois vraiment pas comment appliquer la formule dans cette situation (je ne suis pas certaine mĂȘme que cela s'applique).
Il y a des tonnes de tutos et je ne sais plus par oĂč commencer ou de quelle façon! Je suis rĂ©ellement Ă  la base des bases. đŸ„Č

Il s'agit de comparer 2 tableaux selon une colonne. À partir de lĂ , il faut comparer 3 donnĂ©es par lignes pour savoir s'il y a des diffĂ©rences.

Je vous remercie sincùrement pour votre temps 🍁
Bonjour,
Une proposition avec une colonne supplémentaire et une MFC

PiĂšces jointes

Bonjour MiniGen,
Un point ambigĂŒe : Dois t-on vĂ©rifier cellule par cellule et mettre en rouge, ou si toute la ligne n'est pas identique mettre en rouge.
Dans la PJ j'ai opté pour la seconde hypothÚse, si une seule cellule est différente toute la ligne est mis en exergue. Sans formule matricielle, avec :
VB:
=SIERREUR(SI(ET( INDEX(ColB;EQUIV($A2;ColA;0))=$B2; INDEX(ColC;EQUIV($A2;ColA;0))=$C2; INDEX(ColD;EQUIV($A2;ColA;0))=$D2; INDEX(ColE;EQUIV($A2;ColA;0))=$E2)=FAUX;1;0);1)
Pour les MFC, il faut nommer les colonnes ABCDE de la feuille ListeC.
( la deuxiĂšme MFC remet le blanc si toutes les cellules sont vides. )

PiĂšces jointes

Re,
Le doute m'a assailli quand je l'ai écrit.
Donc en PJ seules les cellules diffĂ©rentes pour un mĂȘme "P" sont colorĂ©es, et non toute la ligne.

Et une V3 sont il y a les lignes erronées en orange, et les cellules erronées en rouge.

PiĂšces jointes

DerniÚre édition:
Bonjour vous deux â˜ș

Un gros merci @Jacky67 de m'avoir répondu si rapidement!

Je crois que je n'avais pas mentionnĂ©e clairement que je souhaitais vĂ©rifier les diffĂ©rences entre les cellules prĂ©cisĂ©ment et ce, par ligne. En effet, seules les diffĂ©rentes cellules doivent ĂȘtre repĂ©rĂ©s. J'ai Ă©tĂ© trĂšs surprise que @sylvanu ait compris !!

Donc vraiment merci beaucoup @sylvanu ta derniĂšre rĂ©ponse est absolument parfaite 🙌; je la conserve prĂ©cieusement.

Bonne journĂ©e đŸ„°

Quelques explications sur les formules. La formule doit mettre 1 s'il n'y a pas égalité ou si l'item n'est pas trouvé. Avec 1 la MFC est appliquée.
1- Déjà trouver sur quelle ligne de ListeC se trouve l'item en colonne A de ListeCV :
VB:
EQUIV($A2;ColA;0)
2- Lire l'item de la colonne considérée sur la ligne dans ListeCV, par ex avec la colonne B :
Code:
INDEX(ColB;EQUIV($A2;ColA;0))
3- Regarder si cette valeur est Ă©gale Ă  la mĂȘme cellule de ListeCV :
Code:
SI( INDEX(ColB;EQUIV($A2;ColA;0))=$B2;0;1)
4- EQUIV donne une erreur #N/A si l'item en colonne A n'est pas trouvé. Pour supprimer cette erreur on utilise SIERREUR et dans ce cas on met 1 :
Code:
=SIERREUR(SI( INDEX(ColB;EQUIV($A2;ColA;0))=$B2;0;1);1)
Et on réitÚre cette formule sur les colonnes BCDE, la MFC met rouge si erreur.
5- Pour colorer toute la ligne il suffit de faire un ET entre les 4 équations INDEX :
Code:
INDEX(ColB;EQUIV($A2;ColA;0))=$B2  ( Equation1 )
INDEX(ColC;EQUIV($A2;ColA;0))=$C2  ( Equation2 )
INDEX(ColD;EQUIV($A2;ColA;0))=$D2  ( Equation3 )
INDEX(ColE;EQUIV($A2;ColA;0))=$E2  ( Equation4 )
Et on obtient :
Code:
=SIERREUR(SI(ET(Equation1; Equation2;Equation3; Equation4)=FAUX;1;0);1)
Le ET donnera FAUX si une des Ă©quations donne FAUX, c'est Ă  dire si une des cellules n'a pas la mĂȘme valeur que que dans ListeC.

- Navigue sans publicité
- AccÚde à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

• Question Question
Microsoft 365 Comparer 2 onglets
Réponses
8
Affichages
535
Réponses
7
Affichages
131