XL 2010 compte bancaire personnel en parallèle avec extrait de banque

pierre dupont

XLDnaute Occasionnel
Bonjour
Je vous présente une feuille de calcul pour prévoir la fin du mois en cours très simple à utiliser
pour actualiser la ligne suffit de mettre la date de l'opération en première colonne
mettre toutes les données crédits et débits qui reviennent chaque mois
remplir les lignes avec des extras durant le mois ponctuellement
dupliquer pour les 12 mois
à la fin du mois les deux cases prévision fin de mois et état réel du compte seront identiques bien sur !!
pour toute aide je suis à votre disposition
j attends vos avis merci et peut-être des améliorations d'avance merci à vous !!!
(j'ai crée la discussion sur conseil d'un participant du forum qui lui aussi avait diffusé un tableau identique)
Pierre Dupont
 

Pièces jointes

  • 16 compte nous2022.xlsx
    72.8 KB · Affichages: 84

pierre dupont

XLDnaute Occasionnel
re
il doit y avoir une confusion
le raccourci ce n'est pas ctrl +
le raccourci c'est ctrl ;
cdt
ok mais bon comme je ne mets pas tous les jours mon tableau à jour , je ne consulte pas tous les jours mon compte sur le site de la banque car c'est à ce moment là que je compare mon tableau au compte de la banque et que je le mets à jour, cette saisie automatique de la date n'a pas d'intérêt pour moi
cdt
 
M

Membre supprimé 341069

Guest
Bonjour,
Je ne suis pas certain qu'utiliser un logiciel de budget ou un tableur Excel par importation des écritures de la banque soit la méthode la meilleure et la plus sûre.
Vous êtes à l'origine de la plupart des mouvements de trésorerie : chèques, CB, paiement en espèces, virements etc., la banque n'en a connaissance que plusieurs jours après. Elle a seulement l'initiative pour quelques écritures genre frais, commissions, intérêts etc. et elle n'a pas connaissance du détail de vos règlements en espèces, elle ne voit que vos retraits au guichet ou au DAB.
J'utilise un logiciel de budget depuis des années, et je n'importe jamais les écritures de la banque. J'inscris au jour le jour mes recettes et dépenses, certaines sont programmées par un échéancier (salaire, loyer, edf, assurances, impôts, abonnements etc.). Et une fois par semaine, je consulte mon compte bancaire sur Internet, pour noter les éventuels montants initiés par la banque. De la sorte j'ai connaissance en permanence mon solde disponible exact, alors que celui de la banque ne comprend pas les chèques et les CB en circulation...
Mais, bien entendu, chacun s'organise de la manière qui lui paraît la plus pratique en fonction de ses besoins...
Cordialement.
 

pierre dupont

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
Je ne suis pas certain qu'utiliser un logiciel de budget ou un tableur Excel par importation des écritures de la banque soit la méthode la meilleure et la plus sûre.
Vous êtes à l'origine de la plupart des mouvements de trésorerie : chèques, CB, paiement en espèces, virements etc., la banque n'en a connaissance que plusieurs jours après. Elle a seulement l'initiative pour quelques écritures genre frais, commissions, intérêts etc. et elle n'a pas connaissance du détail de vos règlements en espèces, elle ne voit que vos retraits au guichet ou au DAB.
J'utilise un logiciel de budget depuis des années, et je n'importe jamais les écritures de la banque. J'inscris au jour le jour mes recettes et dépenses, certaines sont programmées par un échéancier (salaire, loyer, edf, assurances, impôts, abonnements etc.). Et une fois par semaine, je consulte mon compte bancaire sur Internet, pour noter les éventuels montants initiés par la banque. De la sorte j'ai connaissance en permanence mon solde disponible exact, alors que celui de la banque ne comprend pas les chèques et les CB en circulation...
Mais, bien entendu, chacun s'organise de la manière qui lui paraît la plus pratique en fonction de ses besoins...
Cordialement.
bonjour et merci de votre réponse , c'est exactement ce que je fais si j ai bien compris votre explication , avez vous aussi la case état réel (banque) et case prévision fin de mois ?
pourriez vous m'envoyer le modéle de votre feuille de calcul si je vous donne mon adresse mail d'avance merci
 

pierre dupont

XLDnaute Occasionnel
bien sur si vous employer le raccourci clavier, mais en saisie manuelle il reste possible de respecter le format, le signe / se trouve sur votre clavier numérique.
ben oui bien sur que je sais loll mais bon mon format me va très bien et pas besoin de mettre la monnaie j ai pas d'autres monnaie en cours que l'euro pareil il y a la colonne moins et la colonne plus pas besoin de signe devant
enfin merci de votre aide pierre dupont
 
M

Membre supprimé 341069

Guest
Je n'utilise pas Excel mais un logiciel de gestion de budget. Les prélèvements périodiques sont effectués automatiquement et j'inscris mes recettes et dépenses courantes au fur et à mesure, de la sorte j'ai en permanence mon solde disponible.
 

pierre dupont

XLDnaute Occasionnel
rebonjour
je viens un peu de relooker mon tableau qui a été fait avec l'aide d'un collègue de travail il y a de cela plus de 18 ans année de ma retraite(eh oui ça me rajeunit pas du tout) et je ne trouve plus ou est cachée la fonction : quand je mets une date dans la colonne B toute la ligne se mets en vert pour signifier la validation de l'opération de cette ligne
d avance merci de votre aide désolé je trouve plus
 

Pièces jointes

  • 16 compte nous2022.xlsx
    15.4 KB · Affichages: 9

GALOUGALOU

XLDnaute Accro
bonsoir le fil, bonsoir le forum, bonsoir JHA (que je croise de temps en temps)
re pierre dupont.

je vous cite
j attends vos avis merci et peut-être des améliorations
Pour une utilisation personnelle, vous avez adapté le classeur à votre mode de fonctionnement. Vous avez bien raison, mais pour que celui-ci soit profitable à la communauté, permettez-moi de préciser certaine chose que je n'ai pas assez développé dans mes fils précédents.

Posons-nous une question. Accepterions-nous qu'un conducteur anglais arrivant en France, conduise à gauche. Certainement pas. c'est pour ça que les puristes d'excel ou de comptabilité on du mal à accepter vos dates au format texte. (moi aussi)
je pense que par habitude vous faites vos saisies de date sous une forme de texte, mais que vous pourriez très facilement modifier cela. Donc explications :
Actuellement pour le 12 janvier, vous saisissez, deux chiffes, un espace, deux chiffres, un espace, 4 chiffres. (10 caractères) Ce qui entraine un format texte .... )dommage, vous auriez pu saisir deux chiffes, slash, deux chiffres, slash, 4 chiffres. (là aussi 10 caractères) mais par contre format date. C'est déjà plus conventionnel.

Pour le format des colonne C et D : il est d'usage en comptabilité d'utilisé le caractère insécable. Lorsqu’un nombre exprimant une quantité est supérieur à 999, on utilise l’espace insécable pour séparer
Les milliers : 1 000, 10 000, 36 742, 500 000. De même pour les millions : 1 000 000, 25 000 000.
Ce n'est pas le cas pour les codes postaux.
De même en comptabilité, on n'écrit pas 45 mais 45,00


c'est pour cela qu'excel est doté de manière native du format comptabilité et qu'il est très judicieux de l'employer dans votre classeur
(formater les colonnes C et D) avec ou sans devise monétaire, avec ou sans signe négatif.
Vous faites votre saisie normalement sans espace et sans signe monétaire, excel se débrouille et met en forme ( fonction du format choisi)(trop fort). Vous saisissez 45 et excel transforme en 45,00
Dommage de ne pas exploiter cette présentation.

ce forum étant accessible du monde entier, tout le monde n'utilisant pas l'euro, dans un esprit d'ouverture, il me parait judicieux de faire figurer dans un endroit de la feuille la devise utilisée.

Tous mes commentaires n'enlèvent rien à la qualité des diverses propositions que vous avez reçues pour faire évoluer votre projet.
j'ai récupéré le classeur de JHA et pour l'exemple de ce que je vous décris dans ce fil, j'ai adapté les formats.
cdt
galougalou
 

Pièces jointes

  • Copie de 16 compte nous2022.xlsx
    15.9 KB · Affichages: 16
Dernière édition:

pierre dupont

XLDnaute Occasionnel
Super et merci de votre aide je vais appliquer vos suggestions à une exception près à savoir
la saisie de la date, j'ai expliqué plus haut comme quoi j'allais pas consulter tous les jours sur mon login banque l'état du compte ce qui veut dire en clair si je consulte le 15 du mois je vais voir des opérations du 12 par exemple si je mets la date par ctrl ; ma date sera fausse puisque celle du jour alors que je dois mettre le 12 à moins qu'il y ai une façon autre de faire ?
cdlt pierre dupont
 

Statistiques des forums

Discussions
312 203
Messages
2 086 182
Membres
103 152
dernier inscrit
Karibu