Comment inclure un calendrier à la formule pour éviter les week end dans le calcul ?

Denis SPM

XLDnaute Nouveau
Je vous présente mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

J'ai validé mon inscription aujourd'hui et découvre progréssivement le forum j'utilise excel pour le boulot et j'ai déjà besoin de votre aide !!!

Comment inclure un calendrier à la formule( dans un planning de production) pour éviter les week end dans le calcul ?
Un produit doit être livré le 14 janvier, démarrage en production le 09 janvier entre chaque opérations s'écoule un certain temps de 1 à 3 jours. je souhaite entrée la date de début puis, la durée de fabrication en jour de façon à avoir automatiquement la date final de réalisation tout en ignorant les jours de non production (week-end).
Merci d'avance pour votre aide...
DENIS
 
Dernière édition:
G

Guest

Guest
Re : Comment inclure un calendrier à la formule pour éviter les week end dans le calc

Bonjour Denis,
bienvenue et merci pour les voeux, ça fait toujours plaisir.

Essaie d'exploiter la fonction de l'utilitaire d'analyse SERIE.JOUR.OUVRE.

Exemple en A1: =SERIE.JOUR.OUVRE(AUJOURDHUI();3)
donnera : mardi 13 janvier 2009 avec le format de cellule idoine.

La fonction SERIE.JOUR.OUVRE comporte les arguments suivants:

1 date départ
2 Nombre de jours de décalage
3 (facultatif) référence à un tableau contenant les jours feriés.

Voir l'aide excel sur cette fonction

A+
 

Claude38

XLDnaute Impliqué
Re : Comment inclure un calendrier à la formule pour éviter les week end dans le calc

Bonjour tous,

Salue Hasco,

la même solution mais ayant fait un tableau pour les fériés le voici.

bonne soirée
 

Pièces jointes

  • Calendrier Denis 132.zip
    3.7 KB · Affichages: 154

Denis SPM

XLDnaute Nouveau
Re : Comment inclure un calendrier à la formule pour éviter les week end dans le calc

Bonjour et grand merci pour vos réponses.
je fais un essai dés que possible.

Denis

PS: comment faire pour joindre un fichier ? apparemment ça ne marche pas!!!
 

Pièces jointes

  • TABLEAU DE SUIVI PROD.xls
    20.5 KB · Affichages: 157
  • TABLEAU DE SUIVI PROD.xls
    20.5 KB · Affichages: 163
  • TABLEAU DE SUIVI PROD.xls
    20.5 KB · Affichages: 167
Dernière édition:
G

Guest

Guest
Re : Comment inclure un calendrier à la formule pour éviter les week end dans le calc

Bonjour Denis,

Il me semble que nous avons donné tous les éléments de compréhension, non?
Si cela coince, dis nous où.
Où veux-tu mettre ta formule.
Où mets tu le nombre de jours de réalisation?
faut-il inclure les jours fériés?

Fais des tests avec ce que nous t'avons donné et reviens si cela ne va pas avec ce que tu auras testé
A+
 

Denis SPM

XLDnaute Nouveau
Re : Comment inclure un calendrier à la formule pour éviter les week end dans le calc

Bonjour Hasco,

Effectivement tous les éléments de compréhension sont bien présents, mais ça coince pour la raison suivante JE SUIS NUL en construction de formule Excel !!! (manque de pratique depuis + de 2 ans)
Je n’arrive pas à modifier la formule pour l’adapter au tableau ci-joint.
La formule doit apparaître à toute les étapes du processus (pointage, soudure, peinture…) ainsi que le nombre de jours de réalisation, les fériés sont à inclurent également.
Ca parait si simple mais que faire?
@+ Denis
 

Pièces jointes

  • TABLEAU DE SUIVI PROD.xls
    41 KB · Affichages: 214
  • TABLEAU DE SUIVI PROD.xls
    41 KB · Affichages: 216
  • TABLEAU DE SUIVI PROD.xls
    41 KB · Affichages: 219
G

Guest

Guest
Re : Comment inclure un calendrier à la formule pour éviter les week end dans le calc

bonjour Denis,

Voici, la première ligne effectuée. Calendrier papier à l'appui pour vérification, cela semble fonctionner.

A+
 

Denis SPM

XLDnaute Nouveau
Re : Comment inclure un calendrier à la formule pour éviter les week end dans le calc

Hello Hasco,

Dsl, rien à faire mon tableau est maudit, dans la cellule ou se trouve la formule je peux lire" #NOM?" apparemment j'ai un problème! Serait-il en rapport avec la version d'Excel que j'utilise?

Merci pour ta réactivité, comment puis je te remercier?

Denis
 
G

Guest

Guest
Re : Comment inclure un calendrier à la formule pour éviter les week end dans le calc

Denis,

La fonction Serir.Jour.Ouvre est une fonction de l'utilitaire d'analyse, macro complémentaire fournie avec excel normalement.

Outil/Macro complémentaire cocher Utilitaire d'analyse.

A+
 

Denis SPM

XLDnaute Nouveau
Re : Comment inclure un calendrier à la formule pour éviter les week end dans le calc

Bonjour HASCO,
Merci infiniment pour l’aide, la formule fonctionne parfaitement bien, j’ai complété l’ensemble des tableaux.
J’ai découvert ce site il y a peu, j’admire tous ces internautes qui comme toi partage leur savoir.
@ +
Denis
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 848
Messages
2 092 783
Membres
105 533
dernier inscrit
TAF