comment creer un formulaire simple

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion bennisay
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

bennisay

XLDnaute Occasionnel
bonjour j aimerai bien creer un fourmulaire de saisie sous userform dans une feille excel si quelqu un a des video pour bien apprendre a creer mon premier formulaire de saisie

Re : comment creer un formulaire simple

Bonjour Misange,

Bon je sais... de n'est pas la façon de faire...

J'ai une petite question pour toi. Je sais que tu es une fervente utilisatrice des "tableaux" dans Excel.
Est-ce que tu as déjà éprouvé des longueurs lorsque tu as essayé de supprimer des lignes ou des colonnes dans
un tableau rempli de formules? Plusieurs semblent éprouver ce type de difficulté sur le Web et je n'ai pas vraiment vu et trouver une vraie solution autre que de transformer le tableau en plage de cellules.

Le fichier joint est pour le demandeur de ce fil.

Merci.

MichD.

Pièces jointes

Bonsoir MichDenis
Ben oui tu aurais pu commencer une autre ficelle 🙂
Je n'ai pas vraiment remarqué ce que tu signales. Suppression de lignes continues ou discontinues ?
Souvent je trie avant de supprimer. Poste un exemple dans une autre ficelle ce sera mieux pour ne pas polluer celle-ci 🙂

Ta réponse me suffit. Je n'ai pas un fichier exemple puisque c'est quelqu'un qui m'a fait la remarque
et lorsque j'ai regardé sur le Web, plusieurs constatent que les temps de suppression d'une ligne ou d'une
colonne étaient beaucoup plus importants que ce qu'ils prévoyaient. Perso. Je n'ai pas pu observer de près
ce phénomène dans un classeur.

Merci et à la prochaine!

bonjour merci pour ta reponce
svp ma feuille d excel contienne bcp de formules elle commence a prendre du temps quand je fais des saisies dedans il y a une solution pour minimiser la dure que prenne excel ? et merci d avance

Bonjour,

Tu peux toujours passer Excel en mode de calcul manuel.

Dans le ThisWorkbook du projetVBA de ton classeur, ajoute ceci :

'---------------------------------------------
Private Sub Workbook_SheetChange(ByVal Sh As Object, ByVal Target As Range)

'Feuil1 est le nom de l'onglet de la feuille où tu as beaucoup de formules
'Dès que tu actives la feuil1, tu passes en mode de calcul manuel et
'tu peux utiliser la touche F9 pour actualiser quand tu le juges opportun.
'Pour toutes les autres feuilles, le mode de calcul sera automatique.

If LCase(Sh.Name) = "feuil1" Then
Application.Calculation = xlCalculationManual
Else
Application.Calculation = xlCalculationAutomatic
End If
End Sub
'---------------------------------------------

Pour passer en mode de calcul manuel,

Menu Fichier du ruban ou le gros bouton office dans le coin supérieur gauche de l'application Excel selon la version d'Excel que tu utilises, Options Excel / Formules / et tu actives dans la section "Calcul du classeur" le bouton radio "Manuel". Dès que tu fermes la fenêtre, les formules du classeur ne se mettent plus à jour lorsque tu entres une nouvelle donnée. Pour les mettre à jour, tu dois utiliser le raccourci clavier "Touche F9".

Cependant, comme la problématique est vécue particulièrement seulement sur une feuille qui contient beaucoup de formules, le petit bout de code que je t'ai donné permet de faire passer Excel en mode de calcul manuel seulement lorsque c'est la feuille contenant des formules qui est active et sur laquelle tu travailles. Dès que tu sélectionnes un autre onglet de la feuille, Excel revient en mode de calcul automatique.

Pour copier la macro, tu dois ouvrir l'éditeur de code (VBA), pour ce faire, tu as un raccourci clavier : alt + F11
Lorsque la fenêtre est ouverte, dans la petite fenêtre de gauche appelée "projet - VBAProject", tu sélectionnes le VBAProject(Nom de ton classeur). Si tu cliques sur le petit "+" à gauche du nom de ton projetVBA, tu vas ouvrir l'arborescence des objets VBA que contient ton projet. C'est dans cette arborescence que se trouve le module "ThisWorkbook". Tu fais un double-clique sur cet objet et à droite de la fenêtre, tu as la grande feuille blanche qui représente le module ThisWorkbook. Tu n'as qu'à y copier le code que je t'ai donné.

Important : Dans le code, j'ai utilisé le nom de l'onglet feuille "Feuil1". Si le nom de l'onglet de ta feuille porte un autre nom, remplace "Feuil1" par le nom dudit onglet.

Et tant qu'à y être, copie tout ce code dans le ThisWorkbook
Je le répète, tu dois adapter le nom de la feuille ici dans le code :

'------------------------------------------------------------------
Private Sub Workbook_Activate()
Workbook_SheetChange ActiveSheet, ActiveCell
End Sub
Private Sub Workbook_Deactivate()
End Sub
Private Sub Workbook_SheetChange(ByVal Sh As Object, ByVal Target As Range)

'Remplace "Feuil1" par le nom de l'onglet où sont tes formules.
'écris le nom de l'onglet tout en lettre minuscule
Application.Calculation = xlCalculationManual
Else
End If
End Sub

Dernière édition:

REBONJOUR LE Probleme existe toujours meme si j utilise le calcul manuel car la page contienne toujours les formules sur 10 colones
et ça tarde d afficher la valeur sur les cellules avec formules recherche v quand je clic je dois attendre presque 6 secondes pour que excel affiche les valeur et meme avec ce mode calcul manuel en tapant F9 je dois attendre les 6 secondes voir plus parfois car
j ai des complexes formules
si tu as une autres idee j en serai tres ravi et merci

j ai base toute mon application sous excel sur les deux formules RECHERCHE V, SOMME SI.ENS , LISTE DEROULANTE , ET TABLEAU CROISE DYNAMIQUE , j ai cree des bases de donnes sous formes de tables et j ai structure mon application commercial avec ces formules pour gerer les bons livraisons les mouvements des stocks et la situation des clients .
A la fin j ai reussi mon application tout marche bien saufe ce probleme d attente pour que excel calcul les valeurs pour les affiches et c est indisponsable pour moi d afficher tous les valeurs a la fois pour travailler le bon livraison car au moment de la saisie d uen reference d un article du bon je fais appelle par la recherche v la designation la quantite le prix et meme le stock dans divers depot
donc je finis par avoir 10 cellules qui fonts le calcul en meme temps lors de la frappe d un seule reference
j espere que j ai bien expliquer mon ça

Re bonjour

Tu commence un fil pour dire que tu veux des tutos sur VBA. On te donne des liens et même des exemple. Puis tu nous parles de formules dans un classeur ce qui n'a plus rien à voir.
Si tu veux qu'on t'aide il faut nous en donner les moyens et là on ne les a clairement pas.
L'usage c'est de poser une question par conversation, quitte à commencer plusieurs conversations si il y a plusieurs questions.
Ensuite l'autre usage c'est de poster un classeur exemple illustrant tes questions. On n'en voit pas ici.

Si chaque fois que tu tapes un truc dans une cellule tu as 12 feuilles qui se mettent à jour avec des formules complexes, il n'y a pas de solution miracle pour accélérer ton classeur "comme ça". En tous cas, sans voir le classeur (ne contenant AUCUNE donnée confidentielle, style noms de clients, adresses, téléphone...) je ne vois pour ma part pas du tout comment on pourrait t'aider.

Arrivé à ce stade, ça va probablement devenir très difficile de t'aider sans revoir la conception même de ton classeur...

En plus de ce que j'ai déjà décrit dans les messages précédents

fais un clic droit sur l'onglet de la feuille où sont tes formules et
copie ce bout de code. Dans la procédure, modifie la plage de
cellules "A:A" pour la lettre représentant la colonne où tu entres
tes données. Dès que tu valideras le contenu de la cellule, toutes
les formules de CETTE LIGNE SEULEMENT se mettront à jour
automatiquement. Ceci devrait améliorer la performance de ton
application.
Si à un moment donné, tu veux que toute la feuille se calcule, tu as
toujours la touche F9 pour ce travail.

'--------------------------------------------
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
Dim Rg As Range, R As Range

'La plage "A:A" modifie pour la colonne où tu saisis
'les données
Set Rg = Intersect(Range("A:A"), Target)

If Not Rg Is Nothing Then
For Each R In Rg.Rows
R.Calculate
Next
End If

End Sub
'--------------------------------------------

Ta réponse me suffit. Je n'ai pas un fichier exemple puisque c'est quelqu'un qui m'a fait la remarque
et lorsque j'ai regardé sur le Web, plusieurs constatent que les temps de suppression d'une ligne ou d'une
colonne étaient beaucoup plus importants que ce qu'ils prévoyaient. Perso. Je n'ai pas pu observer de près
ce phénomène dans un classeur.

Merci et à la prochaine!

Au fait, j'ai fait des essais, je ne constate absolument pas le problème décrit en supprimant les lignes dans un tableau, pas plus en tous cas qu'en les supprimant d'une feuille sans tableau. Conseille à tes utilisateurs de passer en mode de calcul manuel avant de faire ça ? J'ai du mal à comprendre d'ailleurs pourquoi ce serait plus long si les données sont sous forme de tableau.
Pour une suppression de colonne ça me parait encore plus surprenant.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
15
Affichages
854
Réponses
3
Affichages
222
Réponses
2