@EveDesLys,
sylvanu,
Marcel32,
finalement, j'ai très bien compris c'que tu veux !
réécriture de la 1ère phrase de ton
post #19 :
Je l'ai corrigé mais ça fait un "coller" ordinaire : il met une donnée dans ma 10ème ligne qui est masquée au lieu de coller la dernière donnée dans la 12ème ligne. (ceci est un exemple)
tu veux faire un habituel copier / coller valeurs avec .Copy et .PasteSpecial ; mais de telle façon que s'il y a des lignes masquées dans le bloc de destination de la copie, ça saute automatiquement ces lignes masquées pour ne pas écrire des infos dessus ! donc d'après le texte ci-dessus, c'est pas seulement la ligne 10 qui est masquée, c'est
aussi la ligne 11 ! il faudrait alors qu'après avoir écrit une donnée en ligne 9, ça saute les 2 lignes masquées 10 et 11 pour écrire la donnée suivante en ligne 12.
à noter que ça cadre
parfaitement avec l'
énoncé du post
#1 :
« J'ai des données dans une colonne que je veux copier et coller dans un autre onglet. Mais, dans mon autre onglet, il y a des cellules masquées et je veux qu'il les ignorent pour coller seulement sur les cellules visibles. » ; sauf que tu aurais dû écrire :
« ...Mais, dans mon autre onglet, il y a des lignes masquées et je veux qu'il les ignorent pour coller seulement sur les lignes visibles. » ; eurêka, tout est clair !
ensuite, on peut passer à ton
post #27 : effectivement, suite à un copier / coller des données sur fond jaune de la plage
B126:B137 en cellule
B62 : ça colle toutes les données
à partir de
B62 puis
en dessous,
sans se préoccuper de savoir si une ligne est masquée ou non ; ton
26 de
B135 (qui est juste sous le 19 de B134) se retrouve en
B71 (qui est juste sous le 19 de B70) ; et ton
2ème 26 de
B136 se retrouve en
B72 ; mais comme la ligne
72 est
masquée, on ne peut pas voir ce
2ème 26 !
note que si la ligne
68 avait été
masquée, tu n'aurais pas pu voir le
5 de
B68 ; autre exemple : si la ligne
73 avait été
masquée, tu n'aurais pas pu voir le dernier nombre
12 de
B73 ; tu vois, j'ai bien compris quel est ton problème, hein ?
manque de pot, j'ai pour toi une très mauvaise nouvelle : quand tu utilises un tableau dont tu as l'intention de masquer ou démasquer des lignes, par exemple via l'utilisation du filtre automatique :
a) on ne peut
pas savoir
d'avance quelles lignes vont être
masquées ou non, car ça dépend des
critères de filtre qui vont être mis en place !
b) à cause du point
a), c'est tout simplement
un non-sens évident de faire un copier/coller de données sur
les mêmes lignes que
celles du tableau !
(ni à gauche, ni à droite, ni au milieu ; que lesdites lignes soient actuellement masquées ou non) ; et quand je dis
un non-sens, je pèse mes mots ! je veux dire par là que même simplement te
déconseiller de le faire ne serait
absolument pas approprié !
il faudrait faire quoi, alors ? faire le coller
sous les lignes du tableau ? non, ça n'est pas non plus une bonne idée, car ton tableau est censé s'étendre vers le bas et le problème se reposerait à nouveau ; un
1er moyen
sûr serait si ton tableau est de taille
fixe : il serait par exemple toujours de 100 lignes maximum, jamais plus ! tu pourrais alors sans problème faire un coller en dessous ;
2ème moyen
sûr : tu sais que ton tableau va s'agrandir, et en même temps, tu es absolument
sûre et certaine que la
dernière ligne de ton tableau sera
au maximum en ligne
2000 ; dans ce cas, tu peux faire un coller
sûr (sans aucun risque que des lignes soient masquées) à partir de la ligne
2002 (car il faut laisser au moins une ligne entièrement vide sous le tableau) ;
3ème moyen
sûr : faire tout simplement le coller sur une autre feuille ! car dans ce cas, y'a aucun risque d'interférence entre les lignes des données collées et les lignes du tableau de départ ! de faire comme le non-sens décrit plus haut, c'est créer un fichier Excel dont la conception est mal foutue ! et ça peut n'apporter que des problèmes tôt ou tard, qui causeront des ennuis plutôt bien embêtants !
OK, donc toujours pas de réponse à la question de #12, et pas plus de réponse à celle de #29...
question du post
#12 de
Marcel :
« C'est un truc du genre : copier B2:B6 d'une feuille, en C3;C7:C9;C12 de l'autre feuille ??? » ; réponse :
oui, car c'est un copier / coller de
B2:B6 à partir de
C3 ; mais y'a un problème, c'est que ces lignes sont masquées :
4 à
6,
8,
10 et
11.
question du post
#29 de
Marcel :
« est-ce que ici "B62" veut en fait dire "première cellule non masquée de la colonne B" ??? » ; réponse de normand :
oui et
non ;
par rapport au tableau de l'image .png du
post #27, il s'agit simplement de faire un copier / coller des données
sur fond jaune de
B126:B137 en
B62 (donc à partir de B62, puis en dessous) ; seulement voilà : y'a des lignes masquées dans le bloc de destination du coller, et on ne peut pas savoir
d'avance quelles vont être ces lignes !
(ne pas oublier qu'un autre filtre peut être fait à tout moment !) ; sur l'image, note tout ceci : la ligne d'
en-têtes du tableau,
évidemment visible, est la ligne n°
1 ; voici
les autres lignes
visibles :
62 à 71 ;
73 et 74 ;
125 et en dessous ; voici les lignes
masquées :
2 à 61 ;
72 ;
75 à 124 ; la ligne
62 de
B62 (la cellule de départ pour le coller) est donc actuellement
visible, mais ça n'est qu'une
coïncidence : elle pourra très bien être
masquée lors d'un prochain filtrage ; et comme c'est une
cellule de départ pour le coller, ça signifie bien que toutes les lignes en dessous sont concernées ! dès lors, quel sera leur état ?
visible ou
masqué ? impossible à prévoir car ça dépendra des futurs filtrages qui vont être effectués sur le tableau ! donc dans de telles conditions, c'est tout simplement
impossible de faire un coller fiable, au sens que
toutes les données copiées seront
visibles !
à part ça, Marcel, t'as fini d'embêter la gentille demoiselle avec tes questions gênantes ?
après, Ève ne sait plus quoi te répondre, ou comment !
(je blague, hein ? tu sais bien ! )
je reprends où j'en étais avant tes questions ; c'est pour toi, Ève :
dans ton post #30 : « Je veux juste faire un "copier-coller" qui copie tel quel, mais colle en sautant les lignes masquées » : idem que ce qu'on a déjà vu.
dans ton post #40 : « B62 c'est juste là où les lignes non masquées commencent, comme on voit sur l'image » : oui, c'est effectivement comme ça sur l'image ; mais ça n'est qu'une coïncidence ! tôt ou tard, tu feras un autre filtrage, et pof ! la 1ère ligne non masquée ne sera plus la ligne 62 ; ça pourra être avant ou après ; et c'est impossible à prévoir ! de toutes façons, même à supposer que ça serait toujours à partir d'une ligne 62 visible, les lignes en dessous poseront le même problème ! exemple : la ligne 71 est visible et la ligne 72 est masquée ; mais une autre fois, ça pourra être l'inverse ! la ligne 71 masquée et la ligne 72 visible !
si Ève disait que l'état des lignes
masquées ou
non est toujours
le même que sur l'image, ça pourrait aller, mais ça m'étonnerait beaucoup ! ça signifierait que des données présentes sur les lignes masquées ne sont jamais rendues visibles, donc jamais lues non plus ! ... tout au moins par l'utilisateur, car bien sûr, un code VBA peut lire ces cellules masquées, même si ça serait celles d'une feuille masquée !
après tout ce que j'ai écrit et détaillé dans ce super long post, je suis super curieux de savoir quelle orientation vous aller donner pour la suite à cette si charmante conversation !
bon courage quand même, en particulier pour Ève, et aussi bonne chance !
soan