Aide pour trouver un nombre d'heure en fonction d'une durée de contrat

Tophe2

XLDnaute Impliqué
Bonjour Le forum,

Je m'explique j'ai régulièrement à calculer un nombre d'heure en fonction de la durée du contrat (1 mois, 1 mois 1/2, 2 mois, 6 mois .......) et du moment ou celui ci doit commencer (férié, week end...) actuellement je prends mon calendrier et je compte le nombre de semaine qu'il doit y avoir pendant le contrat puis les week end et les jours fériés ou autres jour "exceptionnels" car nous pouvons en avoir.
Ci dessous un modèle de ce que je dois faire pour arriver à un nombre d'heure il se peut que le contrat ne soit pas que sur 35 h, il peut y avoir plein de possibilité (32h, 30h, 28, 24h......)

ANNEE INCOMPLETE – 8 mois
243 Jours calendaires
69 Weekend (nb jours)
7 Jours fériés
16 CP
151 Jours ouvrés
5 jours semaine
30,2 nb semaines travaillées
35 heures semaines
1057 Total annuel

Je ne sais pas si je suis suffisamment clair pour pouvoir m'aider.
Merci par avance
Bonne Journée
Christophe.
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide pour trouver un nombre d'heure en fonction d'une durée de contrat

Bonjour,
Je crains que tu sois obligé de faire une feuille supplémentaire avec les jours de toute l'année et avec la fonction joursem d'afficher le N° du jour puis de compter avec nb.si tous les N° qui sont supérieurs au vendredi.
et ensuite de faire un truc spécial pour décompter les jours fériés qui tombent un week end
on devient peut être trop précis pour un calcul personnel qui ne sert que de base de départ
Cordialement
 

Tophe2

XLDnaute Impliqué
Re : Aide pour trouver un nombre d'heure en fonction d'une durée de contrat

Bonjour Dugenou,

Je vais voir si je trouve quelque chose dans ce sens si tu as une ébauche je suis preneur.

Merci pour tes explications

Bonne Journée
Christophe.
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide pour trouver un nombre d'heure en fonction d'une durée de contrat

re,

hum hum dans ta formule nb.jours.ouvre() supprime la partie correspondant au jour fériés et sur l'année 2014 le résultat sera 261.

par contre tu devras supprimer des fériés les 2 jours qui tombe un samedi ou un dimanche

En même temps vu la façon dont est fait ton tableau ces différents changement vont renvoyer des résultats faux dans le fichier joint je te propose donc une nouvelle organisation du tableau

A toi de voir

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Calcul Heure 2014-1 V1.xls
    33 KB · Affichages: 32

Tophe2

XLDnaute Impliqué
Re : Aide pour trouver un nombre d'heure en fonction d'une durée de contrat

Bonjour Jocelyn,

Merci pour vos deux propositions (Jocelyn et Dugenou) je vais regarder et essayer d'adapter cela au fonctionnement quotidien que je peux avoir.

Je vous tiens au courant

Je vous souhaite une bonne journée et merci encore pour votre aide.
Cordialement
Christophe.
 

Tophe2

XLDnaute Impliqué
Re : Aide pour trouver un nombre d'heure en fonction d'une durée de contrat

Re,

Jocelyn, le nombre de fériés ne se change pas si les dates de contrat sont modifiés, comment puis je faire pour que cela se change automatiquement.

Je vais regarder le fichier de dugenou, mais c'est vrai que j'aime bien aussi comprendre les formules pour essayer de les adapter si besoin.

Merci par avance
Christophe.
 
Dernière édition:

Tophe2

XLDnaute Impliqué
Re : Aide pour trouver un nombre d'heure en fonction d'une durée de contrat

Re,

J'essai de créer un calendrier sur la même base que Dugenou mais quand je saisi la formule =DATE(ANNEE(Feuil1!B1);1;1) il me met dans la case le 01/01/1905 comment puis faire pour mettre la date de l'année soit 01/01/2014 ?

Merci
Christophe
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide pour trouver un nombre d'heure en fonction d'une durée de contrat

re,

Hum hum oups, j'ai oublié de prendre en compte cela effectivement dans la formule calculant le nombre de jours fériés et exceptionnels hors dimanche et samedi

alors remplace en F6 de mon précédent fichier

Code:
=SOMMEPROD((JOURSEM(Feries;2)<6)*1)

par

Code:
=SOMMEPROD((JOURSEM(Feries;2)<6)*(Feries>=$B$1)*(Feries<=$D$1))

Désolé pour cette erreur
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 319
Membres
103 177
dernier inscrit
grizly