Alors, en premier, j'ai revérifié mes macros, par rapport à celle de Doncoucou, et en fait, j'avais bien un petit problème, dans mes macros.
Le hic était, qu'avant, de faire mon tri, je faisais d'abord un copier/collage spécial "valeurs", et que je ne faisais pas "range("b3:k8").Select", puisque je l'avais déjà fait pour mon copier coller.
Mais en fait, apparement, il faut resélectionner entre chaque opérations.
Je laisse le soin aux anciens de confirmer ou d'infirmer cette remarque.
Deuxièmement, après de très longues heures de recherche, j'ai trouvé la solution pour faire un tri selon trois, voire 10 critères SANS MACRO.
Si l'on reprend ma formule de base :=Rang(C4;C4:C8), on voit que je demande un classement selon les valeurs de C4 à C8.
Hors mon problème était en cas d'égalité entre une ou plusieurs de ces cases.
D'ou le besoin d'avoir des critères supplémentaires, pour les départager.
J'ai donc essayer de combiner =rang(blabla)+rang(blabla), j'ai aussi essayer
en formule matricielle, j'ai aussi essayer en disant si résultat de rang de cellule x = cellule y, alors fait un tri avec rang (blobloblo)etc...et rien ne marchait.
Donc j'ai eu l'idée de donner une valeur en % du total de mes critères de tris et de faire un =Rang(W4;W4:W8), sur ces %, et non plus sur les critères de tris, eux-même.
et en fait voilà la formule finale :
=RANG(C4;Critères)+(J4/10)+(H4/100)
Et si l'on voulait un quatrième argument, alors il suffirait de l'ajouter à cette formule mais en le divisant par 1000 et pour un 5è idem en divisant par 10 000.
Le fait de diviser par 10 puis 100, mes critères, leurs donnent l'importance du rang qu'il doivent tenir dans l'ordre de tri.
J'ai été un peu long dans mes explications(heuheuheu...!!), mais je sais que cela pourra servir, et vu le nombre d'heures passées à chercher, il fallait bien que je vous ennuie un peu avec mes explications...sinon, où serait le plaisir...!!
Et en fait, je viens de voir que l'on peut encore simplifier la formule :
=C4+(J4/10)+(H4/100)
il y a une petite différence, mais n'influant pas sur le résultat final
Dans le premier cas, on se retrouve avec une valeur : 3,12 ou 3,15 ou 2,12 etc...
Dans le deuxième cas : 32,25 ou 20,28 etc...
@ +
Moa