Combobox choix a partir d'une colonne.

unmo

XLDnaute Nouveau
Bonsoir a tous.
J'ai quelque base excel, mais j'ai du me mettre a tous ce qui touche a la macro aujourd'hui, car ma concubine a ouvert son propre salon de coiffure et j'ai souhaité lui créer un fichier excel pour la tenu de sa comptabilité.

Donc j'ai créer un premier formulaire Userform pour alimenter un tableau1. Certainement grossier et basic mais étant néophyte j'ai pas su faire mieux.
Maintenant je souhaite a partir d'un deuxième formulaire Userform extraire une partie des données de ce tableau1 et les coller dans un autre tableau2.

-Premier problème : je n'arrive pas avec la fonction combobox a sélectionner uniquement les valeurs inscrites dans une colonne du tableau1 pour délimiter une plage de sélection.
-Deuxième problème : Je ne sais pas comment m'y prendre pour récupérer les valeurs des autres colonnes (une fois la plage délimitée) les additionner et les coller dans tableau2.


Je m'excuse d'avance pour l'orthographe, et je vous joins mon fichier pour que cela soit plus explicite.
 

Pièces jointes

  • AAA.xls
    128 KB · Affichages: 96
  • AAA.xls
    128 KB · Affichages: 107
  • AAA.xls
    128 KB · Affichages: 99

unmo

XLDnaute Nouveau
Re : Combobox choix a partir d'une colonne.

Effectivement c’était plus simple/rapide et conviviale de mettre la date sur une seul colonne et d'imposer le format dans une textbox.
Cependant comme par la suite je souhaite faire un deuxieme formulaire pour créer une plage de sélection avec comme choix uniquement le mois et l'année (et donc englober tout les jours du mois de l'année sélectionné), j'ai séparé jour mois année pour me simplifier la tache dans le deuxieme formulaire car je suis un néophyte !
Car pour moi c'etais plus simple de sélectionner ex tout les "aout" dans une colonne que de devoir extraire ou chercher dans toutes les cellules d'une colonne pour savoir si elle contient "aout". Désolé pour mon ignorance ! mais je débute :)
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Combobox choix a partir d'une colonne.

Bonjour unmo, Bernard :)

UserForm2 n'est pas vraiment nécessaire, voir les formules en J5:J8 du fichier joint.

A+
 

Pièces jointes

  • Mois(1).xls
    110.5 KB · Affichages: 110
  • Mois(1).xls
    110.5 KB · Affichages: 113
  • Mois(1).xls
    110.5 KB · Affichages: 116

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Combobox choix a partir d'une colonne.

Je ne pense pas que ce soit plus simple.
Elle ne contiendra pas "aout" comme vous dites: les dates sont des nombre de jours par rapport à une date de référence.
Mais il y des fonctions Excel et VBA pour retrouver le jour, le mois et l'année d'une date.
En revanche les contrôles ne peuvent contenir que du texte qu'on peut mettre en forme à l'aide de la fonction Format.
Mais la fonction CDate est en général capable de retransformer ce texte en date si besoin est.
À +
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Combobox choix a partir d'une colonne.

Re,

Juste un complément avec un tableau dynamique et une seule formule en J5 :

Code:
=SOMMEPROD((INDEX(Tableau;;2)=J$4)*(INDEX(Tableau;;3)=J$3);INDEX(Tableau;;LIGNE()-1))
A copier vers le bas.

Fichier (2).

Edit : petit détail qui a son importance : les accents sur les mois...

A+
 

Pièces jointes

  • Mois(2).xls
    111 KB · Affichages: 85
Dernière édition:

unmo

XLDnaute Nouveau
Re : Combobox choix a partir d'une colonne.

Bonjour, a tous !!!!
Deux questions a 5€ malgré les aides dans ms excel et plusieurs essais en vain je n'ai pas réussis.

-La première : Comment faire pour quand j'inserts une valeur dans une cellule lui affecté des bordures? j'ai trouvé comment faire avec .Range mais pas avec .Cells et comme j'utilise la fonction .cells dans mon userfrom !!!! :/

-La deuxieme : Après encore plusieurs essais en vain, est t'il possible d’insérer tout ce que je rempli a l'aide de mon userform sur la première ligne de mon tableau et ainsi décaler toutes les autres valeurs vers le bas, et non pas de coller les valeurs sur la première ligne vide du tableau. Essayé X choses mais je n'ai jamais réussis !

Code:
  dl = .Range("B65000").End(xlUp).Row + 1
            .Cells(dl, 2) = Val(ComboBox3)
            .Cells(dl, 3) = ComboBox2
            .Cells(dl, 4) = Val(ComboBox1)
            .Cells(dl, 5) = Val(TextBox10)
            .Cells(dl, 6) = Val(TextBox11)
            var1 = Val(TextBox10)
            var2 = Val(TextBox11)
            var3 = var1 + var2
            .Cells(dl, 7) = var3
            .Cells(dl, 8) = var3 * 0.196
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Combobox choix a partir d'une colonne.

Bonjour unmo,

Voyez le fichier (3) joint.

1) Pour les bordures, le plus simple est d'utiliser une Mise en forme conditionnelle (MFC).

2) Pour toujours insérer les nouvelles valeurs en ligne 4 voici la macro dans l'USF :

Code:
Private Sub CommandButton1_Click()
Application.ScreenUpdating = False
With Feuil4
  .[A4:G4].Insert xlDown
  .[A5:G5].AutoFill .[A4:G5], xlFillFormats
  .[A4] = Val(ComboBox3)
  .[B4] = ComboBox2
  .[C4] = Val(ComboBox1)
  .[D4] = Val(TextBox10)
  .[E4] = Val(TextBox11)
  .[F4] = .[D4] + .[E4]
  .[G4] = 0.196 * .[F4]
End With
Unload Me
End Sub
3) Dans la foulée une petite boucle pour remplir ComboBox3...

A+
 

Pièces jointes

  • Mois(3).xls
    125.5 KB · Affichages: 97

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Combobox choix a partir d'une colonne.

Bonjour unmo, le forum,

Merci pour le forum.

Avant de nous quitter, le fichier (4) évite d'avoir à entrer les noms des mois "en dur" :

Code:
For i = 1 To 12
ComboBox2.AddItem Application.Proper(Format(CDate("1/" & i), "mmmm"))
Next
Les mois sont alors écrits dans le langage de l'ordi, [Edit] plus précisément, de la version Excel de l'ordi.

A+
 

Pièces jointes

  • Mois(4).xls
    118 KB · Affichages: 71
Dernière édition:

unmo

XLDnaute Nouveau
Re : Combobox choix a partir d'une colonne.

Décidément j'en aurais appris des choses !
j'avais déjà modifié pour l'année en reprenant ce que tu m'avais fait plus haut, la j'apprendre pour les mois un grand merci!


Voici le fichier final, cela pourras peut être interréssé un gars qui débute comme moi !

Merci merci
 

Pièces jointes

  • Comptabilité.xls
    133.5 KB · Affichages: 80
  • Comptabilité.xls
    133.5 KB · Affichages: 78
  • Comptabilité.xls
    133.5 KB · Affichages: 83

unmo

XLDnaute Nouveau
Re : Combobox choix a partir d'une colonne.

Bonsoir le forum

Apres une visite chez le comptable, il lui fallait des informations supplémentaire, que j'ai rajouté.
Mais j'aurais encore besoin d'aide pour quelques petites choses.

Par exemple pour les feuilles : Bilan annuel et Bilan mensuel
Je ne sais pas comment faire pour coller la valeur dans la cellule D15 (solde de caisse) de la première cellule de mon tableau (feuille livredecompte) de la colonne K correspondant au critère mois et année sélectionner pour la feuille bilan mensuel ou uniquement avec le critère année pour la feuille bilan annuel.

Ensuite j'ai essais de faire un usf pour modifier une ligne saisie dans le tableau, mais je n'y parvient pas, pouvez vous me montrer ou je me trompe ?

Merci déja pour la lecture et d'eventuelles réponses
Bonne soirée!
 

Discussions similaires

Réponses
18
Affichages
846

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 845
Messages
2 092 770
Membres
105 531
dernier inscrit
Fidele Lebeni