comment faire une somme de cellules de 9 couleur differentes

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

excelnoober

XLDnaute Junior
Bonjour je suis noob sur excel j ai un tableau, dans une colonne C j ai 9 references de couleurs diffrentes dans une autre colonne G des resultats que j aimerai additionner en fonction de leur couleur. j e sais que le sujet a deja ete traite mais quand je reprend ce qui ete fait ca n marche pas pouvez vous m aider ?

Pièces jointes

Dernière édition:
Re : comment faire une somme de cellules de 9 couleur differentes

Hello,
c'est quand même plus simple de se comprendre avec l'exemple.
Pour le total par couleur (en fait c'est un total par code : plus facile)
Code:
=SOMMEPROD(ESTNUM(CHERCHE(I3;$C$3:$C$87))*$G$3:$G$87)
se recopie à droite

et dans la foulée (si je peux utiliser le mot !) une proposition plus digeste pour les points en fonction du classement
Code:
=RECHERCHEV(B3;$K$23:$L$50;2;VRAI)
(avec une table en K23:L50)

voir pj

Pièces jointes

encore merci de prendre du temps pour moi, pour vous cela semble si simle mais pour moi je vous avoue...
j ai tenté de copier vos formules, mais cela m affiche un message d erreur. #N/A dans les eux formules que j ai recopié.

en fait je ne comprend pas comment repondre a ce que veux excel, il me demande de mettre a jour le fichier que vous mavez envoyé... il ouvre une fentre dans mon bureau mais je nai aucune reference?

encore une question , comme vous l avez compris il s agit d une course type cross, as forcement bien vue de certains eleves. j ai donc voulu pénaliser les absent et avec votre formule beaucoup plus simple j ai voulu rajouter -1 pour les absent, mais en rajoutant a ligne L52 sur votre matrice ca ne marche pas... pourriez vous maider?

Il faut mettre le -1 en début de table avant le 0
Il faut aussi adapter la formule pour que la ligne 52 soit prise en compte
ah, un détail, à quoi reconnait-on un absent dans le classement ?
Cordialement

Dernière édition:

Re,

En considérant que les absents sont ceux qui n'ont pas de classement indiqué (cellules vides)

Il faut changer le 0 en K23 pour un 1
puis ajouter 0 en K22 et -1 en L22
puis changer la formule de recherche en =RECHERCHEV(B3;$K$22:$L$50;2;VRAI)

Cordialement

PS : vous avez certainement remarqué le pb des noms qui se répètent pour la partie ULIS : ajoutez FAUX en dernier argument de votre recherche par N° de dossard.

Pièces jointes

Dernière édition:

si vous avez encore un peu de temps j ai encore une difficulté pour vous.
j ai bien rempli le tableau, tout va bien je vous en envoi une copie. les dossards se répètent car la liste est fictive et nous n avons pas rentré les dossards dans lordre d 'arrivée. Donc tout va bien.
Maintenant si c était possible nous avons plusisieurs courses différentes. files garcons de niveaux différents. j ai donc fais un tableau recap qui se nomme classement par classe. j aurai aimé pouvoir copier coller et ensuite lui faire calculer une moyenne malheureusement il ne veut pas calculer une formule.
plus dur !!! nous aimerions a partir du temps de course effectuer une moyenne de la vitesse de chaque élève à partir d 'une formule que je vous prepare si il était possible vu que nous avons 3 courses différentes en fonction des catégories de cliquer sur un bouton pour avoir les moyenne qui apparaissent.
merci encore pour votre patience

Pièces jointes

bon , je pense que je suis bien...
qu'en pensez vous ?

n' hesitez pas si vous trouvez mieux, car le but est d aller vite dans la manipulation...

merci beaucoup

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
568
Retour