comment ne pas prendre en compte les week-end dans un décompte de jour de vacances

petitemacro

XLDnaute Nouveau
Bonjour à toutes et à tous,

Voici mon premier message sur le forum…
Je ne suis pas une bête sur Excel, mais j’adore l’outil. Ceci dit mes compétences sont limitées et l’aide que certains d’entre vous peux m’apporter sera une grande joie pour moi…

Voici quel est mon souci :

Je fais un petit calendrier pour mon nouveau patron afin de gérer les vacances des employées. Il s’agit de pouvoir calculer le nombre de jour de vacances restants dans ce cas. Les jours de week-end (samedi et dimanche) ne doivent être pris en compte dans le calcul des vacances bien entendu (et c’est là où je bloque) :confused:

Prenons les deux employés A et B comme cobaye.

A est « préssé » et rentre en C9 son premier jour de congé puis « tire » la cellule jusqu’à C20 pour booké ses vacances.
B plus consciencieux rentre ses jours de congé cellule par cellule et donc évite les samedis et dimanches, afin qu’ils ne soient pas pris en compte dans mon petit calcul (voir l’onglet « Calcul » si besoin)

Mon problème est que la majorité des employés sont du type A si vous voyez ce que je veux dire :D… Et donc je cherche le moyen de ne pas prendre en compte ces maudits samedis et dimanches dans le calcul. Le mieux serait même que qu’ils apparaissent toujours gris dans le calendrier et que les employés ne puissent pas les modifier.

Je vous mets en pièce jointe mon calendrier.

Un grand merci à toutes et à tous pour votre aide à l’avance.
 

Pièces jointes

  • Calendrier ED.xls
    36.5 KB · Affichages: 220
Dernière édition:

Lebonetletruand

XLDnaute Occasionnel
Re : comment ne pas prendre en compte les week-end dans un décompte de jour de vacanc

Bonjour Petitemacro

Dans ce cas, si ta seule préoccupation est qu'il ne puisse pas se tromper, il suffit de verrouiller les cellules en question (format de cellule, verrouillé, puis protéger la feuille)

J'espère que ça répond à ton attente.

A bientôt
 

Softmama

XLDnaute Accro
Re : comment ne pas prendre en compte les week-end dans un décompte de jour de vacanc

Bonjour,

Tu peux créer une macro qui contrôle ce qui se passe qd les données changent dans la feuille et qui rectifie le tir. Pour l'exemple que tu m'as joint, ceci fonctionne :

VB:
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
Dim c As Range
Application.EnableEvents = False
For Each c In Target
    If Weekday(Cells(c.Row, 2), vbMonday) > 5 Then
        c = ""    'Si WE on efface la cellule
    End If
Next
        Target.FormatConditions.Delete
        Target.FormatConditions.Add Type:=xlExpression, Formula1:="=JOURSEM(B" & Target.Cells(1).Row - 1 & ";2)>5"
        Target.FormatConditions(1).Interior.ColorIndex = 15
Application.EnableEvents = True
End Sub

cf. fichier joint
 
Dernière édition:

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : comment ne pas prendre en compte les week-end dans un décompte de jour de vacanc

Bonjour,

Cette formule permet d'obtenir le même résultat quelque soit la saisie (avec ou sans les weekends) :

Pour "A" :
Code:
=NB.JOURS.OUVRES(INDEX($B$8:$B$27;EQUIV(1;C$8:C$20;0));INDEX($B$8:$B$27;EQUIV(RECHERCHE(2;C$8:C$27)+1;C$8:C$27)))

Pour "B" : copier la formule vers le droite.
 

petitemacro

XLDnaute Nouveau
Re : comment ne pas prendre en compte les week-end dans un décompte de jour de vacanc

Bonsoir !

Je vais regarder vos différentes solutions, mais déjà une gros merci à vous trois pour le temps que vous m'avez donné. Je vous tiens au courant dès que j'aurais testé cela :)

Merci beaucoup
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 913
Membres
101 837
dernier inscrit
Ugo