XL 2016 Encoder les congés sur un intervalle de date

!xmusaton

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J'aurai besoin de votre aide précieuse svp.

J'ai un fichier excel pour encoder les congés du personnel, avec un calendrier dynamique qui change d'une année à une autre.

J'aimerai créer un programme qui permet, à partir d'une Userforme, d'encoder les congés sur une période définie : en sélectionnant le nom de la personne, l'intervalle de date (la date de début + la date de fin) ainsi que le type de congé (liste dans feuille "liste"), et en choisissant si c'est am (le matin) ou pm (l'après midi) - par défaut les deux sont sélectionnés (journée entière).

En appuyant sur Enregistrer les congés, les cellules du calendrier sont remplies selon les dates choisie (excepté les samedis, les dimanches et les jours fériés) et si c'est a.m ou p.m ou les deux.
Le bouton Réinitialiser efface les champs dans la userforme.

La userforme est déjà créée, elle s'affiche en appuyant sur le bouton : Gérer les congés.

La liste des noms est la colonne B.
La liste des types de congés est dans la feuille "Liste".
La liste des jours fériés est dans la feuille "Liste"

Remarque importante : le calendrier est dynamique, donc quand je change l'année, le calendrier change, comment faire pour ne pas avoir l'encodage de l'année précédente.
mais sans le perdre non plus.

Voici mon fichier les amis.

Merci pour votre aide.
 

Pièces jointes

  • essai.xlsm
    51.2 KB · Affichages: 26

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
Cela ne me paraît pas simple à traiter. Toutefois, d'après ton Userform, quelqu'un peut donc être en vacances pendant 15 jours (par exemple) uniquement les après midi (ou les matins)
Même remarque pour les autres types d'absence
IL me semble que quelqu'un peut être absent entre 2 dates à partir desquelles on planifie ses absences sur le calendrier . Il peut toutefois partir le premier jour l'après midi et rentrer également en début d'après midi le jour du retour

Pas clair pour moi

a+
 

!xmusaton

XLDnaute Nouveau
Bonjour Chalet53,

Merci pour ta réponse.

Bonne réflexion, pour faire simple, je vais éliminer tous les "1/2".

càd si on met "VA" tout court et qu'on sélectionne am, cela veut dire vacances uniquement le matin.

En fait, idéalement les deux cases am et pm sont cochées par défaut (faisable?).
Donc si on sélectionne une date de départ et une date de fin et qu'on ne choisit pas am ou pm (autrement dit on ne désélectionne pas une des deux cases) et qu'on met VA comme type, dans mon tableau j'aurai des VA partout sur cette période de date, dans les lignes am et pm car elles sont sélectionnées par défaut.

Si c'est toujours pas claire, je suis ouverte à toute proposition d'userform qui pourrait aboutir au résultat souhaité.

Merci
 

Pièces jointes

  • essai.xlsm
    51.2 KB · Affichages: 8

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Un premier essai
Les week end ne sont pas traités pour l'instant
Les types d'absence sont remplis de date début à date fin
Un click sur la date début ouvre un calendrier et remplit pour la même date la date fin (qui peut être corrigée)
Le planning est géré sur 2 années : la gestion de la date est modifiée en B1
 

Pièces jointes

  • essai (1).xlsm
    142.9 KB · Affichages: 12
Dernière édition:

!xmusaton

XLDnaute Nouveau
Bonjour Chalet53,

C'est Nickel merci beaucoup.
Y'a un juste un souci quand je sélectionne le Nom1, il m'affiche un message "pas trouvé".
et quand je change l'année j'ai toujours les données de l'année précédente qui sont affichées, est-ce possible d'avoir le calendrier qui change d'une manière dynamique sans affichage de données encodées des années précédentes ? mais sans les perdre non plus? c'est à dire quand on revient à une année dont les congés sont remplis on sait les trouver..

Merci encore pour ton aide xx




 

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Re,
Le planning est élaboré sur 2 exercices (ici 2021 et 2022)
La gestion du nom du fichier doit toujours comporter le millésime à la fin du nom (avant le .xlms). A l'ouverture du fichier ce millésime est comparé à la date du jour. En l'occurence, début janvier 2022 (changement d'année par comparaison avec celle du nom du fichier), un traitement spécifique sera opéré (quelques questions de confirmation sont posées)
Le traitement spécifique est le suivant :
Copie des informations déjà saisies sur 2022 (colonne NE et suivantes) et Collage de ces informations sur le nouveau planning en colonne D
Sauvegarde du fichier Gestion Congé 2021.xlms sur le nom Gestion Congé 2022.xlms qui devient le fichier de travail.
Le fichier Gestion Congé 2021.xlms devient une sauvegarde archivée
L'année en B1 est mise par programme au changement d'année: ne pas la modifier (danger)
A l'ouverture du fichier, le classeur se positionne sur la colonne correspondant à la date du jour : pratique pour la manipulation du fichier
Cette approche permet en fin de première année de commencer la planification de l'année suivante (qui, au changement d'année, sera ramenée à partir de la colonne D avec un changement automatique des dates dans la ligne 6

a+
 

Pièces jointes

  • Gestion Congé 2021.xlsm
    176.8 KB · Affichages: 19

Lolote83

XLDnaute Barbatruc
Bonjour RAWAA, CHALET53,
Grâce au calendrier de M. CHALET53 (que je salue au passage), et avec quelques autres petites modifications, voici ma contribution.
Lors de chaque saisie, celle ci sont enregistrées dans un tableau ce qui permet comme demandé de récupérer les données si on change d'année.
Une MFC (Mise en Forme Conditionnelle) est présente pour repérer facilement les WE et Jours Fériés
Cordialement
@+ Lolote83
 

Pièces jointes

  • Copie de RAWAA - Calendrier congé.xlsm
    119.4 KB · Affichages: 18

Lolote83

XLDnaute Barbatruc
Re bonjour Chalet53,
Merci pour cette précision.
Je ne le savais pas, donc :
"Grâce au calendrier fourni par Chalet53 mais conçu par RolandM, j'ai apporté ma contribution."
Si RolandM passe par là, l'erreur est rétablie.
Cordialement
@+ Lolote83
 

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Un premier jet
Dans le fichier au post #7, j'avais un programme qui traitait le changement d'année. Je ne le retrouve pas dans la version que tu m'as adressée au post #12. Je suppose que c'est normal
 

Pièces jointes

  • Rawaa Gestion congés.xlsm
    164.2 KB · Affichages: 5

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
Dans cette version, j'ai réintroduit les programmes présents dans le fichier du post #7 (revoir les commentaires sur ce post
Ce fichier porte le millésime 2020 : Rawaa Gestion congés 2020
Lorsque tu vas l'ouvrir, il va te demander de passer à l'année suivante.
Les infos de ce fichier enregistrées en fin d'année 2020 sur l'exercice 2021 vont être ramenées au début 2021
La sauvegarde de ce fichier sera faite avec le millésime 2021.
Le calendrier a été adapté : 2021 et 2022 sont maintenant en ligne dans le fichier
L'ancienne version est toujours disponible
L"année 2021 est portée dans la celllule Année de référence
a+
 

Pièces jointes

  • Rawaa Gestion congés 2020.xlsm
    196.2 KB · Affichages: 20
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
342

Statistiques des forums

Discussions
312 104
Messages
2 085 332
Membres
102 863
dernier inscrit
Selemani