Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Comparaison de tableaux Excel

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Gege352
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Gege352

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Chaque mois j'extrais un fichier Excel que je complète en saisissant un commentaire en colonne "D" pour chacune des lignes existantes.
Ces fichiers ont toujours la même structure (champs identiques) mais au nombre de lignes variables.

Je souhaiterais comparer ces fichiers d'un mois sur l'autre, et notamment :

- récupérer le contenu des cellules de la colonne "D" qui a fait l'objet d'une saisie le mois précédant pour récupérer cette info le mois suivant (pour les lignes identiques aux 2 mois) ;
- identifier dans le 1er tableau les lignes qui n'appraissent plus le mois suivant ;
- identifier dans le 2nd tableau les nouvelles lignes (absentes le mois précédant).

Cette comparaison peut se faire sur chacun des onglets concernés ou globalement sur une 3ème feuille.

Chaque ligne peut être différenciée par un champ unique (n°
d'écriture).

Merci d'avance à qui peut me trouver une solution à ce problème.

Gégé

Re : Comparaison de tableaux Excel

Gege352 à dit:
Chaque ligne peut être différenciée par un champ unique (n°
d'écriture). Gégé

Bonjour le Forum, les Gens, Gégé 😉

Ceci signifie t-il que dans tes extractions mensuelles si une ligne s'insère entre la ligne 1 et la ligne 2 elle pourra avoir un index différent automatiquement ??

Ceci afin de nous éviter de chercher à comparer les lignes des 2 extractions si cette comparaison est inutile...

A te lire

Sam

Bonjour à tous et Sam en particulier,

Les lignes nouvelles peuvent s'insérer dans les lignes du mois précédant (si c'est bien ça la question !) et pas forcément s'ajouter en fin de tableau.

Merci de t'intéresser à mon problème. J'entre-aperçois le bout du tunnel 😉

Bonjour le Forum, Les Gens,Gégé,

Merci de cette précision cependant, ma question portait plus sur l'indexation des lignes puisque tu dis que chaque ligne peut être différencié par un champ unique je voulais savoir si on pouvait avoir ça :

Extraction de janvier
01 bla bla bla
12 bla bli blo
25 bli blo bla

Extaction de février
01 bla bla bla
02 bla bla bli
12 bla bli blo
15 bla bli bli
....

Merci de ta réponse.

Sam

Dernière édition:

Voici une solution dis moi si ça te convient

Je suis bien partie du principe que les index de la colonne A sont automatisés par ton programme d'extraction hein ???

Donc je compare les index des feuilles 1 et 2 et cherche par INDEX(EQUIV()) l'index pour reporter le contenu de D qui se trouve sur la même ligne.

A te lire

Sam

Pièces jointes

C'est bien ça,
en revanche, ce que je prends pour "index" est en réalité un numéro d'écriture qui peut avoir une forme différente, mais demeure unique, par ex :
99EIC06-002222
99EIC06-004444
99ENC05-003399
99ENC04-0003331

Sachant que lors de l'extraction le fichier est classé par n° de client (colonne C).

Ces infos ont-elles leur importance ?
Merci encore pour ton aide.

Re Gégé 😉

Comme je recherche le contenu de A1 de la feuille 2 dans la colonne A de la feuille 2, je pense que la façon dont il est exprimé (numérique, alpha ou alpha numérique) n'a que peu d'importance

L'avantage de la formulation par INDEX est de justement chercher des valeurs qui ne sont pas triées (à l'inverse de la fonction RECHERCHE qui bloque si le tri n'existe pas)

Teste et dis nous ou poste un bout de ton fichier

A te lire

Sam

=> DEMO VBA Comparaison de tableaux Excel

Bonjour Gégé, Samantha, le Forum

Voici une version improvisée 100% en VBA...

Evidemment comme le dit Samantha avec un fichier exemple se fusse t'il bien plus facile....

Je vous laisse découvrir

Bon Appétit

@+Thierry

Pièces jointes

Re : => DEMO VBA Comparaison de tableaux Excel

Bonjour Thierry,

C'est parfait ! Ca fonctionne merveilleusement bien !
Désolée de ne pas avoir envoyé d'exemple de fichier, j'étais en congés la semaine dernière, j'avais prévu une initiation à VBA à cette occasion, mais je n'avais pas les données exactes.
En ce qui me concerne l'approche de VBA a été un échec, mais je suis super contente de pouvoir me simplifier la tâche dorénavant et ne plus être obligée de traiter ces écarts manuellement.

Merci 1000 fois à Sam & Thierry,
bonne journée à tous.

Gégé

Puis-je abuser ?!

Je pensais pouvoir modifier la macro pour l'adapter à la présentaion légèrement différente, mais sans succés...
Ci-joint les tableaux que je voudrais comparer, sachant que l'index se trouve en colonne F.

Merci d'avance à qui aura le temps de m'aider.

Gégé

Re BOnjour Gégé, Sam, le Forum

Voici une version modifiée pour les dimensions de tes tableaux, je pense que tu devrais t'en sortir maintenant 😉

Tu noteras que j'ai passé en constante les noms de Feuilles afin d'éviter à avoir à les "updater" dans chaque procédure... On peut aussi envisager d'autres méthodes au cas où elles changent systématiquement...

Bon Aprèm

@+Thierry

Pièces jointes

C'est super !
Je ne sais pas combien de mois il m'aurait fallu si je n'avais pas eu cette aide précieuse !
Je n'y comprends toujours rien en VBA, mais je suis trés heureuse de disposer d'un travail automatisé.
J'attends les prochaines vacances pour mettre le nez dans ce langage incompréhensible !

Merci encore à tous les 2.

Gégé

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
13
Affichages
880
Réponses
1
Affichages
2 K
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…