Microsoft 365 ComboBox en cascade

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion juju91
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

juju91

XLDnaute Junior
Bonjour,

J'aurais encore besoin de votre aide.
Est il possible de mettre en cascade deux ComboBox comme pour les listes déroulantes.
Dans une feuille j'ai un ComboBOX qui est alimenté par une liste .
Chaque élément de la liste correspond à des listes de produits.
Comme précédemment indiqué, je souhaiterais, avec le premier comboBOX sélectionner le type d'article afin d'avoir accès, dans le deuxième comboBOX à la liste des a articles correspondant (le choix de l'article dans le 2e comboBox déclenche une macro qui va enregistrer le résultat sur la dernière ligne d'une plage donnée).

Je ne suis pas sûr d'avoir été très clair, je mets donc un fichier exemple ci-joint.

Par avance merci aux personnes qui pourront m'aider

Cdt

Pièces jointes

Solution
Bonsoir à toutes & à tous, bonsoir @juju91
je ne peux toujours ajouter que deux produits pas plus.
Chez moi :
1746567973354.gif

(J'ai modifié le style du TS pour qu'on le vois clairement. Je ne sais pas si tu avais vu mais j'ai créé un style de TS "Tout bleu" que tu peux utiliser si tu préfères ta mise en forme initiale.)

Bon vérifie cette option qui fait que les TS s'étendent automatiquement ou non :
1746564100391.png

Mais j'ai modifié mon code pour prendre en charge l'extension du tableau :
VB:
Private Sub CBx_ChoixFamilles_Change()
     CBx_ChoixProduits.ListFillRange = "n_ListeProduits"
     CBx_ChoixProduits.ListIndex = -1
End Sub

Private Sub CBx_ChoixProduits_Change()

If Auto Or CBx_ChoixProduits.ListIndex = -1...
Re,
bonsoir @juju91
Tu avais dû faire des collages entre deux classeurs différents, des noms en doubles faisaient référence à des liens externes :
1745694414494.png

Il m'a suffit de les supprimer. (Au passage j'ai supprimé l'espace final du nom de la feuille "OFFRE ")
J'ai également remis la macro de RàZ des choix déjà fait.
À bientôt

Pièces jointes

Bonjour à tous,

AtTheOne, j'ai du modifié certaines données de l'onglet "BD PROD".
Il faudrait que je puisse récupérer les informations en décalant de 11 colonnes verts la droite au lieu 1 ...
et la encore je bloque ....
Auriez-vous une solution, encore.... vraiment désolé de vous solliciter

Cdt

Bonsoir à toutes & à tous,
bonsoir @juju91
Tu ne réponds pas à @cathodique ? (post #17)
Il faudrait que je puisse récupérer les informations en décalant de 11 colonnes verts la droite au lieu 1 ...
Je ne comprends pas bien, détaille un peu plus, d'autre part je ne suis pas chez moi et je ne dispose pas de ma version 2024 donc pas possible de te répondre avant la fin de la semaine.

À bientôt

Bonjour
merci c'est parafait..
j'ai ''encore'' qui doit venir de moi.
je n'arrive pas a ajouter plus de deux produits quand 'utilise le CBx_ChoixProduits..
est-ce possible, sachant que je dois pouvoir ajouter jusqu'à 23 articles .
vraiment désolé.

Cdt

Bonjour à toutes & à tous, bonjour @juju91
je n'arrive pas a ajouter plus de deux produits quand 'utilise le CBx_ChoixProduits..
Ici je ne dispose pas d'une version Excel compatible avec les formules utilisées, je rentre vendredi soir, je regarderai ce week-end
En attendant peux-tu fournir le fichier qui pose problème.
À bientôt

Bonjour,
Il faudrait que l'article sélectionné vienne s'incérer dans la cellule sous "Produits" en "A8".
Le problème est que j'aurais besoin de répéter cette opération plusieurs fois de suite, maximum 24 fois, mais il faudrait qu'a chaque nouveau choix de produit celui-ci vienne s'inscrire sous le précédant ( ajouter le résultat du choix fait dans la première cellule vide de la plage "A8:A31".
Je ne sais pas si cela est vraiment réalisable .

Encore merci pour votre temps .
Cdt

Bonjour,
Il faudrait que l'article sélectionné vienne s'incérer dans la cellule sous "Produits" en "A8".
Le problème est que j'aurais besoin de répéter cette opération plusieurs fois de suite, maximum 24 fois, mais il faudrait qu'a chaque nouveau choix de produit celui-ci vienne s'inscrire sous le précédant ( ajouter le résultat du choix fait dans la première cellule vide de la plage "A8:A31".
Je ne sais pas si cela est vraiment réalisable .

Encore merci pour votre temps .
Cdt
Peux-tu saisir manuellement le résultat souhaité dans fichier exemple?
Car je n'ai pas bien compris. Tu as configuré la combo produit avec 2 colonnes (produit et prix).
Je suppose que c'est pour t'en servir. Donc une exemple concret nous facilitera la compréhension de tes attentes.

Bon, sans retour rapide. Je l'ai fait avec le prix.

La base de données est la feuille "BD PROD". J'ai supprimé tous les noms définis.
Une liaison est persistante, je suis pas parvenu à la supprimer.
la feuille "BD PROD0" est inutile plus que je l'ai transformé en bd (feuille "BD PROD").
Il y avait un espace à la fin du nom de la feuille "OFFRE " corrigé en ("OFFRE").

ps: ton fichier et celui de @AtTheOne n'ont pas fonctionné sur ma bécane de 2010.

edit: fichier mis à jour liaisons externes et noms définis supprimées

Pièces jointes

Dernière édition:
Bonne nuit à toutes & à tous
@cathodique , j'ai dit :
Hé oui, j'utilise des fonctionnalités disponibles sur 2021, 2024 et 365
C'est malin quand on est privé pendant toute un semaine de ces fonctionnalités !😉

J'ai relu le code que j'ai posté sur le fil et je ne comprends pas :
En effet à chaque nouvelle sélection j'ajoute cette sélection à la fin du TS "TS_OFFRE" :
1746144460541.png

Y a kéqu' chose qui cloche la d'dans j'y retourne immédiatement (non ce soir quand je serai rentré !)

À +

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
935
Réponses
3
Affichages
1 K
Réponses
19