• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion gabo29
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

G

gabo29

Guest
Bonjour à tous,

Je fais appel à vous pour un petit soucis de code macro sur une comparaison de deux feuilles.

Voilà ce que je cherche à faire :
- s'assurer que chaque code qui se trouve en colonne D de la feuille "aaaa" est présent en colonne D de "bbbb", si trouver alors coller la ligne de A:F de la feuille "aaaa" dans la feuille résultat et la cellule F correspondant au code de la feuille "bbbb" en colonne H de resultat.
- Si le code n'est pas trouvé en "bbbb", coller A:F dans résultat, et laisser la cellule H vide
- faire inversement, si code présent dans "bbbb" et absent de "aaaa", coller la ligne A:E sur A:E de la feuille résultat et F en H de résultat

Dans le code que j'utilise (cf.pj), en cas de nouvelle valeur dans aaaa ou bbbb, résultat ne fait pas ressortir ce code.Peut être que ce code n'est pas adpaté pour ce que je veux faire.
Pourriez-vous m'aider svp.
Merci

Pièces jointes

Re : Comparaison feuille

Bonjour Paritec,

Merci pour ton retour rapide et éfficace.
Dans la macro, les données s'alimentent automatiquement dans résultat. N'est il pas possible de le faire uniquement sur déclenchement ? (je ne connais pas du tout l'option explicite)

Paritec,
Merci. Afin de comprendre, pourrais tu me dire ce que tu as modifié par rapport à ton premier code stp?
Pourrais tu m'aider sur les points suivants :
- A chaque fois que je lance la macro, je voudrais que seul A2:g100000 s'efface car en H j'ai une formule et en I des notes,
- ou dois je indiquer dans ton code un filtre que je souhaite faire en colonne H. (il s'agit en faite du résultat d'une différence entre F et G, peut être puis je intégrer directement la formule dans ton code)

J'ai changé dans ton code feuil1,feuil2 et feuil3 par Feuil4,feuil5 et feuil6 car les feuilles aaaa bbbb et resultat arrivent respectivement en 4, 5 et 6 position. Est ce bien cela qu'il fallait faire?
Merci

Bonjour Gabo29 le forum
j'ai retiré la macro événementielle de la feuil 3
pour le reste, tu me fais un fichier exemple qui soit un fichier exemple,(et pas n'importe quoi comme tu as joins) avec une feuille ou tu mets les résultats souhaités, et je referai la macro.
Si le fichier à la base avait été bien fait, avec justement les résultats souhaités tu aurais déjà eu la réponse en 1 seule fois
bonne journée
Papou🙂

PS: et en plus, si c'est pour faire des rapprochements, la macro ne conviendra pas, car si tu as deux aaaa dans la feuil 1, tu feras quoi? et comment? et pourquoi???? Mais là aussi les explications doivent couter cher, alors tu n'en mets pas dans le fichier.

Re Papou,
Désolé pour le manque d'info, je recommence à 0.
Il s'agit effectivement d'un rapprochement que je souhaite faire.
Mon classeur fonctionne ainsi :
- Je colle en feuille 2 un fichier excel puis en aaaa je colle les données qui m'intéressent à partir d'une macro.
- Je colle en feuille 3 un fichier excel puis en bbbb je colle les données qui m'intéressent à partir d'une macro.
Concernant cette première étape, je t'ai collé mon code en feuil1

Une fois les données présentent en aaaa et bbbb, je souhaite effectuer un rapprochement en resultat à partir du nom qui se trouve en colonne D des feuilles aaaa et bbbb (ces deux feuilles seront masquées) :
- Code trouvé dans les deux feuilles, coller en A:C de "resultat" D:F de la feuille aaaa et en D la cellule F de la feuille bbbb. En colonne E faire la différence C-D
- Code présent en aaaa et absent en bbbb, coller D:F de "aaaa" en A:C de "resultat" et mettre 0 en D de cette ligne,En colonne E faire la différence C-D
- Code présent en bbbb et absent en aaaa, coller D:E de "bbbb" en A:B de resultat, F de "bbbb" en D de "resultat" et mettre 0 en C de cette ligne ,En colonne E faire la différence C-D
Concernant la différence en E, si <> de 0, le texte doit être en gras et en rouge.En F, il y aura des annotations.
En pièce jointe le classeur avec le résultat que j'attend.
Merci

Pièces jointes

Bonsoir Papou,

Merci pour le fichier.

J'ai un autre problème qui vient à mon avis du fait d'avoir une formule en colonne F des deux feuilles. Dans résultat ne sont pas repris les codes présents dans une feuille et non présent dans l'autre.
En pièce jointe un exemple.
Merci
Gabo29

Pièces jointes

Bonjour Gabo29 le forum,
je pense que tu te moques de moi, je t'avais demandé de me fournir un fichier avec un vrai exemple, tu ne me fournis rien de correct sauf des feuilles avec des macros , sans aucunes données, et maintenant que je t'ai fais le résultat que tu souhaitais, avec les données de base que tu as fournis, tu donnes des nouvelles feuilles avec 2 colonnes de plus, en gros tu changes de fichier !!!!! et tu oses dire que tu as un problème la macro ne vas pas !!!!!
Si tu étais capable de fournir un réel exemple de ce que tu as, et de ce que tu souhaites obtenir tu aurais déjà le résultat, mais tu tournes autour du pot, c'est lassant
En fait je pense que tu ne sais même pas ce que tu souhaites obtenir c'est là le problème principal à mon sens.
bonne journée
Papou🙂

Dernière édition:

Bonjour Paritec,

Je me permets de rouvrir le sujet concernant ma comparaison. je dois rajouter la colonne G dans mes 2 feuilles, les reporter en colonne f et g du fichier "résultat" en faire la différence en H. (a l'identique de ce que tu m'avais fait pour les autres données). Dans l'onglet résultat, tu as ce que j'attends.
Merci d'avance pour ton aide;
Cdt

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
15
Affichages
279
Réponses
1
Affichages
443
Réponses
4
Affichages