Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Comment lancer ma macro de n'importe quel fichier ?
Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !
Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force.
Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement !
👉 Inscrivez-vous maintenant !
Ma macro est dans mon classeur de macros persos, mon problème est que je voudrai l'utiliser de n'importe quel fichier excel, et quand j'ouvre un nouveau fichier je n'ai pas accès à cette macro, comment faire ?
merci
Re : Comment lancer ma macro de n'importe quel fichier ?
Merci de tes réponses.
Comme je l'ai dit un peu plus haut, j'aimerai que ce soit rapide car :
Ma macro est brève mais elle me fait gagner du temps, il me faut 30 secondes pour appliquer manuellement ma macro, avec un bouton ou une touche raccourcie il me faudrait seulement 5s. Si je dois appliquer au fichier crée par l'appli externe un traitement de 30s ce n'est pas rentable dans mon cas. Donc si je dois enregistrer, ouvrir, executer, je pense que je vais arriver à mes 30s.
Bonjour.
Vos difficultés m'inquiètent beaucoup, car je vais être tôt ou tard obligé de passé moi aussi à office 10 quand je changerai de machine.
Or j'ai un tas de petites macros utilisables dans n'importe quel classeur. N'est-il vraiment plus possible de les affecter à des boutons perso permanents ?
Et un userform non modal affiché en permanence, ça irait ?
Votre classeur de macro étant supposé rangé tout seul dans un dossier spécial, est-ce qu'au moins cette instruction, à y exécuter une fois dans une procédure, marche-t-elle toujours ?
VB:
Application.AltStartupPath = ThisWorkbook.Path
Parce qu'il faudrait tout de même qu'il s'ouvre tout seul quand vous lancez Excel pour afficher cet userform de services personnels permanents
Dernière question, si plus rien de tout ça ne marche en Excel 2010 (je ne le prendrais jamais je crois alors), et à propos de :
Quand mon application extérieure ouvre un nouveau fichier
C'est quoi cette application extérieure ?
Si elle est capable d'ouvrir un nouveau classeur, elle devrait être aussi capable d'ouvrir d'abord votre classeur de macro, s'il n'est pas déjà ouvert, non ?
À +
j'ai oublié de préciser quelque chose de très important 🙂
Quand j'ouvre un nouveau classeur cela apparait bien, mais quand un classeur est ouvert par une application extérieure là il n'y a rien.
Bonjour
Qu'appelles tu ouvert par une application extérieure ?
Comment as tu créé ton personal.xlsb ? est-ce que c'est un perso.xls que tu as migré depuis une version antérieure d'excel ?
Quand on migre de 2003 à 2007 et +, le plus sage pour créer un personal.xlsb qui fonctionne bien c'est d'enregistrer une première macro bidon qui crée le personal.xlsb au bon endroit puis de simplement recopier dedans les macros du classeur perso.xls antérieur.
Si tu as créé une fonction dans ce personal.xlsb et que tu veuilles l'utiliser depuis un autre classeur, il faut écrire dans la feuille
Code:
=personal.xlsb!maFonction(paramètres...)
avec les versions <=2003 :
Code:
=perso.xls!maFonction(paramètres...)
si tu veux éviter d'ajouter personal.xlb! il faut mettre la propriété isaddin à true du personal.xlsb. mais cela a quelques inconvénients : Ce lien n'existe plus
pour appeler depuis une macro d'un classeur X une macro du personal.xlsb ou du perso.xls dans les versions antérieures, utilise cette instruction :
Code:
Sub test()
Run Run("Personal.xlsb!supplignevides")
End Sub
Il n'est pas nécessaire de référencer le perso.xls ou personal.xlsb dans les différents classeurs qui en utilisent les macros.
je suis sur excel 2007.
Très franchement je suis débutant et j'ai beaucoup de mal à suivre tout ce que vous me dites, j'apprécie fortement votre aide mail à je suis noyé avec certaines phrases..
Alors, je récapitule :
J'ai créé mon personal.xlsb en suivant les tutoriels, il était caché mais maintenant pas de souçi, il s'ouvre automatiquement à l'ouverture et quand j'ouvre un nouveau classeur j'ai accès à ces macros (nouvellement crées je précise)
J'ai un logiciel qui ouvre quand je clique sur le logo excel dans ce logiciel un fichier excel (extraction de données).
J'ai une macro dans le fichier personal que je voudrai appliquer à ces données extraites.
Cette macro contient une somme et des divisions appliquées à plusieurs cellules.
Le problème c'est que cette macro est dans les macros persos et que les macros persos ne sont pas accessibles dans le fichier extrait. J'ai essayé d'enregistrer ma macro dans un autre fichier mais je ne peux pas non plus l'utiliser. Les macros disponibles dans mon fichier extrait: sont "tous les classeurs ouverts", "ce classeur", et "classeur x" (x étant le nom du classeur ouvert par mon logiciel : classeur1, ensuite classeur 2,etc...).
Je dois impérativement utiliser cette macro car si je dois créer une macro dans chaque classeur extrait, c'est inutile au niveau du temps.
Mais le bandeau, lui est bien tel que vous l'avez personnalisé ?
(J'ai fait quelques recherches pour me rassurer, c'est possible. Plus compliqué qu'avec Excel 2003, mais possible: on peut affecter des macros dont on se sert souvent à des boutons personnalisés)
Oui, mais je n'ai pas l'onglet "complément" par contre. J'ai ma macro dans la barre d'accès rapide. Ce qu'il faudrait à la limite c'est créer un bouton pour ma macro accessible pour n'importe quel document, j'espérais obtenir cela avec la macro en accès rapide mais non.
Je ne comprends pas pourquoi excel ne permet pas d'utiliser les macros n'importe où, quel est l'objectif ?
Je ne sais pas ce qu'est l'onglet complément ni la barre d'accès rapide. On ne peut pas rajouter de bouton heu… dans ce fichu bandeau quoi… ? Et avec un raccourci clavier ça donne quoi ?
Très franchement je suis débutant et j'ai beaucoup de mal à suivre tout ce que vous me dites, j'apprécie fortement votre aide mail à je suis noyé avec certaines phrases..
Alors, je récapitule :
J'ai créé mon personal.xlsb en suivant les tutoriels, il était caché mais maintenant pas de souçi, il s'ouvre automatiquement à l'ouverture et quand j'ouvre un nouveau classeur j'ai accès à ces macros (nouvellement crées je précise)
J'ai un logiciel qui ouvre quand je clique sur le logo excel dans ce logiciel un fichier excel (extraction de données).
J'ai une macro dans le fichier personal que je voudrai appliquer à ces données extraites.
Cette macro contient une somme et des divisions appliquées à plusieurs cellules.
Le problème c'est que cette macro est dans les macros persos et que les macros persos ne sont pas accessibles dans le fichier extrait.
si elles le sont.
Il y a deux possiblités : Disons que votre macro s'appelle mamacro (ce serait une bonne idée que vous nous montriez le code de cette macro, voire que vous nous mettiez un petit classeur exemple ainsi que recommandé par la charte, ça évite de conseiller dans le vide)
Si vous voulez créer dans votre classeur créé par l'application externe une macro qui fasse appel à la macro masomme et dans ce cas là au sein de votre macro ajoutez l'instruction
Run Run("Personal.xlsb!mamacro")
Si vous voulez avoir dans excel un bouton qui appelle votre macro, le plus simple est de faire la chose suivante :
allez dans le bouton excel en haut à gauche
ouvrez le menu option puis "personnaliser la barre d'accès rapide"
dans le menu qui est au dessus de la fenêtre de gauche sélectionnez "macros"
repérez votre macro et sélectionnez la
cliquuez sur le bouton ajouter. Elle se retrouve dans la partie droite de la fenêtre
fermez la fenêtre
vous avez maintenant dans la barre d'accès rapide d'excel un nouveau bouton qui appelle votre macro
Bonjour debutexcel111, Dranreb, Misange,
Pour excel 2010, j'utilise la méthode suivante (par exemple avec le classeur joint Bonjour.xlsm) - pas forcément la meilleure - :
ouvrir le classeur Bonjour.xlsm.
sauvegarder ce fichier:
- sous le format Macro complémentaire Excel (*.xlam) (d'abord choisir le format avant de sélectionner le dossier de sauvegarde)
- dans le dossier C:\Documents and Settings\<UTILISATEUR>\Application Data\Microsoft\Excel\XLSTART
le nom de ce fichier dans ce dossier devient Bonjour.xlam
refermer excel
l'ouvrir à nouveau
on peut vérifier que le fichier bonjour.xlam a bien été chargé en allant dans l'éditeur VBA et en véfifiant dans la fenêtre de projet sa présence.
cliquer sur la flèche à droite de la barre d'outils d'Accès rapide (Personnaliser la barre d'outils d'Accès rapide) et cliquer sur le sous-menu Autres commandes...
Dans la partie gauche, choisir d'afficher les commandes de la catégories Macros => la liste des macros s'affiche dans la liste à gauche
sélectionner la macro Bonjour, la faire passer à droite.
sélectionner dans la liste de droite la macro Bonjour et cliquer sur le bouton Modifier... pour lui attribuer une icône.
Refermer la boite de dialogue par OK.
L'icone sélectionnée apparait dans la barre d'outils Accès rapide. Un clique sur cette icone, lance la macro Bonjour.
Quittez Excel
Relancer Excel => l'icone devrait être présente et fonctionner
Si on passe dans l'éditeur VBA, les macros de Bonjour.xlam sont accessibles.
Si vous utilisez des feuilles dans la macro Bonjour.xlam et si vous voulez y avoir accès:
passer dans l'éditeur VBA,
sélectionner dans la fenêtre de projet ThisWorkBook du projet Bonjour.xlam
dans la fenêtre des propriétés de ThisWorkBook passer la propriété IsAddIn à false => les feuilles s'affichent.
quand vous avez terminé les modifications sur les feuilles, repassez la propriété IsAddIn à true.
sauvegarder Bonjour.xlam via l'éditeur VBA ou refermer excel.
Est-ce qu'on peut accéder à VBA depuis cette fameuse application quand elle visualise un classeur à l'aide du principal morceau de l'application Excel ?
Si oui, est-ce que le projet VBA de votre classeur de macro s'y trouve ?
Si oui on pourrait encore ruser même s'il n'affiche pas cette barre d'outils.
Dans le cas contraire il ne vous reste plus qu'à enregistrer ce classeur et à l'ouvrir sous Excel pour le manipuler et ne plus essayer de le faire sous cette autre application.
Cela dit il serait intéressant de vérifier si sous Word on ouvre un objet Excel incorporé on a bien toutes les fonctionnalités d'Excel sous la main…
P.S. Si ça se trouve cette application utilise un speedsheet. Ce n'est pas Excel ça !
À +
[...]
Cela dit il serait intéressant de vérifier si sous Word on ouvre un objet Excel incorporé on a bien toutes les fonctionnalités d'Excel sous la main… [...]
À +
salut a vous tous
tu n'a qu'a créer une macro complémentaire, voici les étape a suivre dans excel 2007
1 ---> ouvre un nouveau classeur excel
2 ---> bouton office (en haut a gauche)
3 ---> option excel
4 ---> dans le menu de gauche choisis Compléments ( le troisième en partant bu bas)
5 ---> atteindre
6 ---> une fenêtre macro complémentaire s'ouvre coche complément solver et clique sur ok (si il n'est pas cocher excel va l'installer)
une fois installer va dans VBA crée un nouveau module et crée ta macro (ou colle la si tu la déjà créé)
---> retourne dans excel et enregistre sous, comme type de fichier choisi macro complémentaire excel 97-2003 (*.xla) (petite remarque enregistre la dans l'dresse par défaut ou dans un autre dossier mais ne la déplace pas après)
---> ok
---> ferme ton excel (si il te demande de sauvegarder tu répond non)
---> ouvre un nouveau classeur et répète les étapes 2,3,4,5
---> parcourir et ta cherche macro complémentaire excel 97-2003 (*.xla)
---> ok
quand tu veut l'affecter a un bouton ta macro ne va pas apparaître dans la liste pas de panique tu n'a qu'a écrire son nom et clique sur ok
félicitation ta macro est disponible pour n'importe quel document excel qu'il soit nouveau ou ancien
bon courage si tu as d'autre question n'hésite pas nous somme la pour ça
- Navigue sans publicité - Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que... - Profite de fonctionnalités exclusives Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel. Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.