Microsoft 365 Classer des créances en fonction d'un rang

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Germaine
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Germaine

XLDnaute Junior
Bonsoir le forum,
Je rencontre une difficulté de mettre en place la meilleure façon de classer des créances en fonction des rangs (montants) paramétrés.
Je copie colle mon tableau et il faudrait que les créances puissent être réparties par rang.
Un coup de main s'il vous plaît sur ce sujet
Bien à vous
Ci-joint 1 fichier test

Pièces jointes

Solution
En pièce jointe, une autre version de #8, dans laquelle on peut maintenant modifier facilement la valeur plancher de chaque tranche.

Si je copie colle de nouvelles données, j'aimerais que le classement puissent se faire automatiquement par rang.
J'en ai profité pour regrouper les deux tableaux de la feuille "Classement_créances" en un seul Tableau Structuré, comme ça quand on ajoute des données ça effectue le classement par "Rang" automatiquement.
Bonsoir,

Je ne sais pas si tu veux simplement le rag ou une présentation spécifique.

Une solution simple mais sans présentation
Bonsoir Hecatonchire,
Merci à vous.
Est ce possible de trouver un code qui m'évitera de classer manuellement les données par rang ?
Si je copie colle de nouvelles données, j'aimerais que le classement puissent se faire automatiquement par rang.
ça serait vraiment super si vous avez une idée
Germaine

Bonsoir à tous,

1) On redéfinit les montants dans le tableau des rangs sur la feuille "Paramètres_rang"
1763419985598.png

2) On saisit la formule suivante dans la cellule F3 :
=SI(EQUIV($D3;Tableau1[[MONTANTS]:[MONTANTS]])=COLONNES($F$2:F$2);$D3;"")

3) On recopie cette formule vers la droite et vers le bas

Pièces jointes

Dernière édition:
Re @TooFatBoy 😉
Avec la formule utilisant Plancher, la somme 5000,99 se place en Rang - 2, alors qu'elle devrait être en Rang - 1, non ?
Possible. Je n'en suis plus à une clownerie près... 😢

Mais je dirais à ma décharge que le tableau proposé initialement ne tient pas debout, donc j'ai fait à ma sauce.
Si tu préfères tu peux ajouter 1 à chaque plancher. Mais ça ne fera que déplacer le problème. 😉

La vraie question est : que faire pour les valeurs X qui n'existent pas dans le tableau (5000 < X < 5001, 15000 < X < 15001, etc.) ???

Dernière édition:
Mais je dirais à ma décharge que le tableau proposé initialement ne tient pas debout, donc j'ai fait à ma sauce.
C'est vrai. Moi aussi je l'ai modifié. Dans mon tableau, la valeur est la borne inférieure du rang (0 , 5001, 15 001, 30 001, 45 001)
Il me semble que si tu reprends mon tableau (avec des nombres sans rien après la virgule), on retombe sur nos pieds avec ta méthode👍.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour