Microsoft 365 Comment modifier une partie d'une formule utilisé plusieurs fois ?

Croc_de_loups

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

Je vous envoie ce message car je fais un tableur excel et j'ai fait une erreur dans une formule que j'utilise pour tous les jours de l'année,
J'aimerais bien trouvé une façon de modifier l'erreur que j'ai fait plus facilement que de taper à la main dans chaque barre de formule sachant qu'il y a beaucoup de colonne et de ligne.
Je vous met la formule que j'ai utilisé ci dessous car le fichier sur lequel je travaille est confidentiel :

=NB.SI(Nom de projet!F5:N32;"nom de la tâche")*3,5

Ce que je voudrais modifier dans cette formule est le *3.5, j'aimerais la remplacer par : /3

Est ce que c'est possible de le faire autrement que de la réécrire à la main?

Merci d'avance pour votre aide et bonne journée à vous tous.
 
Dernière édition:

xUpsilon

XLDnaute Accro
Bonjour,

Il suffit d'étirer la formule après avoir fait la modification dans la première cellule de la colonne.
Sans fichier exemple joint (vidé de toute information confidentielle), compliqué d'en dire plus.

Bonne journée,
 

Croc_de_loups

XLDnaute Junior
Bonjour,

Il suffit d'étirer la formule après avoir fait la modification dans la première cellule de la colonne.
Sans fichier exemple joint (vidé de toute information confidentielle), compliqué d'en dire plus.

Bonne journée,
Voici un fichier test ci-joint, pourrais-tu me montrer et m'expliquer comment tu fais pour pouvoir modifier la formule plus facilement plutôt que de la réécrire à la main. Merci encore pour ton aide !

Autre chose, j'ai eu une demande de modification d'un nom d'une tâche également, y aurait-il une macro ou un moyens plus facile à modifier toutes les formules que j'ai inscrit par semaines pendant l'année ?

Merci à vous
 

Pièces jointes

  • Remplacer partie de formule.xlsx
    11 KB · Affichages: 2
Dernière édition:

Croc_de_loups

XLDnaute Junior
Bonjour,

Il suffit d'étirer la formule après avoir fait la modification dans la première cellule de la colonne.
Sans fichier exemple joint (vidé de toute information confidentielle), compliqué d'en dire plus.

Bonne journée,
Si vous ne comprenez pas avec ce fichier, je vous met l'ancienne version du fichier sur lequel je travaille.
La formule que je souhaite modifié se trouve dans la page "Total Tâche en Heure".
C'est normal que la moitié des projets sont marquer comme une erreur car je l'ai est supprimé car confidentiel
 

Pièces jointes

  • Test modif formule NB.SI.xlsx
    686.4 KB · Affichages: 2

xUpsilon

XLDnaute Accro
Re,

Voir sur ce lien pour comprendre comment "étirer" une formule.
Lorsqu'on étire une formule, celle-ci déplace les références suivant la direction dans laquelle on étire.
Par exemple, si j'ai en A2 la formule =A1, et que j'étire cette formule vers B2, alors B2 sera =B1. Si je souhaite que B2 soit aussi égal à A1, alors il faut rajouter le signe $ devant A -> on aura alors A2 = $A1 et en étirant, B2 = $A1.

J'espère avoir été clair, au besoin n'hésitez pas à poser des questions.

Bonne journée,
 

Croc_de_loups

XLDnaute Junior
Re,

Voir sur ce lien pour comprendre comment "étirer" une formule.
Lorsqu'on étire une formule, celle-ci déplace les références suivant la direction dans laquelle on étire.
Par exemple, si j'ai en A2 la formule =A1, et que j'étire cette formule vers B2, alors B2 sera =B1. Si je souhaite que B2 soit aussi égal à A1, alors il faut rajouter le signe $ devant A -> on aura alors A2 = $A1 et en étirant, B2 = $A1.

J'espère avoir été clair, au besoin n'hésitez pas à poser des questions.

Bonne journée,
Je connais la fonction d'étirer la formule mais si tu regarde sur le fichier test modif NB.SI, tu verras tous les projets ont des noms de tâches différentes, j'avais déjà essayé et au final cela me ramenais à tout écrire à la main.
Ce que je souhaite, c'est modifié seulement la partie de la formule qui m'intéresse sans touche au restant est-il possible ?
Il n'y aurait pas une macro qui pourrait faire cela ?
 

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

Comment dire, ton fichier est un peu "disparate"
Tu n'as pas toutes les tâches dans la liste déroulante par rapport à la ligne 3 de l'onglet "Total Tâches en Heure"
Tu n'as pas le même nombre de colonne dans chaque onglet.
J'ai utilisé la fonction indirect dans la formule pour avoir accès aux différents onglets
Je ne gère que les colonnes "lundi à vendredi" pas la colonne Projet ou N°...."
J'ai mis la formule pour les 5 premières semaines.
Tu peux supprimer les projets sous le N° de semaine car on se base sur les N° de la semaine 1.
A toi de faire les autres.
Pour la semaine 1, en "C4" de l'onglet "Total Tâches en Heure"
VB:
=SIERREUR((NB.SI(DECALER(INDIRECT("'"&$B4&"'!$E$4");1;EQUIV('Total Tâches en Heure'!$B$3;INDIRECT("'"&$B4&"'!4:4");0)-4;28;5);C$3)*3,5)/24;"")
copier vers le bas et la droite
Pour la semaine 2, en "R4" de l'onglet "Total Tâches en Heure"
Code:
=SIERREUR((NB.SI(DECALER(INDIRECT("'"&$B4&"'!$E$4");1;EQUIV('Total Tâches en Heure'!$Q$3;INDIRECT("'"&$B4&"'!4:4");0)-4;28;5);C$3)*3,5)/24;"")
copier vers le bas et la droite

il faut donc changer cette valeur "'Total Tâches en Heure'!$B$3" par "'Total Tâches en Heure'!$Q$3"

etc..
J'ai repris ton modèle soit "*3.5" je ne sais pas pourquoi ce chiffre et je divise par 24 pour le format heure

A essayer, utilises "Evaluer la formule" (dans le ruban, onglet "Formules") pour comprendre son fonctionnement.
Bon courage,

JHA
 

Pièces jointes

  • Test modif formule NB.SI (1).xlsx
    704.4 KB · Affichages: 1
Dernière édition:

Croc_de_loups

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

Comment dire, ton fichier est un peu "disparate"
Tu n'as pas toutes les tâches dans la liste déroulante par rapport à la ligne 3 de l'onglet "Total Tâches en Heure"
Tu n'as pas le même nombre de colonne dans chaque onglet.
J'ai utilisé la fonction indirect dans la formule pour avoir accès aux différents onglets
Je ne gère que les colonnes "lundi à vendredi" pas la colonne Projet ou N°...."
J'ai mis la formule pour les 5 premières semaines.
Tu peux supprimer les projets sous le N° de semaine car on se base sur les N° de la semaine 1.
A toi de faire les autres.
Pour la semaine 1, en "C4" de l'onglet "Total Tâches en Heure"
VB:
=SIERREUR((NB.SI(DECALER(INDIRECT("'"&$B4&"'!$E$4");1;EQUIV('Total Tâches en Heure'![COLOR=rgb(184, 49, 47)]$B$3[/COLOR];INDIRECT("'"&$B4&"'!4:4");0)-4;28;5);C$3)*3,5)/24;"")
copier vers le bas et la droite
Pour la semaine 2, en "R4" de l'onglet "Total Tâches en Heure"
Code:
=SIERREUR((NB.SI(DECALER(INDIRECT("'"&$B4&"'!$E$4");1;EQUIV('Total Tâches en Heure'!$Q$3;INDIRECT("'"&$B4&"'!4:4");0)-4;28;5);C$3)*3,5)/24;"")
copier vers le bas et la droite
etc..
J'ai repris ton modèle soit "*3.5" je ne sais pas pourquoi ce chiffre et je divise par 24 pour le format heure

A essayer, utilises "Evaluer la formule" (dans le ruban, onglet "Formules") pour comprendre son fonctionnement.
Bon courage,

JHA
Merci pour ton aide JHA je m'occupe du reste !
Bonne après midi à toi !
 

Discussions similaires

Réponses
16
Affichages
471

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 329
Membres
103 182
dernier inscrit
moutassim.amine